Inconnu au bataillon. En août dernier, Désiré Doué s’est pointé sur la pelouse du Roazhon Park avec une paire de crampons méconnaissable. X Crazyfast ? Non. Tiempo ? Non. Future ? Non plus. Il a fallu attendre la 9e journée de Ligue 1 pour savoir quel modèle porte le milieu de terrain du Stade Rennais.
Alors, verdict, il s’agit de la Tekela v4 Low, la chaussure précision de New Balance. Ce qui fait de la pépite du SRFC un joueur à part en Ligue 1, car il est le seul à porter des crampons de cette marque dans le championnat. Une data made in footpack. Et spoiler, c’est loin d’être la seule.
Quelle est la paire de crampons la plus portée en Ligue 1 ?
Comme chaque année, footpack dévoile son infographie autour des équipements de la Ligue 1. Quels sont les crampons les plus portés du championnat ? Quels joueurs ne portent pas du Nike, adidas ou PUMA ? Cette analyse met en avant les stratégies des équipementiers et leur manière de consommer le football. On vous décortique tout ça.
- À lire aussi : X Crazyfast, le nouveau crampon vitesse d’adidas
Pour la saison 2023-2024, nous avons voulu étudier les joueurs de Ligue 1 de deux façons. Au sein du groupe pro et chez les titulaires durant les journées 5 à 9. En analysant l’ensemble des joueurs professionnels (455 joueurs) la paire de chaussures de foot en vogue est la X Crazyfast.1 LL. Ils sont en effet 14,07 % des joueurs à la porter. Elle devance la PUMA Future (13,41 %) et la Nike Mercurial Vapor 15 (12,09 %).
En revanche, chez les titulaires, la donne est différente et ce sont les PUMA Future (34 joueurs en moyenne par journée) et les PUMA Ultra (23 joueurs) qui dominent les débats. La X Crazyfast.1 LL complète le podium avec 22 joueurs. Là où l’an passé l’ancienne X Speedportal dominait les débats en Ligue 1, ce sont désormais les crampons PUMA qui sont les plus utilisés et donc les plus vus sur les terrains du championnat de France chaque semaine. Un vrai changement.
Mais si les deux PUMA sont au sommet lorsque l’on s’attarde sur les modèles, il est intéressant de regarder la statistique lorsque l’on se penche sur les silos complets. Ainsi, la X Crazyfast qui possède 3 déclinaisons (X Crazyfast+, X Crazyfast.1 et X Crazyfast.1 LL) reste le silo le plus visible sur les terrains avec un total de 50 joueurs. 1 joueur sur 4 de Ligue 1 utilise donc une paire de adidas X chaque journée. En revanche, il est intéressant de constater que la PUMA Future reste devant l’iconique gamme Mercurial et ses déclinaisons que sont la Vapor et la Superfly.
Quel équipementier équipe le plus de footballeurs de Ligue 1 ?
Si on additionne tous les modèles portés par les joueurs de Ligue 1, on s’aperçoit qu’adidas domine très nettement le marché des crampons. En tout, la marque aux trois bandes comptabilise 200 joueurs sur les 455 joueurs que nous avons étudié. Nike se classe en deuxième position avec 132 joueurs. PUMA récupère la troisième place avec un total de 115 footballeurs. Un podium qui ne change donc pas par rapport aux années précédentes.
- À lire aussi : Corentin Tolisso s’affiche en crampons masqués
Par contre, si l’on garde seulement les titulaires, la marque au félin chipe la seconde place à l’équipementier américain. Pour la première fois de son histoire en Ligue 1, PUMA devient donc la deuxième marque la plus portée chez les titulaires. Alors que Thomas Lanis, directeur marketing de PUMA France et Philippe Coez, responsable sportsmarketing PUMA France nous a confié l’an dernier dans une interview que « Non ce n’est pas un objectif que de dépasser Nike, l’objectif c’est de remettre PUMA à sa vraie place dans le football et en travaillant bien, ça nous permet de prendre des parts de voix sur les terrains de Ligue 1 et des parts de marché en termes de business. », la différence est déjà faite.
En gagnant 4 points (de 26% à 30% de parts de voix chez les titulaires), alors que Nike a perdu 1 point et adidas 3, la marque au félin prouve sa bonne santé et son bon dynamisme dans la continuité des signatures de Valentin Rongier et d’Alexandre Lacazette.
Mais si adidas, PUMA et Nike dominent outrageusement le marché, ils ne sont pas les seuls acteurs. Bien loin derrière, quatre marques peuvent se targuer de résister encore et toujours. Kipsta avec deux joueurs qui est encore et toujours présent mais aussi New Balance et Skechers. Cette dernière a en effet débarqué dans le monde du football en signant Harry Kane et se retrouve désormais aux pieds de Josh Wilson-Esbrand, le joueur de Reims prêté par Manchester City.
À noter aussi que 4 joueurs évoluent depuis le début de saison avec des chaussures masquées. Des crampons sans la moindre visibilité pour un équipementier. Il s’agit de Philipp Köhn, Keylor Navas, Christophe Hérelle et Breel Embolo.
L’OL : premier au classement du maillot le plus cher
L’infographie de la Ligue 1 touche également la partie maillot. Cette saison, le prix moyen d’une tenue est de 89,86 €, soit 5,45 € de plus que le dernier exercice. D’ailleurs, les jerseys le plus chers se trouvent à Lyon.
Côté répartition, adidas et PUMA possèdent le plus de clubs dans le championnat. Détail assez surprenant, contrairement à la saison 2023-2024, la Ligue des talents compte 11 équipementiers différents contre 10 l’année dernière. Parmi les 5 grands championnats d’Europe, seule la Serie A en compte plus (12).
.
PUMA et adidas règnent sur la Ligue 1
En revanche, si Nike possède seulement deux clubs de Ligue 1 (PSG et Montpellier), la marque américaine peut se targuer d’avoir les deux équipes les plus fidèles du championnat. Autre belle performance en terme de longévité, on retrouve le Stade Rennais et PUMA. Les deux entités travaillent ensemble depuis 17 ans.
Ces clubs de foot sans numéro 9
Cette année, on est allé plus loin en analysant les numéros portés par les footballeurs de Ligue 1. On s’est aperçu qu’un club n’avait pas de numéro 10 (le FC Metz) et que trois clubs de Ligue 1 ne possédaient pas de joueurs avec l’emblématique numéro 9. Le FC Nantes, le FC Lorient et l’Olympique Lyonnais.
.
Les numéros les plus portés en Ligue 1
Voilà, les équipements de la Ligue 1 n’ont plus de secrets pour vous. On espère maintenant que vous regarderez un match de foot en analysant les crampons des joueurs plutôt que leurs perfs. C’est en tout cas ce qu’on conseille aux supporters lyonnais.
Aucun commentaire pour le moment