10. 2010-2011, la confirmation
Avec son graphisme et son col rond rappelant les tenues des années 70, époque Cruyff, le maillot domicile de la saison 2010-2011 reprend les codes historiques des maillots Blaugrana. Orné de la couleur jaune sur le col et le bords des manches, ce « home kit » va ainsi accompagner le Barça jusqu’à sa 4ème Ligue des Champions. On regrettera juste la présence d’un short couleur grenat…
9. 2008-2009, Stamford Bridge s’en souvient
Directement inspiré de la tenue que Johan Cruyff et ses compères portaient au milieu des années 70, le maillot extérieur de la saison 2008-2009 est définitivement rentré dans les mémoires des fans de football un soir de mai 2009 quand Andrès Iniesta a inscrit le but égalisateur face à Chelsea. Un but synonyme de qualification pour la finale de la Ligue des Champions que le club remportera face à Manchester United quelques jours plus tard.
A dominante jaune, cette tenue comportait notamment une double bande bleu et grenat qui faisait référence au maillot de rechange utilisé à partir de la saison 1975-1976 où on retrouvait cette fameuse bande blaugrana en diagonale.
8. 1997-1998, De Sonny à Dugarry
Ce n’est pas le plus légendaire mais le maillot de la saison 1997-1998 est et restera comme le dernier maillot avant l’ère Nike. Équipementier du club barcelonais entre 1992 et 1998, Kappa a vu passé sous ses maillots des phénomènes comme Rivaldo, Ronaldo ou encore Stoichkov. Une place que bon nombre d’équipementiers aurait voulu occuper.
7. 2013-2014, un hommage à la Catalogne
Ce n’est pas nouveau, le FC Barcelone revendique outrageusement son appartenance à la Catalogne et nombreux sont les supporters du Barça à souhaiter son indépendance depuis des années. Et c’est avec l’idée de rendre hommage à cette région que Nike a imaginé une tenue extérieur reprenant les codes de la Senyera, le drapeau de la Catalogne avec ses quatres bandes rouges sur un fond jaune.
6. 2007-2008, la fin et le commencement
A l’origine du retour au sommet du Barça deux ans auparavant, Ronaldinho effectue sa dernière saison sous le maillot blaugrana lors de cette saison 2007-2008 et laisse ainsi son prestigieux numéro 10 à un petit argentin nommé Lionel Messi …
Renforcé par Thierry Henry ou Yaya Touré, le FCB évolue cette année-là avec un maillot reprenant son design historique où le logo du Barça se retrouve entourée par des lauriers et l’inscription « Camp Nou, 1957-2007 » afin de célébrer le 50ème anniversaire du stade barcelonais.
5. 80’s, la base de tout
Le maillot barcelonais par excellence. Portée presque en continu entre 1920 et 1990, la tunique blaugrana avec sa bande bleu au centre entourée de deux bandes grenat est la base de tout maillot du FC Barcelone. Utilisé à de nombreuses reprises par Nike depuis son arrivée en tant qu’équipementier du club, ce template a encore de beaux jours devant lui … et peut-être plus rapidement que l’on ne le pense.
4. 1991-1992, la Dream Team
L’année 1992 a connu deux Dream Team et les deux se sont retrouvées du côté de Barcelone à quelques semaines d’intervalle. Car pendant que la version Mickaël Jordan, Larry Bird, Magic Johnson and co. brillaient aux Jeux Olympiques, celle de Ronald Koeman, Hristo Stoichkov et Pep Guardiola apportait au FC Barcelone la toute première Ligue des Champions de son histoire.
Vainqueur au bout des prolongations grâce à Ronald Koeman, le Barça porte alors un maillot orange au design très années 90 mais devenu collector pour tout bon supporter barcelonais.
3. 2005-2006, la fin d’un mythe
Certes la saison 2005-2006 restera à tout jamais comme la première de Lionel Messi avec l’équipe première du Barça. Certes le Barça va également réaliser le doublé championnat-Ligue des Champions lors de cette même saison. Mais 2005-2006 restera aussi comme la toute dernière saison avec un maillot blaugrana immaculé.
Véritable OVNI au moment où le football business prend le pas sur le football populaire et où les maillots de foot deviennent de véritables objets publicitaires, le Barça se résout finalement à céder aux sirènes. Mais il cède à sa façon, et ce malgré une situation financière compliquée. Car si les plus grands groupes mondiaux auraient pu apparaître sur la tenue blaugrana contre un chèque astronomique, c’est finalement vers l’UNICEF que va se tourner le Barça en affichant le logo de l’agence de l’ONU sur ses maillots. Un geste fort et symbolique, accompagné par un chèque annuel de 1.5M€ versé à l’UNICEF. Mès que un club !
2. 1999-2000, la tenue du centenaire
100 ans, ça se fête et quelle meilleure idée pour fêter les 100 ans d’un club de football que de reprendre le design du tout premier maillot du club ? Utilisé en 1899, ce template où le maillot se retrouve découpé en deux parties, l’une bleu et l’autre grenat réapparaît donc 100 ans plus tard, associé à du bleu marine sur les épaules et les manches. L’autre particularité c’est le short bleu qui remplace le short blanc que portaient les premiers joueurs du FC Barcelone.
1. 2008-2009, la perfection
Et c’est sur un template semblable à la tenue du centenaire qu’est basé le numéro 1 de notre Top 10 des maillots du FC Barcelone. Découpée simplement en deux parties, la tenue de la saison 2008-2009 présente en revanche une inversion des couleurs traditionnelles du Barça avec la partie cœur grenat et l’opposé bleu.
Mais si cette tenue est la numéro 1 de notre Top 10 ce n’est pas seulement pour son design, c’est aussi parce que les joueurs qui l’ont porté cette saison-là ont tout simplement réalisé la saison parfaite. Champion d’Espagne, vainqueur de la Copa del Rey, de la Ligue des Champions, de la Supercoupe d’Espagne, de la Supercoupe européenne et de la Coupe du Monde des clubs la même saison, la bande de Pep Guardiola a marché sur le Monde du football pour notre plus grand plaisir, emmenant par la même occasion un bout de tissu au Panthéon des maillots mythiques.
Aucun commentaire pour le moment