Après la France (1998 – 2000) et l’Espagne (2010-2012), l’Allemagne va-t-elle devenir la troisième nation à réussir le doublé Coupe du Monde – Championnat d’Europe ? Titrée au Brésil en 2014, la Nationalmannschaft est la grande favorite de cet Euro 2016 et à seulement 7 mois du début de la compétition, l’équipementier historique qu’est adidas a dévoilé les nouvelles tenues que porteront Mezut Özil et ses coéquipiers.
Présent depuis 1954 en tant qu’équipementier officiel de la sélection allemande et sous contrat jusqu’en 2018 (avant une renégociation qui pourrait s’annoncer record), adidas a une fois de plus créé l’événement avec la présentation des nouveaux maillots qui seront utilisés non seulement pour l’Euro 2016 mais également pour les rencontres de préparation dont les matchs amicaux de cette trêve internationale face aux Bleus puis face aux Pays-Bas.
Et pour cette nouvelle génération de tenues concoctées par la marque aux trois bandes, les allemands vont porter deux maillots totalement différents. Une tenue principale qui s’inscrit dans l’ADN des maillots historiques de la Nationalmannschaft à la différence de la tenue de rechange qui sera une grande nouveauté.
Le maillot domicile :
Retour donc au classique pour le maillot principal de la sélection allemande puisqu’adidas a dévoilé un maillot qui fait la part belle au blanc, couleur de base de la tenue. Côté finition, on retrouve un col rond noir tandis que sur le bord des manches apparaissent les trois couleurs du drapeau allemand. Egalement présent sur ce maillot et en héritage du passé glorieux de la sélection, l’équipementier a aussi inséré les années où la sélection a remportée la coupe du Monde ou l’Euro.
Autre détail, que l’on retrouve sur l’ensemble des tenues Euro 2016 signées adidas, l’apparition des trois bandes de l’équipementier sur les flancs du maillot, qui se poursuivront sur le short. Un short justement qui sera bien sûr noir, tout comme les chaussettes d’ailleurs, ce qui sera en revanche une première depuis les années 60.
Le maillot extérieur :
Mais la vraie révolution de cette présentation réside donc dans le maillot de rechange de la Nationalmannshaft. Une révolution sur le point de vue de la couleur déjà puisque ce sera une combinaison de noir et de gris sur le torse tandis que les manches seront vertes foncées. Jamais utilisé dans l’histoire de l’équipe d’Allemagne ce mélange de couleur puise son inspiration dans le football de rue.
Et ce n’est pas tout, car en plus d’être un maillot de football, cette tenue présente la particularité d’être réversible et de se transformer en une sorte de chasuble. Là aussi dédiée totalement au street football, la version 2 de ce maillot extérieur sera verte fluo et l’on y retrouve sous le marquage adidas, la mention « Bolzen. Kicken. Pöhlen » (termes allemands pour évoquer le football de rue).
Le maillot de gardien :
Aucun commentaire pour le moment