Depuis quelques jours, Manchester City est le 23ème lauréat de l’histoire de la Ligue des Champions. Désormais aux côtés de clubs comme l’OM, le Borussia Dortmund, le Celtic ou encore Aston Villa avec une victoire au compteur, le club bleu de Manchester ne va en revanche pas avoir les mêmes honneurs sur son maillot que certains autres clubs avant lui. On vous explique tout.
Quel badge UEFA sur le maillot de Manchester City ?
Depuis quelques années déjà, les badges dans les compétitions européennes sont nombreux, différents et pas toujours très compréhensibles. À l’occasion de la victoire de Manchester City en finale de la Ligue des Champions, il est donc intéressant de revenir sur ce sujet pour mieux comprendre.
.
Le nouveau maillot de Manchester City 2023/24 en Ligue des Champions
Pour la prochaine campagne de Ligue des Champions, Manchester City va bien évidemment afficher le badge de vainqueur de la compétition symbolisée par la représentation de la Ligue des Champions. Il sera présent sur la manche droite du nouveau maillot 23/24 mais sera en revanche différent de celui porté par le Real Madrid la saison dernière puisque ce dernier arborait le chiffre 14 (son nombre de victoires dans la compétition) au coeur du dessin.
Alors certes, les Cityzens possèderont le badge de vainqueur, mais le club ne fait en revanche pas encore partie du cercle fermé des clubs honorés par l’UEFA comme peuvent l’être le Real Madrid, Liverpool, le Bayern Munich, le FC Barcelone, l’Ajax Amsterdam ou encore l’AC Milan.
Les badges des maillots en Ligue des Champions
Ainsi, pour l’ensemble des équipes qualifiées en Champions League, il existe pas moins de quatre badges UEFA.
Le premier est le badge qui reprend le logo étoilé et rond de l’UEFA Champions League. Il est présent sur la manche droite de la plupart des équipes engagées en Ligue des Champions. Celles qui n’ont jamais remporté la compétition, celles qui n’entrent pas dans le règlement du badge d’honneur et celles qui ne sont pas tenantes du titre.
.
Le badge de la Ligue des Champions
Visuellement proche du premier, le second badge est celui du dernier vainqueur de l’Europa League. Étant reversé l’année suivante en Ligue des Champions, le vainqueur de la C2 se voit honoré d’un badge spécial.
.
Le badge de vainqueur de l’Europa League
Comme pour celui de l’Europa League, le vainqueur sortant de l’UEFA Champions League porte un badge spécial à la manche droite. Reprenant le visuel de la coupe aux grandes oreilles, ce logo se distingue également par une couleur gris/bleu différente du logo étoilé. En revanche, il peut prendre deux formes différentes. Par exemple, Manchester City utilisera ce badge mais sans avoir le chiffre 1 du nombre de ses victoires en Champions League à la différence du Real Madrid qui possédait le chiffre 14 à l’intérieur de la Coupe. Cela à cause du règlement et de la notion de « badge d’honneur ».
.
Le badge de vainqueur de la Champions League
Car dans le but d’honorer de manière particulière les clubs qui ont marqué la compétition, l’UEFA a imaginé le badge d’honneur. Il reprend les codes du badge de base mais certaines équipes possèdent leur nombre de victoires dans la compétition. Pour avoir le droit à cet honneur, il faut soit avoir remporté 5 Ligue des Champions (Real Madrid, Liverpool, FC Barcelone, Bayern Munich, AC Milan), soit l’avoir remporté 3 fois d’affilée (Ajax Amsterdam, Real Madrid, Bayern Munich). Un cercle très fermé auquel n’appartient donc pas encore Manchester City.
.
Aucun commentaire pour le moment