C’est indéniable, le marché des chaussures de football évolue à (très) grande vitesse ces dernières années. Les éditions limitées successives des marques sont les révélatrices de cette impulsion. Et quand New Balance arrive dans le « jeu » des éditions limitées, on est sous le charme.
Difficile de créer un lien avec des chaussures de foot. Porter une ou deux fois par semaine pour la grande majorité des footballeurs, la chaussure reste cet objet souvent sale et perdu au sein d’un sac de foot. Pourtant, les marques sortent de plus en plus de modèles durant l’année et les éditions limitées fleurissent. Basées sur des histoires différentes, elles sortent en édition (très) limitée afin de créer un rendez-vous important avec le consommateur. Inspirée par la tendance des chaussures lifestyle, les éditions limitées ont été très nombreuses en 2016. Outre adidas avec ces #LimitedCollection, Nike et Puma avec les chaussures « signature », New Balance se lance aussi dans cet exercice comme la dernière New Balance Visaro Signal Edition.
Pour rappel, New Balance est arrivé officiellement en Juin 2015 sur le marché du football en sortant ses 2 silos Visaro & Furon. Une arrivée maîtrisée car la marque a tout simplement repris la suite de Warrior (l’une des filiales du groupe) ce qui a permis de s’appuyer sur des clubs déjà implantés (comme le FC Porto ou Liverpool) et des ambassadeurs déjà en place (comme Vincent Kompany à l’époque). Après 18 mois dans le football, New Balance s’affirme comme un challenger intéressant au même titre que Puma ou Umbro. Les deux silos de la marque s’installent petit à petit et vivent des premiers mois intéressants même si tout n’est pas encore parfait. La Furon a connu une nette refonte pour améliorer le confort et le toucher tandis que la Visaro n’a pas évolué malgré le départ de quelques ambassadeurs de poids comme Kompany ou Nasri. Mais avec une très grosse présence dans le running et le lifestyle, New Balance possède là deux arguments intéressants pour évoluer : surfer sur les technologies prouvées sur le Running (comme le Fresh Foam) et jouer sur le côté esthétique du lifestyle.
La nouvelle édition limitée MiUKOne est basée sur ce deuxième principe. La collection « Made in UK » s’est très largement inspirée de la tendance lancée en 2015 en rééditant des modèles à la mode rétro. Mais cette édition limitée a encore plus de sens quand on sait les origines de la marque. Contrairement à ce que l’on peut penser, New Balance a signé son retour dans le football, et non une arrivée. En effet, la marque a déjà été l’équipementier de Swansea de 1998 à 2000 et avait développé des chaussures de foot pour Bryan Robson en 1984. Qui se souvient des chaussures de foot de Bryan Robson ? Et bien cette édition limitée a puisé son inspiration dans son héritage allié à la modernité des technologies.
New Balance a donc voulu faire un clin d’œil à son histoire en confectionnant une nouvelle paire « vintage » dans son atelier de Cumbria, histoire de perpétuer la tradition des chaussures en cuir que la marque avait l’habitude de créer. Éditée en seulement 2000 exemplaires dans le monde, cette nouvelle paire est dotée d’une tige en cuir de kangourou noire, pour le côté traditionnel. Cependant sa coupe reste moderne car la paire est fine et racée à l’instar de la Visaro ou la Furon. D’ailleurs, la semelle extérieure demeure directement empruntée à la Visaro Pro avec des crampons triangulaires et ronds tandis qu’une couche argentée s’invite au talon et sur la languette.
Pour sublimer cette paire, nous avons choisi le côté Vintage & British du bar « Au bureau ». Pendant plus de 2 heures, on a identifié tous les points de détails de cette New Balance MiUKOne. Que ce soit la semelle inspirée de la Visaro, le cuir de kangourou présent sur l’ensemble de la chaussure, les petits détails sur les lacets ou tout simplement le « Made IN England », la paire est réalisée à la perfection. Le petit packaging composé d’un petit sac, d’un pot de cire et d’une brosse ajoute une touche finale à cette édition limitée à 2000 exemplaires. Seul petit reproche, la paire ne semble pas être très équilibrée mais c’est très certainement une inspiration du passé.
Cette MiUK One est en vente depuisle 8 décembre dans les boutiques de la marque et chez certains distributeurs en France. On espère que vous allez vous régaler à regarder les photos.
Aucun commentaire pour le moment