Depuis bientôt deux ans, les équipements de football prennent une avance technologique importante en s’inspirant de divers sports. La compression, issue de l’athlétisme, devient un élément indispensable pour améliorer les performances et préserver la masse musculaire des footballeurs. La marque G-Form a longtemps fait ses preuves dans les sports extrêmes en utilisant cette innovation dans leurs protections. Aujourd’hui la marque souhaite développer ses technologies vers le football. Footpack a testé la gamme des équipements G-Form dédiée au football pour la saison 2015-2016.
Esthétisme
L’esthétisme est surement l’argument décisionnel pour l’achat d’équipement de football. En effet, avoir un « style footballistique » lors des rencontres devient important. Alors que G-Form conçoit des équipements « sous-maillot », l’esthétisme n’est pas négligé et surprend.
Peu habitué à cette esthétique futuriste, la création G-Form se démarque. On retrouve un manchon de compression sur les protèges tibias ainsi que plusieurs morceaux d’un plastique moelleux. La technologie XRD, qui consiste à absorber les chocs, impose donc ce visuel.
Au niveau des équipements short et T-shirt, on retrouve la même technologie et donc les mêmes formes pour les protections. Une charte de forme et de couleur sur toutes les protections permet d’identifier clairement les zones de protections XRD.
Enfin, au niveau des protèges tibias, deux gammes se distinguent : Pro Elite S et Pro S. Les couleurs divergent pour bien différencier les gammes néanmoins on retrouve toujours le jaune et noir de G-Form. De plus, le choix de couleurs s’accorde avec la réglementation du football : les sous maillots ne doivent pas être mis en valeurs par rapport aux équipements de l’équipe.
Confort mouvement
Le confort est la priorité d’un joueur de football. En effet, un joueur qui se sent libre de ses mouvements tout en restant protégé sera plus performant dans ses déplacements. C’est ce que recherche la marque américaine. En effet, le travail sur les protèges tibias fait suite a des requêtes sur un gène du port de ces équipements.
La conception Shin Guard de G-Form répond totalement au problème. L’intégration d’une forme adaptable permet forcément une adaptation du produit à la morphologie de l’individu. L’élasticité de la compression et la décomposition du protège tibia permet d’oublier celui-ci.
Au niveau du Short et T-shirt, le constat est plus contrasté. Si l’on remarque quand même une grande quantité de protections sur les équipements, certaines se font inhabituelles. Au niveau des épaules ainsi que sur les fessiers, la sensation de liberté n’est pas totalement présente.
Il faut quand même savoir que la compression est de très haute qualité et permet d’avoir des mouvements amples.
Utilité
Lorsqu’on découvre de nouveaux équipements, la question de l’utilité se pose toujours. La conception de protège-tibia n’est pas fondamentalement nouvelle. C’est la combinaison de la compression et la protection qui permet de créer un produit nécessaire et obligatoire en football.
Pour ce qui est des équipements Short et T-shirt, on peut nuancer le besoin de ses équipements. En effet, les protections du T-shirt sont très bien situées mais les chutes ou les coups sur les membres supérieurs se font très rares. Pour un joueur de champ, jouer sans un T- Shirt G-Form ne réduit pas sa performance.
Pour ce qui est du Short de compression, il peut paraître un peu plus utile puisque la fréquence des coups est plus importante. La protection de la cuisse peut être particulièrement utile pour un défenseur lors de tacles.
Lors du testing, nous n’avons pas identifier de réel besoin pour un joueur de champ. C’est pour cela que Footpack reviendra sur son analyse avec l’avis d’un gardien de but.
Solidité
La solidité est surement le plus gros atout de G-Form. Lors de nos divers tests, nous avons effectué un crash Test avec une bouteille en verre pour les protège-tibias. Le test s’est vu être validé puisque la bouteille a résisté aux chocs. La technologie qui permet d’absorber les chocs est très performante.
Lors de nos tests sur le terrain, un doute sur la qualité de la résistance fut émit. En effet, lors de nos essais nous avons remarqué que les coups étaient ressentis sur le tibia, mais sans douleur(s). Apres une longue analyse, nous avons identifié une différence fondamentale entre les protèges tibia G-Form et une gamme basique. Etant donné que le protège tibia est scindé, il n’y a pas de dispersion de chocs, il y a seulement une absorption et résistance à la différence d’une coque rigide.
L’avis de Footpack
Les protège-tibias sont révolutionnaires et devraient intéresser énormément de joueurs. Néanmoins, le prix du produit ne permet pas aux amateurs de pouvoir forcement disposer des ce genre d’équipement. Il faut compter 79,99$ pour la gamme Pro-S & 89,99$ pour la gamme Pro-S Elite.
En ce qui concerne le reste des équipements G-Form, Footpack confirme la qualité du produit mais seuls les gardiens de buts auraient besoin de ce genre de produits. En revanche, des sports comme le rugby ou football américain pourraient utiliser ce genre de protection.
Pour les joueurs aimant les produits de compression, nous avons comparé les produits à la gamme Nike Pro Combat. Pour Footpack, la qualité de la compression est la même pour les deux marques. Le maintien musculaire et thermique des muscles est présent. Au niveau de l’élasticité, on remarque que Nike est plus pratique à utiliser puisque la protection n’est pas intégrée dans les vêtements.
Nous avons noté les produits de manière différente :
Protége-Tibias :
- Esthétisme > 9/10
- Confort et mouvement > 9.5/10
- Utilité > 10/10
- Solidité > 9/10
Membre supérieur :
- Esthétisme > 9/10
- Confort et mouvement > 7/10
- Utilité > 5/10
- Solidité > 9/10
Membre inférieur :
- Esthétisme > 9/10
- Confort et mouvement > 8/10
- Utilité 7/10
- Solidité 9/10
Aucun commentaire pour le moment