Chaussures de foot

Quel club a le moins de joueurs Nike parmis ses titulaires ?

Publié le 26/10/2023 Mis à jour le 27/10/2023

Dans le cadre de l'infographie de la Ligue 1, nous avons étudié les paires portés par les joueurs entre la 5e et la 9e journée. Nous avons pu observer quelles paires sont les plus représentées dans chaque club.

Après avoir étudié les paires portées par les différents titulaires des clubs de Ligue 1, nous avons pu observer que certaines marques sont plus représentées que d’autres dans certains clubs. Si les équipementiers sont pluriels avec pas moins de 11 marques qui fabriquent les maillots des 18 clubs de Ligue 1, le milieu des crampons est plus select. Nike, adidas et PUMA sont ceux qui sur-dominent le marché avec, à eux trois, 98,23 % des joueurs de L1 équipés.

Si Nike apparaît comme une référence en tant que marque de crampons avec ses fameux modèles Mercurial, Tiempo ou encore Phantom, la présence de la firme américaine est en déclin en termes de nombre de joueurs équipés.

Lens – Montpellier, opposés pas que géographiquement

L’illustration est la plus flagrante à Lens, où, de la 5e à la 9e journée, seul 1 titulaire a joué avec des Nike. Il s’agit d’Abdukodir Khusanov, qui a porté des Mercurial Vapor 15 face à Metz et à Lille. C’est l’unique joueur lensois qui a foulé la pelouse en Nike. Dans tout l’effectif, il n’y a que 3 joueurs au total qui portent du Nike. C’est le plus petit nombre de joueurs pour la marque américaine dans le Championnat, à égalité avec Lorient et Rennes. Le club artésien est dominé par PUMA, qui est porté par au moins 6 titulaires par journée et cette tendance n’est pas nouvelle puisque depuis l’arrivée de la marque en tant que partenaire maillot, les crampons PUMA se multiplient aux pieds des joueurs.

C’est à Montpellier qu’on retrouve le plus de joueurs en Nike parmi les titulaires, avec 6 à 7 joueurs par journée. La marque à la virgule est un partenaire historique du club, qu’elle équipe depuis 24 ans. Cela reste plus homogène au niveau du groupe professionnel, où 8 joueurs du MHSC sont équipés par PUMA et par adidas, et 7 joueurs sont en Nike.

Clermont à l’équilibre parfait

Du côté d’adidas, c’est Lorient qui a aligné le plus de titulaire avec des crampons de la marque, comptant entre 7 à 9 joueurs équipés. Lors de la 7e journée, seuls Julien Laporte et Laurent Abergel ne jouaient pas en adidas, portant respectivement la Ultra et la Future de PUMA, un modèle que porte également l’attaquant du FCL Aiyegun Tosin. Cette domination d’adidas se ressent sur l’effectif, avec 20 joueurs équipés par la marque allemande, contre 6 PUMA et 3 Nike.

Au contraire, Clermont n’avait aucun de ses titulaires en adidas lors de la 9e journée face à Lyon (2-1). Les Clermontois n’avaient qu’un seul joueur en crampons adidas lors des 3 journées précédentes, avec Alidu Seidu en COPA, et 3 lors de la 5e journée. Pourtant, au niveau du groupe professionnel, l’équilibre est parfait. Au CF63, 9 joueurs jouent en Nike, 9 en adidas, et 9 en PUMA. Pas de jaloux donc.

Paris range les griffes

C’est du côté du PSG qu’on dénombre le moins de joueur en PUMA. Milan Skriniar est le seul joueur de l’effectif équipé par la marque allemande. Titulaire de la 5e à la 8e journée, il a laissé PUMA orphelin d’un représentant dans la capitale lors de sa non-présence dans le 11 face à Strasbourg (3-0).

Il faut aller à l’ouest pour voir plus de titulaires en Ligue 1. Car Lens est dépassé d’un rien par Brest en termes de représentativité PUMA sur les pieds des joueurs. Le SB29 a aligné entre 6 à 7 titulaires en PUMA par journée. C’est l’une des équipes où la marque au félin est la plus présente, avec 10 joueurs de l’effectif qui portent ces modèles, à égalité avec Nantes, Strasbourg, et bien évidemment Lens.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok