Après l’Olympique Lyonnais, c’est au tour de l’Olympique de Marseille de dévoiler ses nouvelles tenues adidas pour la saison 2016/2017. Les trois nouvelles tuniques olympiennes affichent des particularités que l’on vous détaille.
Si l’Olympique de Marseille a longtemps été le club français qui vendait le plus de maillots (le club était même présent dans le top 20 des clubs européens), il est aujourd’hui distancée par le Paris SG et les autres grands clubs européens. La tunique marseillaise ne se vend aujourd’hui qu’à environ 300 000 exemplaires par exemple. Quid des nouvelles tenues 2016-2017 dévoilées aujourd’hui ?
Quoi qu’il en soit, la présentation des tenues de l’Olympique de Marseille reste année après année un événement pas comme les autres dans l’Hexagone. Que l’on aime ou pas le club phocéen, on a tous un avis sur la fameuse tunique blanche et bleu ciel. Deuxième meilleure vente de maillots en France, bien aidé il est vrai par la puissance du réseau Intersport qui est sponsor officiel de Marseillle depuis depuis la saison 2012-2013, le « home kit » est aussi un élément important de la communication nationale d’adidas puisque le manufacturier allemand n’équipe « que » trois clubs à ce jour en Ligue 1, l’OM, l’OL et Lorient.
Présent aux côtés du club depuis 1974 (hormis une pause entre 1994 et 1996), adidas est aussi et surtout un partenaire privilégié du club phocéen de par les hommes qui ont dirigé les deux entités, que ce soit Bernard Tapis ou Robert-Louis Dreyfus. Liés jusqu’en 2018 avant une renégociation qui s’annonce serré d’autant plus que la famille Dreyfus ne devrait plus être à la tête du club, adidas et l’OM viennent en tout cas de dévoiler les trois maillots de la saison 2016-2017.
Le maillot domicile
Et la première constatation que l’on fait en découvrant ce « home kit » c’est le grand retour de la croix de la ville de Marseille … enfin une partie de la croix tout du moins. Absent du maillot principal de l’OM depuis la saison 2004-2005, on retrouve cet élément des armoiries de la ville de Marseille sur la partie haute de la tenue avec une bande horizontale bleu ciel qui englobe le logo adidas et le blason du club et qui rejoint une bande verticale sur le côté cœur.
Si le retour de cet élément historique devrait plaire à bon nombre de supporters, on regretterait presque le fait que la croix ne soit pas présente sur tout le maillot même si la présence du logo Intersport au-dessus aurait quelque peu « gâchée » cette référence. On note malgré tout que les armoiries complètes de Marseille sont présentes à l’intérieur du col comme lors de la saison 2011-2012
En plus de cette croix d’azur on retrouve sur ce maillot des éléments communs aux tenues adidas 2016-2017 comme les bandes bleu ciel sur les flancs ou les liserés bleu ciel et or sur le bord des manches. On remarque enfin que comme la saison dernière, le logo classique de l’OM sera intégré dans un blason rond d’inspiration « Université US » où sera notamment inscrit la mention « Olympique de Marseille 1899 ».
Le maillot extérieur
Par où commencer ? Alors que la tenue principale offre un subtil mélange entre la classe et la modernité, la tenue « away » de l’Olympique de Marseille pour 2016-2017 est d’une sobriété rarement vue sur la Canebière.
Le traitement argent du logo et des emblèmes du club illumine la base marine de la tunique. D’aspect résolument lifestyle, ce maillot est clairement destiné aux pratiquants et aux supporters désireux de revêtir le maillot de l’Olympique de Marseille au quotidien.
Le maillot third
Authentique à domicile, sobre à l’extérieur reste le maillot third du club qui s’inspire de l’héritage argentin, très présent historiquement au sein du club du fait de ses joueurs et entraîneur emblématiques passés par la cité phocéenne.
De Lucho Gonzalez (2009-2012) à Gabriel Heinze (2009-2011), de Nogues Raoul (1974-1977) à Alarcon Roberto (1950-1953) sans oublier bien sûr Marcelo Bielsa, les 21 argentins passés par l’OM sont ainsi honorés par cette tenue bleu ciel sur laquelle on retrouve deux bandes verticales blanches, tandis que les bandes adidas, le col et les bords de manches sont noirs. En somme, tous les éléments d’un parfait maillot Albicéleste.
Que pensez-vous de ces maillots 2016-2017 de l’OM ?
Aucun commentaire pour le moment