Maillots de foot

Ligue des Champions 23/24 : Nike, adidas et PUMA ne laissent que des miettes

Publié le 01/09/2023

D'ici quelques semaines, la Ligue des Champions va faire son grand retour. L'occasion de nous intéresser aux marques présentes sur les maillots des 32 clubs engagés.

En étant présent sur le maillot de Manchester City la saison passée, PUMA a remporté sa toute première Champions League et seulement sa deuxième C1. En effet, avant les Citizens, seule l’Étoile Rouge de Belgrade en 1990/91 avait remporté la plus grande coupe d’Europe avec un maillot frappé du félin bondissant. Ne possédant que cinq équipes au début de la compétition 23-24, PUMA a réussi à se hisser sur la plus haute marche et confirme ainsi qu’il avait misé sur le bon poulain avec Man City.

maillot manchester city 2023 2024 domicile puma

50% des clubs de Champions League chez Nike ou adidas

Le titre bientôt remis en jeu, il est intéressant de s’attarder sur la répartition des équipementiers de la compétition. Largement dominant la saison dernière avec plus d’un tiers des participants, Nike voit son avance rétrécir pour la saison à venir. En effet, la marque allemande adidas l’a rejoint à la première place du classement avec huit équipes sous contrat de chaque côté.
.

Les équipementiers de la Ligue des Champions 23/24

Mais outre le simple nombre, c’est le poids et l’histoire des équipes sous contrat avec les deux entités qui est intéressant d’analyser. Au sein d’adidas et de Nike, on retrouve les géants que sont le Barça, le Bayern, le Real Madrid, Manchester United ou l’Inter Milan ainsi que des clubs forts comme le PSG, l’Atlético ou Arsenal. Un rapport qualité/visibilité imbattable.

Imbattable peut-être mais challengé par PUMA. Avec cinq clubs l’an passé, la marque consolidait son statut de numéro 3. Avec septs clubs cette saison, elle vient affirmer ses ambitions. City, Dortmund, Milan, le PSV ou encore Lens vont être les clubs phares de la marque au félin cette année.
.

Les équipementiers des clubs engagés en Ligue des Champions 23/24

Nike FC Barcelone, Paris SG, Inter Milan, Atletico Madrid, RB Leipzig, RB Salzbourg, BSC Young Boys, Galatasaray
adidas Bayern Munich, SL Benfica, Manchester United, Real Madrid, Arsenal FC, Celtic FC, Union Berlin, FC Copenhague,
PUMA Manchester City, Borussia Dortmund, Chakhtar Donetsk, AC Milan, PSV Eindhoven, RC Lens, SC Braga
Castore FC Seville, Feyenoord Rotterdam, Newcastle United
Macron Real Sociedad, Etoile Rouge Belgrade,
New Balance FC Porto
EA7 SSC Naples
Mizuno SS Lazio
Jako Royal Antwerp

Comme dans l’univers des crampons, les trois mastodontes dominent le marché des maillots. En revanche, la concurrence est plus visible et des marques comme Castore, Macron ou New Balance ne vont pas abandonner la lutte de si tôt. La marque britannique (même si elle va bientôt perdre Newcastle) va encore exister en C1 cette saison. Outre le FC Séville, Newcastle et le Feyennord remplace les Rangers et le Bayer Leverkusen de la saison dernière pour un score identique.

Enfin, EA7 avec le Napoli, Mizuno avec la Lazio et Jako avec le club belge du Royal Antwerp seront les petits poucets de la compétition. Ne reste plus qu’à savoir qui sera l’équipementier qui parviendra à emmener son équipe jusqu’à la victoire. Une idée ?

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok