Maillots de foot

Quand le monde du gaming s’invite sur les maillots de foot

Publié le 29/05/2023 Mis à jour le 27/05/2023

Arsenal, Séville, Auxerre, Seattle Sounders... Retour sur ces tenues de foot qui ont accueillis des sponsors venus de l'univers du gaming.

Quand on pense football et jeux vidéos, la première chose que cela nous évoque c’est probablement les parties de FIFA entre potes qui ont rythmées les après-midi et les soirées de nombreux passionnés de ballon rond à travers le monde.

Outre cette analogie, ces deux univers culturels se sont régulièrement rassemblés au cours des dernières années pour nous concocter des tuniques devenues parfois collectors. Aujourd’hui on vous propose une sélection des maillots les plus emblématiques frappés de sponsors venus du monde du gaming.

Arsenal – SEGA

On commence fort en se replongeant 23 ans en arrière au coeur d’une époque où Arsenal était en partenariat avec SEGA, la célèbre société japonaise de développement et d’édition de jeux vidéos. Ainsi pendant trois saisons, les Gunners ont accueillis sur leurs maillots les sponsors SEGA et Dreamcast (la console développée par la marque).

Sévilla FC – Super Nintendo

Lors de sa seule saison sous le maillot sévillan (1992-1993), Diego Maradona a porté une tenue où était affiché le sponsor Super Nintendo. Une console emblématique sortie à la fin de l’année 1990.

maillot maradona sevilla

Auxerre – Playstation

S’il y a bien un maillot de l’AJ Auxerre que tout fan de maillots rêverait d’avoir (sauf les Dijonnais) c’est bien l’un de ceux frappés du sponsor Playstation. Durant neuf saisons les joueurs emmenés par Guy Roux ont arboré ce sponsor emblématique au centre de leur tenue. La classe.

maillot auxerre 2003 2004

Manchester City – Eidos

Loin de connaître le même succès qu’aujourd’hui les Cityzens de Manchester City portaient à la fin des années 90 et au début des années 2000 un jersey où était présent Eidos, un studio canadien de développement de jeux vidéo. Le tout accompagné d’un équipementier français en la personne de Le Coq Sportif.

maillot manchester city eidos

OL – Atari

Retour en France, avec l’Olympique Lyonnais et son sponsor Atari présent uniquement sur les tenues third du club lors des saisons 2000-2001 et 2001-2002.

maillot ol atari

Watford – Football Manager

Un maillot qui devrait plaire aux fans de ce célèbre jeu de gestion footballistique. À l’occasion de l’excercice 2012-2013, les Hornets de Watford étrennaient une tenue où le logo Football Manager prenait place au centre du maillot. Et pas pour n’importe quelle raison puisque le fondateur du jeu, Miles Jacobson est un grand supporter du club londonien.

maillot watford football manager

Lazio – PES

Concurrent majeur du jeu FIFA, PES qui a connu des heures dorés dans les années 2000 est parvenu à s’associer avec la Lazio pour faire la promotion de l’opus PES 2009 sur les tenues du club lors de la saison 2008-2009.

maillot-pes-2009-lazio-rome

Fiorentina – Nintendo

En plus d’avoir déjà affiché comme sponsor central Seven up au début des années 90, la Fiorentina a quelques années plus tard frappé fort en collaborant avec Nintendo. Une tunique notamment portée par Gabriel Batistuta ou encore Rui Costa. Rien que ça.

maillot fiorentina nintendo

AC Milan- eFootball

Toujours en Italie, l’AC Milan arbore depuis quelques mois le logo eFootball sur ces tenues d’entraînnement. Pour rappel, il s’agit du nouveau nom du jeu de similation anciennement nommé PES (Pro Evolution Soccer).

training ac milan efootball

Seattle – Xbox

Pour finir, petit passage par Seattle où se trouve à proximité de la ville, le siège social de Microsoft (l’éditeur de la Xbox). Pendant dix saisons le nom de la célèbre console est ainsi apparu au centre du maillot des Seattle Sounders. Clint Dempsey aime ça.

maillot seattle sounders xbox

Crédit photo : Football Kit Archive et Classic Football Shirts

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok