Faisant parti des championnats où les joueurs peuvent choisir des numéros allant jusqu’à 99, la Serie A est également un championnat qui depuis de nombreuses années fait parler de lui pour ses débordements en tribune.
Pour contrer cela, les dirigeants du football italien ont décidé de prendre les devants et de mettre en place plusieurs actions. L’une d’elles concerne le bannissement du numéro 88 dans ses championnats.
En la presentación del Parma 00/01 BUFFON lució el dorsal 88 en vez del 1 que había utilizado durante la temporada anterior. Si bien justificó su elección diciendo que representaba el carácter y el temperamento de un hombre, fue acusado de NAZI y lo terminó cambiando por el 77. pic.twitter.com/mWPp9Fr7gO
— David Mosquera (@renaldinhos) January 28, 2019
Le numéro 88, un symbole du nazisme ?
Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre le numéro 88 et le nazisme. Le 8 fait en fait référence à la huitième lettre de l’alphabet, le H : première lettre de Heil et de Hitler. Les néonazis l’utilisent ou l’ont employé dans leur clan, comme Nomad 88, un groupuscule dissout.
- À lire aussi : Pourquoi le numéro 88 pose problème ?
Cette saison, lors du derby de la capitale, la présidente de la communauté juive de Rome, Ruth Derughello, avait dénoncé des comportements antisémites venant de certains fans de la Lazio. Un « supporter » s’était même affiché avec un maillot floqué « Hitlerson » portant le numéro 88. Ce dernier avait été identifié et exclu de stade « à vie » quelques jours plus tard par la Lazio.
Quels sont les joueurs qui portent le 88 en Italie ?
En Serie A, seulement trois joueurs évoluent avec ce numéro. Parmi eux on compte deux joueurs passés par la Ligue 1, Toma Basic et Mario Pasalic. Le dernier joueur portant le 88 dans l’élite italienne est lui moins connu et se nomme Mateusz Praszelik. Il joue actuellement à l’Hellas Vérone. Dans le passé, Gianluigi Buffon a lui aussi affiché ce numéro au dos de son maillot lors de son premier passage à Parme.
Aucun commentaire pour le moment