« Saint-Denis is the place to be » ! Ce 12 novembre des médias du monde entier se sont réunis en région parisienne pour assister à l’inauguration du premier stade 100% digital de l’Histoire baptisé « FUTURE ARENA ». Ce stade propose une projection immersive et interactive sur écrans à 360° jamais réalisée dans l’histoire du sport. Cette expérience de jeu inédite a été rendue possible grâce à une prouesse technologique. En effet, 100m d’images développées sur 6m de hauteur reconstituent l’ambiance d’un stade de 50 000 spectateurs, dans lequel les réactions des supporters ont été reproduites à l’identique. Gestuelles, encouragements et sons d’ambiance réactifs en temps réel, tifos aux couleurs des deux nations qui s’affrontent et autres fumigènes de couleur : tout y est pour se croire, l’espace d’un instant, téléporté au beau milieu de la pelouse d’un des plus prestigieux stades de la planète football.
(Photo by Adam Pretty/Getty Images)
Pour le lancement de la FUTURE ARENA, adidas a fait les choses en grand puisque la marque aux trois bandes a convié Zinedine Zidane, Xavi Hernandez et Per Mertesacker pour l’occasion. L’ancien maître à jouer de l’équipe de France, qui a évolué dans les stades les plus hostiles du monde, s’est d’ailleurs dit impressionné par cet avant-goût du foot de demain : « Lorsque nous avons la chance de jouer dans un stade plein, nous éprouvons des sensations très fortes : la pression de l’avant-match, l’adrénaline dans le tunnel, le bruit et le souffle de la foule qui subliment le jeu sur le terrain… La FUTURE ARENA va offrir aux jeunes un condensé d’émotions comme celles des plus grands matchs de football. Je souhaite un bon match aux plus courageux et talentueux d’entre vous ! »
L’inauguration de la FUTURE ARENA a aussi été l’occasion de dévoiler les nouveaux maillots des sélections nationales pour l’Euro 2016 et présenter « Beau Jeu », le ballon officiel d’adidas, destiné aux phases de groupe du prochain Championnat d’Europe. Dévoilé par Zidane jeudi matin sur Instagram, le nouveau ballon a été utilisé tout au long de la soirée lors des affrontements entre fédérations, face à un public réactif à 360 °. Les joueurs venues de toute l’Europe ont ensuite dévoilé les tenues de six nations qui disputeront l’Euro 2016.
Chaque tenue possèdent sa propre histoire. Tout autant présents dans l’Allemagne urbaine que rurale, les codes du football de rue — colonne vertébrale du football de cette nation championne du monde —ont largement inspiré la tunique allemande par exemple. Le maillot espagnol affiche sur une « carte thermique » les émotions explosives vécues lors de l’Euro 2012, après le but victorieux de Fernando Torres. Le maillot de la Russie s’est, quant à lui, inspiré de l’emblématique aigle russe, symbole de la jeunesse du pays, agrémenté d’une touche de modernité. Le maillot des joueurs suédois transpose le style brut des générations urbaines sur les terrains de football, tandis que le Danemark célèbre l’élégance et la vitalité de sa jeunesse. Pour finir, le design du maillot Belge s’inspire du maillot de l’équipe nationale de cyclisme en hommage aux grands coureurs de ce pays.
Ce vendredi Footpack continuera de vous faire vivre cet événement via les différents réseaux sociaux.
Aucun commentaire pour le moment