Auteur d’une coupe du Monde fantastique en 1998, la Croatie est de retour sur le sol français cet été et va tenter de rééditer son parcours de 2008 qui l’avait emmené jusqu’en 1/4 de finale du championnat d’Europe. Une compétition que les croates effectueront avec les nouveaux maillots dévoilés aujourd’hui par Nike.
Voilà un maillot qui ne passe pas inaperçu ! Conçu au début des années 90 par le designer qui a également imaginé les armoiries du pays, le maillot croate garde au fil des années son traditionnel damier blanc et rouge, symbole de l’histoire de la nation.
Plus ou moins modifié selon les équipementiers en charge de la sélection, le maillot à damiers est donc toujours d’actualité pour l’édition 2016 du championnat d’Europe des Nations et rend justement hommage à la tenue que portaient le légendaire Davor Šuker et ses partenaires lors du Mondial 98. Imaginé sous le template Nike 2016, le maillot domicile de la Croatie bénéficie, à l’instar du maillot de la Pologne et de la Turquie d’un traitement particulier puisque le damier recouvre entièrement la tenue, les manches n’étant ainsi pas différentes du torse.
Autre point commun avec le maillot polonais qui a dévoilé un graphisme de bandes diagonales partant du bas du maillot, les damiers croates partent du bas du maillot sous une forme arrondie comme le faisait le maillot de 1998. A noter également que le bleu, l’autre couleur du drapeau est présent sous la forme de bandes sur les flancs, le revers des manches et le dos du col. Dernière particularité commune avec la Pologne, le « home kit » croate conserve son short blanc et ses bas bleus.
Du côté de la tenue extérieure, on reste dans la tradition également avec une tenue entièrement bleue comme depuis 1998 mais qui surtout conserve le graphisme du maillot principal et le template de base.
Que pensez-vous des nouveaux maillots de la Croatie ?
Aucun commentaire pour le moment