1998-2001. Les débuts au Grémio (Brésil)
En 1998, le jeune joueur Brésilien intègre le groupe A de l’équipe de Grémio. Peu connu des médias mondiaux, Ronaldinho est déjà un talent reconnu dans son pays. A cette époque la chaussure est seulement un accessoire permettant d’adhérer au terrain. Ronaldhino porte alors des Nike Tiempo, un modèle qui avait montré son apogée lors de la finale de la coupe du Monde 1994. La plupart des joueurs portaient en effet ce modèle très polyvalent et durable, dans la mesure où ils n’étaient pas chez le concurrent adidas.
En 1998 la marque Nike conçoit un modèle innovant en synthétique pour son partenaire de sélection : Ronaldo. C’est la première Nike Mercurial. C’est seulement en 1999 et jusqu’en 2001 qu’il portera ce modèle « révolutionnaire » du géant Nike.
2001-2003. Arrivée en Europe et au PSG
En 2001, le jeune Brésilien débarque au Paris Saint-Germain. Alors peu connu en Europe, Ronaldinho va exploser. Lors de son entrée au club il porte les Mercurial Match, c’est l’un des premiers modèles où l’objectif est la légèreté. Il correspond très bien au profil du brésilien qui recherche de la vitesse dans tous ses enchaînements. De 2002 à 2004, Gaucho portera la Mercurial Vapor (I et II), l’une des premières générations innovantes sur le plan du confort.
2003-2008. Confirmation au FC Barcelone
Lorsque le Brésilien arrive au FC Barcelone, le grand public s’intéresse particulièrement à ce jeune talent « jamais vu » . Le changement de club induit pour lui des débuts de contrat juteux avec les marques, notamment avec Nike. En 2003, Nike lance la nouvelle « Total 90 » (qui succède à l’Air Zoom Total 90 sortie en 1999), un modèle léger conçut pour améliorer le toucher de balle grâce à son laçage asymétrique et sa languette. Très attaché à cette gamme, Ronaldinho portera toutes les versions (I, II, III) jusqu’en 2004.
Pour le monde de la chaussure de football, la rupture se situe en 2005 grâce à Ronaldinho. Un modèle spécial est créé pour le brésilien.
Tout un spot publicitaire, unboxing et testing sont mis en avant pour valoriser le modèle Tiempo Legend. C’est une amélioration des générations précédentes, fabriquée selon l’avis des joueurs professionnels.
En 2007, la gamme R10 est lancée par le brésilien et Nike. Tous les équipements et notamment les chaussures sont portées par Ronaldinho.
2008-2011. Pour se relancer au Milan AC
Lorsque Ronnie est transféré au Milan AC en 2008, il porte la seconde génération des Tiempo R10. L’agencement du laçage et la languette sont modifiés pour en faire un modèle plus confortable et performant. Durant ses saisons il portera différents coloris de ce modèle : jaune/bleu marine et un modèle Or.
2010 : Nike Tiempo Legend IV
En 2010, la Nike Tiempo III est lancée. Gaucho sera l’un des premiers à porter ce modèle. Les coutures, la languette et le design de la chaussure sont remis en question et modifié pour améliorer le toucher de balle et l’adaptation du cuir au pied. Néanmoins, il arrivera très fréquemment que le brésilien rejoue avec ses anciens modèles.
2011-2012. De retour sur ses terres au CR Flamengo
En 2011, lors de son transfert, la popularité de Ronaldinho n’est plus à son paroxysme et la gamme R10 n’est plus présente sur le marché. Lors de cette saison, le brésilien portera des modèles personnalisés de la Tiempo Legend III et IV.
2012-2018 : tournée d’adieux
Transféré en 2012, Ronaldinho fera deux saisons à l’Atletico Mineiro avec des Tiempo IV, puis il passera sur le modèle Tiempo V lors de son arrivé à Queretaro FC.
Ses modèles ne sont alors plus personnalisés et c’est pourquoi depuis qu’il est à Fluminense, Nike a souhaité faire une édition limitée pour fêter les dix ans de la première paire fabriquée à son encontre : La Tiempo « Touch of Gold »
Entre 2015 et 2018, Ronaldinho a effectué des matches d’exhibition un peu partout dans le monde. Toujours avec des Tiempo aux pieds. Il lui est arrivé de chaussé les versions modernes de la paire comme la Tiempo Legend VI mais il n’hésitait pas à sortir des vieilles chaussures de sa collection.
Aucun commentaire pour le moment