Test

Test de la Puma evoTOUCH Pro

Publié le 20/08/2016 Mis à jour le 07/08/2018

En juillet 2016, Puma annonçait le début d’une ère révolutionnaire avec le lancement du silo evoTOUCH. Une paire dotée d’une petite chaussette intégrée, l’evoKNIT, et d’un cuir de kangourou sur la tige. Nous avons testé ce tout nouveau silo mêlant tradition et modernité. Voici nos impressions.

Information sur le testeur 

Frédéric

Type de pratique : en club

Poste : Ailier, milieu offensif

Type de pieds : pieds fins

Poids : 65 kg

Terrain de pratique : Pelouse synthétique

Type de crampons de la chaussure : FG (Firm Ground)

Modèles habituels : Puma evoSPEED 1.4, Nike Tiempo 6 Legend, Nike HypervenomX, adidas X16.1, Mercurial Superfly V

Empeigne de l’evoTOUCH Pro: cuir de kangourou

Confort

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-25 (1024x683)

La première chose qui frappe lorsqu’on enfile l’evoTOUCH pour la première fois, c’est son confort. A commencer par le cuir de kangourou qui est tout simplement bluffant. Bluffant car tout en étant très fin, il conserve les vertus du cuir traditionnel, à savoir une très bonne souplesse et un grand confort pour les pieds. Sur le papier, l’evoKNIT, cette petite chaussette intégrée, pouvait paraître comme une pâle copie du Dynamic Fit de Nike voire de TechFit d’adidas, mais pas du tout. L’élasticité de l’evoKNIT est plus impressionnante que celle de ses concurrents. C’est vraiment très facile d’enfiler la paire, à l’inverse des modèles montants de Nike ou d’adidas. Le tricot de l’evoKNIT est aussi plus doux et plus fin donc encore plus agréable quand il est porté. De plus, Puma a repensé la technologie GripTex en l’utilisant sur la semelle intérieure pour éviter les frottements du pied dans la chaussure. Puma a même eu l’idée d’ajouter une semelle supplémentaire dans le package pour encore plus de confort pour ceux qui le souhaiteraient.

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-8 (1024x683)

Enfin, la semelle extérieure SpeedTrack, que j’avais adoré sur l’evoSPEED 1.4, est toujours aussi agréable pour les pieds grâce à sa grande flexibilité tandis que les crampons coniques procurent de bonnes sensations sur terrain naturel sec ou sur terrain synthétique.

Note : 9

Style

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-3 (1024x683)

Cuir de kangourou noir + petite chaussette intégrée jaune fluo. Pour ma part, je valide ce choix. Puma nous a prouvé par le passé qu’il n’avait pas peur de nous en mettre plein les yeux avec des couleurs flashy. La preuve avec l’evoSPEED TRICKS jaune fluo/rose fluo. Mais je trouve plus astucieux le fait d’avoir conservé la couleur du cuir de kangourou (le noir) tout en y ajoutant de la modernité avec cette chaussette intégrée dans l’ère du temps avec la couleur tendance du moment pour les chaussures de foot (le jaune fluo).

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-30 (1024x683)

J’aime aussi le côté très simple de l’evoTOUCH. Pas de fioritures sur la tige, quelques folies sur l’evoKNIT voire la semelle Speedtrack. Simple mais efficace.

Note : 8,5

Maniabilité

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-18 (1024x683)

Après une evoSPEED et une evoPOWER déjà très maniables, j’avais hâte de découvrir les qualités de traction de la nouvelle evoTOUCH. Et à mon plus grand bonheur, je n’ai pas été déçu. En fait, Puma a fait du neuf avec « du vieux » en utilisant la semelle extérieure SpeedTrack qui a déjà prouvé son efficacité sur l’evoSPEED ou l’evoPOWER. Ce n’est certes pas très innovant mais c’est diablement efficace sur les terrains. La traction est vraiment excellente avec ces crampons coniques qui s’adaptent aussi bien aux terrains naturels qu’aux pelouses synthétiques. Les joueurs qui prônent la vitesse et qui ont déjà joué avec l’evoSPEED ne seront pas déboussoler car la paire est légère (217g). En réalité, cette evoTOUCH est un compromis entre l’evoSPEED et l’evoPOWER au niveau de la maniabilité. De quoi ravir les fans et les fidèles de Puma.

Note : 9     

Toucher

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-16 (1024x683)

Avec un nom comme evoTOUCH, le toucher de cette paire se devait d’être de haut niveau… Et c’est le cas. Comme évoqué précédemment, malgré sa finesse, le cuir de kangourou de l’evoTOUCH conserve toutes les qualités d’une chaussure de foot en cuir classique. Pour vous donner une idée de la finesse de la tige de l’evoTOUCH, j’avais parfois l’impression qu’il s’agissait d’un matériau synthétique comme sur la Mercurial Vapor tellement la tige est fine. Mais, je vous rassure, c’est bien du cuir et on le sent dès que l’on frappe le ballon.

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-24 (1024x683)

Grâce à l’evoKNIT et à la possibilité de cacher les lacets sous la tige, le toucher de balle est très fluide. Vous ne risquez donc pas d’être gêné par un élément parasite pendant le jeu. Pour ma part, j’ai vraiment retrouvé les excellentes sensations que j’avais pu ressentir sur l’evoSPEED 1.4 mais avec ce petit plus que procure le cuir de kangourou.

Note : 9

Durabilité

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-29 (1024x683)

Testée sur terrain naturel sec et sur pelouse synthétique par temps de pluie, l’evoTOUCH m’a prouvé sa résistance durant mes sessions d’essai. Grâce au cuir de kangourou et sa couleur noire, aucun signe d’usure n’était visible après chaque session. Je pensais que la chaussette evoKNIT était plus fragile et plus marquante à cause de sa couleur flashy mais pas du tout. Elle est restée propre et résistante. Tout cela a de quoi rassurer quant à sa fiabilité dans la durée.

Note : 8,5  

Notre verdict 

chaussures-football-Puma-evoTOUCH-Pro-22 (1024x683)

En guise de conclusion, que dire mis à part que l’evoTOUCH a passé tous les examens avec succès. Cette nouvelle paire ne possède pas de failles tandis que ses avantages sont nombreux. Le confort qu’elle procure est sans doute ce qui se fait de mieux chez Puma. On est pile poil entre l’evoSPEED et l’evoPOWER avec des petites références à la Puma King avec ce cuir de kangourou très doux et confortable. La maniabilité demeure aussi d’un haut niveau puisque la paire reprend aussi les qualités de l’evoSPEED et de l’evoPOWER. Même s’il n’y pas de technologies révolutionnaires concernant le toucher, le cuir de kangourou suffit amplement pour garantir une excellente tenue de balle. Pour finir, sa durabilité semble vraiment performante au vu des premières sessions d’essai avec aucune signe d’usure même par temps de pluie. Même si on en parle peu (pas ici sur Footpack mais en général), Puma réalise depuis quelques années un énorme travail sur ses chaussures de foot et ce travail se concrétise avec cette evoTOUCH Pro ultracomplète et ultraperformante. Jusqu’ici, cette evoTOUCH Pro, qui est le modèle haut de gamme de la collection, est notre (mon coup) de cœur de l’année 2016. Rien que ça !

Articles similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arthur

Publié le 13 octobre 2016 à 19 h 17 min

Merci pour ce test, j’ai suivit vos conseils en achetant les evoTOUCH, et elles sont réellement bleufantes surtout au niveau de la traction!
Merci Footpack 😉

Raph'

Publié le 28 avril 2017 à 0 h 17 min

Salut Frédéric !

Je ne sais pas si tu feras attention à mon message, vu qu’il s’agit là d’un ancien article, mais je tente quand même le coup !

J’ai une petite question en ce qui concerne la taille à choisir pour cette paire de chaussures.
Comme je ne prends que des chaussures en cuir (Copa Mundial, Lazzarini, EvoSPEED cuir, etc.), je les choisis à chaque fois un peu serrées de façon à ce qu’elles s’adaptent parfaitement à mon pied lorsque le cuir se détend.
Comme celles-ci sont faites en cuir de kangourou, je me demandais si les prendre à la même pointure que mes EvoSPEED 1.4 FG Cuir (celles qui étaient à 180€ ; pas en cuir de kangourou, donc), qui me vont parfaitement, est une bonne idée. Ma question est surtout liée au fait que je ne connais pas suffisamment le potentiel de « détente » que peut avoir le cuir de kangourou.

En tout cas, bon courage pour la suite : vous faites du super boulot !

Frédéric Yang

Publié le 2 mai 2017 à 16 h 49 min

Salut Raph,

Merci pour ton message. Concernant la taille, tu peux les prendre à la même pointure que l’evoSPEED. Le cuir de l’evoTOUCH est vraiment souple donc ça ne devrait pas être un problème 😉

A bientôt,

Fred

Bastien

Publié le 28 juin 2017 à 15 h 44 min

Bonjour vous ne savez pas sur quel site je pourrais les trouvés au plus bas prix?? Svp
Merci d’avance

Ronhi

Publié le 19 octobre 2017 à 11 h 10 min

Salut et merci pour tes tests toujours pertinents.
Cependant il manque une chose à mon goût et qui apporterait beaucoup à tes vidéos c’est comment taille les crampons (grand-petit-large-étroit).
De ce fait, ma question est la suivante, comment taille cette Puma evoTOUCH Pro ?
Mes crampons actuels et taille :
Adidas F50 adizero 5 SG taille 41 1/3
Adidas F50 adizero 4 AG taille 41 1/3
Adidas F50 adizero 2 SG taille 41 1/3
Nike Magista Obra FG ACC Cuir FG taille 42
Nike Hypervenom Phantom II FG taille 42
Précision j’aime être plutôt serré dans mes crampons du coup par rapport à mes crampons actuels, quelle taille me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok