Elle n’est peut-être plus présente sur le maillot de Rennes, d’Auxerre ou de Nantes comme c’était le cas dans les années 2000, mais Airness est encore visible sur des maillots de foot. Durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui va se dérouler au Maroc, la marque franco-malienne sera encore une fois sur les épaules des joueurs du Mali, pays d’origine de son fondateur Malamine Koné. Équipementier officiel depuis 2006, Airness a justement présenté les deux nouveaux maillots.
Deux maillots différents, une première pour le Mali
Depuis quelques années déjà, le Mali et son équipementier Airness avaient pris l’habitude de porter des maillots avec le même design mais de couleur différente. À l’occasion de la CAN 2025, la marque streetwear évolue et dévoile deux designs différents. À domicile, on retrouvera une base blanche agrémentée des couleurs du drapeau malien, que sont le vert, le jaune et le rouge. En revanche, hormis un petit changement sur la partie basse du motif, le maillot sera totalement identique à celui qui était déjà porté depuis un an.
C’est donc sur le maillot extérieur que le plus gros travail a été fait. Et quel travail ! Si la présence du vert n’est pas une surprise, c’est bien la présence d’un gigantesque aigle au niveau de la poitrine qui interpelle. Symbole et surnom de l’équipe, l’aigle avait d’ailleurs déjà été mis en avant sur d’anciennes tenues du Mali. Cette fois-ci, il est présent de telle façon que ses ailes se poursuivent jusqu’aux manches du maillot. Il est également accompagné par des motifs traditionnels maliens rouges et jaunes, qui sont présents sur toute la partie basse et qui permettent de faire le lien avec la tenue domicile.
Seule sélection de la CAN 2025 à être sous contrat avec Airness, le Mali pourra se targuer de posséder des maillots extrêmement travaillés et en lien avec sa propre histoire. Un élément qui semble basique, mais qui n’est pas toujours donné à tout le monde au niveau des sélections.
Publication
- Publié le : 15/12/2025 à 10:22
- Mis à jour le : 15/12/2025 à 10:22
