Modèle incontournable de Nike depuis 2014, la Mercurial Superfly a été adaptée pour de la pratique futsal et street dans la gamme Nike FootballX. Nous avons donc essayé la MercurialX Proximo « Metallic Gold » pendant un mois pour vous donner un avis plus précis sur la paire.
Confort
Comme toute Mercurial Superfly qui se respecte, la X Proximo arbore le bracelet Dynamic Fit qui englobe la cheville et donne l’effet d’une petite chaussette. Cette technologie n’est pas uniquement esthétique, elle s’avère utile et efficace car la cheville reste stable et bien verrouillée pendant le jeu. L’empeigne de la MercurialX est aussi très agréable pour le pied grâce au Nike Skin qui donne l’effet de seconde peau. Mais la particularité des Mercurial, c’est qu’elles serrent voire compriment énormément les pieds. En fait, les câbles Flywire, situés à l’avant de la paire, permettent de fixer l’avant pied. Les pieds forts risquent donc ne pas apprécier ce serrage excessif tandis que les autres s’en accommoderont facilement. Bémol plus gênant, la rigidité à l’arrière (talon) qui peut causer des irritations et donc des ampoules. On vous conseille donc de « casser » les chaussures en les portant quelques jours chez vous avant de les tester sur le terrain.
Style
Avec cet or métallique, impossible de passer inaperçu sur le terrain avec cette nouvelle MercurialX aux pieds. Les yeux braqués sur vous, porter cette paire vous demandera d’assurer derrière… Pas besoin d’être Cristina Cordula donc pour constater que la paire est belle, réussie. Le contraste de la chaussette noire/grise sur le dessus, de l’or métallique sur l’empeigne et de la semelle extérieure blanche est un régal pour les yeux. La silhouette racée de la paire lui donne aussi beaucoup de style et de la classe. La MercurialX « Metallic Gold » rend tout simplement plus beau sur le terrain.
Maniabilité/Poids
Les 247 grammes de la MercurialX Proximo, est l’un des points forts de la paire. Pourtant c’est 30 grammes de plus que la Nike Mercurial Superfly CR7 « Savage Beauty » par exemple… Une fois sur le terrain, on remarque peu cette différence de poids puisque la MercurialX permet une très grande liberté de mouvement sans impacter l’aspect sécuritaire grâce aux câbles Flywire, qui compriment le pied mais le fixent bien. Pour les gens vraiment mobiles sur un terrain qui aiment dribbler et déborder, c’est parfait surtout que l’accroche de la semelle IC (plate) est très bonne sur les surfaces comme le parquet, PVC ou béton.
Toucher
La combinaison du Nike Skin et du All Conditions Control est particulièrement alléchant sur de la pratique Futsal. Elle procure une sensation de jouer pieds nus et on ressent vraiment bien le ballon lorsqu’on effectue des passes en une touche ou lors des conduites de balle. La surface de toucher est vaste et cela favorise les intérieurs comme les extérieurs du pied.
Solidité
Avec ces matériaux fins et le peu de renfort sur la paire à l’avant et au talon, on peut légitimement douter de la solidité de la paire sur des parties sur bitume dans la rue. Au contraire de la MagistaX, la MercurialX ne bénéficie pas d’un renfort supplémentaire autour de la semelle intermédiaire. Il faut donc éviter les frottements secs et brutaux (ce qui est quasiment impossible au futsal ou foot à 5). En salle par contre, ces soucis ne tiennent puisque les revêtements en PVC ou en parquet sont moins traumatisants et marquants que le bitume. Après un mois de test, la MercurialX a montré une solidité à toute épreuve sur les parties en salle.
Durabilité/Entretien
Si vous jouez en salle, la chaussure a selon nous une durée de vie classique pour une chaussure de foot, soit de un à deux ans max selon votre rythme de pratique. De plus, la paire marque peu malgré sa semelle blanche (la preuve, les photos ont été réalisées après un mois de test sans que la paire ait été nettoyée). Au niveau de l’entretien, les matériaux sont facilement lavables à la brosse sauf peut-être la semelle extérieure, qui vous demandera plus d’effort pour retrouver sa brillance.
Nos impressions
Chaussure destinée aux joueurs légers, rapides et fin techniquement, la MercurialX remplit amplement son contrat. Sa légèreté, le toucher qu’elle procure et sa grande maniabilité sont de très haut niveau et si c’est exactement ce que vous recherche, elle vous comblera. Par contre niveau confort, la MagistaX et l’HypervenomX sont au-dessus de ce modèle qui a pour parti pris de privilégier la mobilité, la vitesse au grand confort. Plus que le pied qui serre, c’est la rigidité du talon qui peut être parfois désagréable. Mais si vous prenez le soin de la porter plusieurs fois chez vous avant de jouer avec, ce souci ne devrait pas durer. Vous l’aurez compris, si vous êtes un joueur intenable sur les côtés et fait pour la vitesse, la MercurialX se montrera à la hauteur de vos espérances.
Aucun commentaire pour le moment