Maillots de foot

Ligue des Champions : Pourquoi tous les vainqueurs n’ont pas le droit au badge d’honneur ?

Publié le 02/05/2022 Mis à jour le 27/05/2022

Sur la manche du maillot du Real Madrid, du Bayern Munich ou du Barça, un badge d'honneur de la Champions League est présent. Mais pas sur celui de Chelsea, ni même l'Inter Milan. Pourtant ces derniers ont remportés la légendaire C1 dans leur histoire. Mais alors pourquoi tous les vainqueurs de la Ligue des Champions ne sont pas traités à la même enseigne ?

Remporter la Ligue des Champions n’est pas à la portée de n’importe qui et de n’importe quel club. Depuis sa première édition en 1956 sous l’appellation Coupe des Clubs Champions puis Ligue des Champions à partir de 1991, ils sont seulement 22 clubs à avoir soulevé au moins une fois le prestigieux trophée aux grandes oreilles.

Le badge d’honneur de l’UEFA, c’est quoi ?

Pourtant, parmi ces 22 équipes, seulement une petite poignée se voit honorer par l’UEFA (Union des associations européennes de football) grâce à un badge spécial apposé sur la manche droite du maillot. Un badge d’honneur différent de celui qui honore le champion d’Europe en titre et qui est délivré selon certains critères bien précis.
.

Le badge d’honneur de la Ligue des Champions sur le maillot de Liverpool

badge ligue des champions

Pour avoir le droit d’arborer ce badge spécial lors des rencontres de Ligue des Champions, les différents club doivent en effet faire partie de l’élite du football européen. Si gagner une C1 est déjà un exploit pour n’importe quel club, l’UEFA veut ainsi mettre en avant les équipes qui ont marqué l’histoire de la compétition.

Un cercle très fermé, réservé à l’élite

Ainsi, pour pouvoir porter ce badge d’honneur sur la manche gauche, deux possibilités existent. La première est d’avoir remporté au moins cinq C1 comme c’est le cas pour le Real Madrid (13 victoires), l’AC Milan (7 victoires), le Bayern Munich (6 victoires), Liverpool (6 victoires) et le FC Barcelone (5 victoires).  La seconde est d’avoir gagné au moins trois C1 d’affilée comme ce fut le cas pour l’Ajax Amsterdam (1971, 1972, 1973) mais également pour le Real Madrid (1956, 1957, 1958, 1959, 1960 et 2016, 2017, 2018) et le Bayern Munich (1974, 1975, 1976).

Les détenteurs de ce badge d’honneur de l’UEFA sont donc réunis au sein d’un cercle très fermé puisqu’il ne sont que six dans le Monde a pouvoir se targuer d’un tel exploit.
.

Le badge d’honneur de la Ligue des Champions sur le maillot du Real Madrid

badge ligue des champions

Du côté de la Ligue Europa aussi, l’UEFA a mis en place un système identique. En effet, depuis sa cinquième victoire en Ligue Europa (2006, 2007, 2014, 2015, 2016), le FC Séville arbore un patch spécial sur lequel on découvre le trophée de la C3 ainsi que le nombre de victoires dans la compétition, à savoir cinq pour le club espagnol. Chez les féminines aussi on retrouve ce badge d’honneur symbolisant les différentes victoires dans les compétitions européennes et bien évidemment, Lyon en est le symbole avec ses sept victoires dans la compétitions.

Crédits photos : UEFA.com

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anthony B.

Publié le 1 septembre 2020 à 15 h 12 min

Quel dommage cette règle. Je trouve qu’il y a trop peu d’anciens vainqueurs pour ne pas tous les honorer avec ce badge. J’aimerais beaucoup voir le maillot de l’OM avec ce badge et le chiffre 1 !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok