Avec un huitième Ballon d’Or, Lionel Messi est entré encore plus dans la légende. Sa légende, commencée en Argentine, écrite pour de nombreux chapitres au Barça, traînée au PSG et désormais racontée sous le soleil de Miami. Si la plus belle page s’est écrite au Qatar en novembre-décembre 2022, le livre déborde de trophées, records et actions de génie. C’est d’ailleurs ce mot qui revient le plus pour encenser l’Argentin.
Une patte gauche soyeuse, qui l’a vu être nommé Ballon d’Or, la récompense individuelle ultime pour un footballeur, à 8 reprises. Son rival de toujours Cristiano Ronaldo, a lui été plébiscité à 5 reprises (seulement?). C’est dire le niveau de cette génération, où deux géants se sont affrontés pendant plus d’une décennie, et où seuls Luka Modric et Karim Benzema ont réussi à leur chiper ce précieux.
Mais Messi est d’un autre monde, et, dans l’épilogue de sa carrière, il est parvenu à remporter ce titre de champion du monde qui lui manquait tant. Cette quête d’un titre mondial qui fuyait l’Argentine depuis 1986, a commencé pour la Pulga en 2006, sous le regard de Riquelme. Elle est devenue une obsession, rendant cruelle la défaite en finale contre l’Allemagne en 2014. Mais comme tout bon film, la fin est heureuse – pour lui, moins pour la France. Sa quête s’est achevée au Qatar, après une compétition énorme de Messi, portant l’Argentine à son troisième titre mondial, le hissant (presque) au niveau de l’icône numéro 1 du pays, Diego Maradona.
- À lire aussi : les chaussures de Lionel Messi.
La performance de la Pulga durant cette compétition a été saluée par tous. Si bien que la saison pouvait s’arrêter à ce moment-là que les votes pour le Ballon d’Or n’auraient pas évolué. Désolé monsieur Haaland et vos 56 buts, désolé monsieur Mbappé et votre triplé en finale de Coupe du Monde, le héros de tout un peuple et de nombreux fans de football vient de finir sa quête, et quitte l’Europe avec un dernier titre de meilleur joueur de la saison.
Pour célébrer cela, adidas a été inspiré. À la manière des titres de champions NBA aux États-Unis, des bagues ont été confectionnées pour Messi. Huit au total, reprenant ses titres de Ballon d’Or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021 et 2023). Des détails de chaque année sont visibles, et le rendu est exceptionnel. La pause, la tête dans les mains avec ses huit bagues fait référence à la photo du champion NBA des Boston Celtics Bill Russell et ses 11 bagues de champion (en tant que joueur puis entraîneur).
Et bien sûr, comment ne pas honorer Messi d’une nouvelle paire de crampons, pour célébrer ce record. La paire de X Crazyfast est à dominance blanche avec un doré léger. Au niveau du coup du pied et de l’intérieur, des dessins du Ballon d’Or sont visibles. On aperçoit également les noms de ses enfants accompagné de leur date de naissance. Sur l’extérieur est inscrit en ton sur ton « El mejor del mundo » (Le meilleur du monde), avec une tête de chèvre sur le bout du pied, référence à l’appellation anglaise GOAT, acronyme de Greatest Of All Time (Le meilleur de tous les temps). Enfin, sur la semelle, on peut voir les années de ses titres de Ballon d’Or, rien que ça.
Il n’est pas étonnant de voir adidas rendre hommage à l’un de ses plus grands athlètes. Hâte désormais de voir Messi porter cette paire lors de son retour à la compétition, après la non-qualification de l’Inter Miami pour les play-offs de MLS.
Aucun commentaire pour le moment