Maillots de foot

Les maillots des vainqueurs de l’Euro depuis 1984

Publié le 02/03/2016 Mis à jour le 03/03/2020

A quelques jours du début de l'Euro 2020 qui se déroulera du 12 juin au 12 juillet, Footpack fait un retour sur les maillots des vainqueurs de l'Euro depuis 1984 et la victoire des Bleus de Michel Platini sur le sol français.

Euro 1984, les maillots de l’équipe de France

Organisateur de la compétition cet été pour la deuxième fois de son histoire, la France rêve de rééditer l’expérience de 1984. Emmené par son fameux « carré magique » Tigana-Giresse-Fernandez-Platini, la France survole le championnat d’Europe. Équipé par adidas depuis 1972, les Bleus portent alors un maillot qui va devenir le symbole des victoires françaises. Bleu agrémenté d’une bande horizontale rouge et de trois bandes horizontales blanches, cette tenue est loin des précédents maillots entièrement bleu. 14 ans plus tard, lors d’une autre compétition organisée en France, adidas lance un maillot au design identique avec lequel l’équipe de France va se hisser sur le toit du Monde.

michel-platini-euro-1984

Euro 1988, les maillots des Pays-Bas

C’est sans aucun doute l’un des maillots les moins réussis de sa génération mais tellement sublimé au regard des noms des joueurs qui l’ont porté lors de l’Euro 1988. Van Basten, Gullit, Rijkaard ou Koeman au sein de la sélection hollandaise et les Pays-Bas remportent le seul trophée de leur histoire. Équipés à l’époque par adidas, les hollandais évoluent donc avec un maillot au design très années 90 que l’équipementier allemand n’utilise plus aujourd’hui …

pays-bas-1988-euro

Euro 1992, les maillots du Danemark

C’est l’une des belles histoires du championnat d’Europe. En 1992, le Danemark remporte un Euro pour lequel il n’était pas qualifié à l’origine ! Profitant du retrait de la Yougoslavie alors en guerre, les Danois sont repêchés, battent tour à tour la France, les Pays-Bas et l’Allemagne pour remporter à la surprise générale l’Euro 92 qui plus est avec un équipementier local. Car c’est avec une tenue rouge et blanche signée Hummel que la sélection danoise remporte cette compétition.

danemark-1992-euro

Euro 1996, les maillots de l’équipe d’Allemagne

Vainqueur en 1980, demi-finaliste en 88, finaliste en 92, l’Allemagne remonte sur le toit de l’Europe en 1996. Emmenée par Sammer, Klinsmann ou Bierhoff, la sélection allemande arbore une tenue signée de son équipementier historique adidas. Un maillot qui n’est pas sans rappeler celui confectionné cette par la firme allemande et dévoilé cet automne. Une tenue au design très pur et qui reprend les codes de celle de 1996 à savoir un col noir et des bords de manches avec les couleurs jaune, rouge et noir du drapeau allemand.

Allemagne Euro 1996

Euro 2000, les maillots de l’équipe de France

Après être monté sur le toit du Monde en 1998, l’équipe de France réalise l’exploit (jusqu’ici jamais réalisé) de doubler dans la foulée avec le championnat d’Europe. Composés en large partie de l’équipe de 1998, les Bleus version Roger Lemerre triomphent de l’Italie lors de la finale à Rotterdam. Et c’est avec une partie de l’héritage de 84 et 98 que les coéquipiers de Deschamps raflent l’Euro puisqu’on retrouve un maillot qui conserve la fameuse bande horizontale rouge tandis que les bandes blanches ont disparu. A croire que ce design porte chance aux Bleus. Espérons que Nike se soit inspiré de cela pour la nouvelle version du maillot prévu pour début mars…

maillot-equipe-de-france-2000

Euro 2004, les maillots de l’équipe de Grèce

Après l’Allemagne en 1996 et la France en 2000, adidas poursuit son triomphe à l’Euro puisqu’en 2004 c’est la surprenante équipe de Grèce qui remporte le championnat d’Europe organisé au Portugal. Coachée par son sélectionneur Otto Rehhagel et sa génération dorée emmenée par le buteur Angelo Charisteas, la sélection grecque remporte son premier et unique trophée international cette année-là. Une bonne surprise pour l’équipementier allemand qui ne comptait pourtant que deux représentants en 1/4 de finale (France et Grèce) tout comme Nike d’ailleurs (Portugal, Pays-Bas), et Umbro (Suède, Angleterre) tandis que Puma (République Tchèque) et Hummel (Danemark) n’était représenté que par une sélection. Si l’on se souvient tous du sacre Grec, la tenue portée pendant la compétition ne reste en revanche pas dans les annales avec son design simpliste certes mais peu réussi tout de même.

grece-euro-2004

Euro 2008, les maillots de l’équipe d’Espagne

2008, c’est le début de l’hégémonie espagnole au sein du football mondial et la confirmation de la main mise du manufacturier allemand sur l’Euro. Vainqueur de l’Allemagne en finale avec Fabregas, Iniesta, Xavi et David Silva, la version espagnole du Carré magique au milieu de terrain, l’Espagne dévoile à ce moment-là les contours de son outrageuse domination future. Une compétition que les espagnols jouent avec sur les épaules une tenue au graphisme de nouveau très simple mais qui reprend les codes historiques à savoir le maillot rouge agrémenté de jaune (couleur du drapeau), associé à un short et des bas bleu (couleur de la monarchie).

maillot-espagne-euro-2008-adidas

Euro 2012, les maillots de l’équipe d’Espagne

On prend les mêmes et on recommence. Sur le terrain comme dans le dress code (hormis les chaussettes qui deviennent rouge), la sélection espagnole repart sur les bases de son sacre de l’Euro 2008 et de la coupe du Monde 2010 pour se succéder lors du championnat d’Europe 2012 et rattraper l’Allemagne en tête du nombre d’Euro remporté. Tête d’affiche d’adidas, l’Espagne étrille même l’Italie, sponsorisé par Puma le frère ennemi de la marque aux trois bandes, en finale sur le score de 4-0. Une double victoire donc qui permet au géant allemand de remporter un 7ème succès sur les 8 dernières éditions, la 5ème consécutive.

maillot-espagne-euro-2012

Euro 2016, les maillots de l’équipe du Portugal

C’est sur le sol français et en finale face à l’équipe de France que le Portugal a remporté le premier succès international de son histoire. Bien sûr emmenée par Cristiano Ronaldo,  la sélection avait notamment dévoilé une tenue imaginée avec la technologie Aeroswift à l’image des autres nations sous contrat avec Nike à cette époque.

maillot-domicile-portugal-euro-2016-nike

Euro 2020, …

Crédits photos :

France 2000 : ClassicFootballShirts / Espagne 2008 : UEFA.com / 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok