Chaussures de foot

Après les crampons, Smart Power dévoile ses propres chaussures de foot !

Publié le 28/07/2023

Connue pour avoir développé une gamme de crampons amovibles, la marque Smart Power débarque désormais dans l’univers des chaussures de foot. Mais avec quelle ambition ? On vous explique tout.

Smart Power. Si vous suivez un peu le monde des équipements de foot, vous connaissez forcément cette marque ou plutôt les produits de cette marque. À travers sa gamme de crampons orientables, Smart Power a créé un marché. Mieux, elle s’est payée une belle visibilité en s’affichant aux pieds de joueurs de classe mondiale.

Quelle stratégie derrière les chaussures de foot Smart Power ?

Lancés en 2017, les crampons qui sont taillés pour être plus performants (accélération, poussée et stabilité latérale) mais également plus confortables, se sont invités sur les chaussures de Cristiano Ronaldo et de Paul Pogba fin 2020. Une période qui avait suivi la participation de Stéphane Raymond, le fondateur de la marque, à l’émission « Qui veut être mon associé ? » de M6.

Trois ans plus tard et après avoir travaillé tout ce temps sur la R&D (Rercherche et Developpement), Smart Power est de retour avec un tout nouveau projet : des chaussures de foot. Une grande première pour la marque mais aussi un moyen de se développer et d’attaquer de nouveaux marchés.

Pourtant, avec plus de 97% des joueurs professionnels qui portent des chaussures de foot Nike, adidas ou PUMA, il est difficile de se faire une place sur ce marché. D’ailleurs, pour combler les 3%, de nombreuses marques sont présentes. On peut citer Lotto, Mizuno, New Balance, Kipsta ou encore Umbro. Mais alors, comment et pourquoi Smart Power ambitionne de pénétrer ce marché hautement concurrentiel ? Et avec quel type de produits ?

Shark One : les chaussures de foot de Smart Power

En dévoilant sa toute première chaussure de foot, Smart Power surprend tout le monde. Et encore plus quand la marque affirme que la chaussure pourrait faire son apparition sur les pelouses de Ligue 2 et de Top 14 dans les prochains jours.

Une ambition forte pour ce modèle baptisé Shark One et surtout trois versions : un modèle classique, un modèle totalement personnalisable et une version personnalisable et sur-mesure.

Un large choix pour une marque nouvelle sur le marché mais qui est dû à son actif industriel. En effet, avant d’être une marque de crampons et de chaussures, Smart Power est un spécialiste de l’impression 3D plastique et métallique. Un savoir-faire qui est justement au cœur de l’innovation puisque c’est grâce à cela que la marque a pu concevoir une nouvelle génération de semelles imprimées en 3D. Le tout en s’appuyant sur le Made In France.

De plus, il est intéressant de constater que Smart Power a intégré un insert en fibre et non pas en carbone comme on peut le voir sur certains modèles. Selon la marque, le carbone a tendance à « blesser » les muscles à cause d’une résonance trop forte. La Shark One sera également dotée d’un drop dans le but de favoriser le dynamisme. Enfin, une semelle de la marque SIDAS sera intégrée en tant que semelle de propreté.

« SMART POWER se positionne comme le « pneumaticien » des chaussures »

Mieux, au-delà de la « simple » impression 3D, Smart Power souhaite apporter du sur-mesure aux consommateurs en comptant sur une analyse du pied à travers un simple smartphone. Si le fait qu’une chaussure de foot soit fabriquée est au centre de notre attention, une semelle pour une chaussure loisirs a également été mise en place. De quoi voir l’étendue des possibilités.

Pour développer le reste de la paire, Smart Power a ajouté un peu de knit au niveau de la tige afin d’en faire une construction globale le plus proche des tendances actuelles. À noter qu’il existera une version haute et basse de la Shark One

Une ambition : devenir un partenaire des marques de chaussures de foot

Mais alors, est-ce que Smart Power peut vraiment devenir un acteur important dans les prochaines années, voir même concurrencer des marques installées depuis des décennies ? À cela, la réponse semble évidente : non.

Outre le fait que le marché soit compliqué à pénétrer, le prix de vente des trois déclinaisons (290€, 350€ et 490€) pourrait en refroidir plus d’un, et ce même si la personnalisation est un atout qui coute cher et que la qualité Made In France se paye. Mais alors, pourquoi se lancer sur un tel marché alors même que les possibilités de réussite semblent faibles ?

Derrière la présentation de cette Shark One, Smart Power développe en fait une ambition : montrer son savoir-faire aux différentes marques du marché et se placer comme un partenaire plutôt que comme un concurrent. Devenir dans le football, ce qu’une marque de pneumatique est dans l’industrie automobile, un partenaire à laquelle n’importe quel acteur peux s’adosser.

« Il nous semblait logique de développer des semelles et se positionner comme un acteur et partenaire de référence pour les marques de chaussures » explique Stéphane Raymond, le fondateur de Smart Power. « Regroupant à la fois nos compétences en Impression 3D et notre savoir-faire sur le contact au sol, nous dévoilons aujourd’hui un produit qui est une première mondiale et ouvre de nouveaux horizons. Ce modèle intégralement développé en interne doit montrer nos compétences et faire un appel du pied aux différentes marques afin qu’ils voient que nos solutions innovantes peuvent leur permettre d’innover. »

Plus que la simple volonté d’être bientôt distribuée dans l’ensemble des magasins de sport, Smart Power souhaite en fait enfoncer les portes bien souvent closes des différents équipementiers. Reste à savoir si la particularité du procédé parviendra à séduire les marques. Pour avoir un début de réponse; on va bien évidemment tester ce modèle dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok