Officiellement lancée à la fin du mois de janvier 2017, l’Hypervenom Phantom III DF a fait une entrée fracassante sur le marché. La nouvelle paire de Cavani ou Lewandowski est-elle vraiment la nouvelle arme fatale des buteurs ? La réponse dans ce test.
Information sur le testeur
- Frédéric
- Type de pratique : en club
- Poste : Ailier, milieu offensif
- Type de pieds : pieds fins
- Poids : 65 kg
- Terrain de pratique : Pelouse synthétique
- Type de crampons de la chaussure : FG (Firm Ground)
- Modèles habituels : Nike TiempoLegend 6, Nike HypervenomX, adidas Messi16.1, Mercurial Superfly V
Confort
Après une Hypervenom Phantom II décevante au niveau du confort, Nike se devait de rectifier immédiatement le tir. Pour cela, la marque au swoosh a décidé de mettre les petits plats dans les grands en utilisant sa fameuse technologie Flyknit (déjà utilisée sur la Magista Obra et Mercurial Superfly) sur la tige de l’Hypervenom Phantom III DF, qui est le nouveau nom de l’Hypervenom haut de gamme à coupe montante. L’ajout de cette maille cousue d’une seule pièce avec des restes de Nike Skin (mesh utilisé sur les deux premières éditions de la paire) améliore considérablement le confort de la paire. C’est simple, dès les premières secondes d’essai, on retrouve cette sensation d’être dans des chaussons comme la première Magista Obra. De plus, grâce à la nouvelle semelle extérieure Hyper-Reactive mais aussi au nouveau col Dynamic Fit, encore plus souple que sur l’Hypervenom Phantom II, la Phantom III DF propose vraiment un confort ultime, surtout pour les pieds fins. Pour convenir aux personnes avec des pieds forts, Nike a tout de même pensé à allonger les câbles Flywire afin d’être encore plus souple tandis que la semelle intérieure NikeGrip permet aux pieds de ne pas glisser pendant le jeu et donc d’éviter les irritations et les ampoules. Niveau confort, l’Hypervenom Phantom III DF c’est du costaud !
Note : 9
Style
Au niveau du style, l’Hypervenom Phantom III DF renoue avec son côté félin. Cet effet est amplifié par le retour d’une tige avec des reliefs qui rappellent la structure en nid d’abeilles de l’Hypervenom Phantom I. Mais plutôt que de miser sur des creux, l’Hypervenom Phantom III mise sur des pastilles en mousse Poron dont la hauteur varie selon les endroits du pied. Toujours aussi racée, la paire propose aussi un col Dynamic Fit différent des autres silos Nike avec une forme asymétrique pour coller à l’anatomie de la cheville dont les os de la partie intérieure sont positionnés plus haut que ceux de la partie extérieure.
Nike a aussi décidé de séparer la tige en deux parties de couleurs distinctes sur le coloris de lancement. On retrouve donc du orange sur la partie principale, la Strike Zone (ou zone de frappe), et du vert poison (ou Green Poison) sur l’extérieur du pied. L’esthétisme a aussi été retravaillé sur les crampons avec un mélange de chevrons, de lamelles et de crampons hexagonaux. Bon, comme la majorité des équipementiers, Nike a décidé de mettre l’accent sur un coloris flashy. Si vous n’êtes pas fans de ça, rassurez-vous, d’autres coloris plus sobres arriveront prochainement.
Note : 8,5
Maniabilité
Même si on n’attendait pas l’Hypervenom Phantom III DF sur ce critère, Nike nous a pris à contre-pied en confectionnant une toute nouvelle semelle Hyper-Reactive. Cette semelle inspirée des semelles NikeFree, utilisées dans les chaussures de running et de fitness, a pour but de permettre à l’avant-pied d’être toujours au contact du sol lors des changements de direction et des accélérations. La première chose qui saute aux yeux, c’est que cette nouvelle semelle est ultra souple et maniable. Les joueurs rapides vont vraiment se régaler avec car elle permet une très grande liberté de mouvements surtout que la paire est plus légère que par le passé : 196 grammes seulement. Il n’est vraiment pas étonnant de voir plusieurs latéraux ou ailiers évoluer désormais avec cette paire, comme Serge Aurier par exemple, tant cette chaussure procure un excellent retour d’énergie et une bonne accroche. Par contre, la semelle FG avec les crampons à chevrons et hexagonaux sont vraiment à privilégier sur des pelouses naturelles ou des terrains artificiels de dernière génération. Côté maniabilité, cette Hypervenom Phantom III DF frôle la perfection.
Note : 9,5
Toucher
Vendue en tant que chaussure ultime pour les buteurs, l’Hypervenom Phantom III DF se devait de proposer un toucher de balle différent. Pour ce faire, Nike a donc misé sur les pastilles en Poron – utilisées habituellement sur les semelles des chaussures pour améliorer l’amorti – afin d’assister les frappes de balle. Grâce à l’air contenu dans la mousse, ces pastilles agissent comme des mini-ressorts quand on frappe le ballon. Impossible de déterminer à l’œil nu leur véritable efficacité mais toujours est-il que la sensation de frappes puissantes est meilleure sur cette paire que sur la majorité des autres paires du marché. On sent un impact différent mais on ne peut pas dire que les frappes sont plus précises grâce aux pastilles.
Pour le dribble, ces petites pastilles ont également leur utilité car elles aident à améliorer le grip du ballon sur la tige. Si vous aimez dribbler avec lespieds nus, cette paire sera parfaite pour vous car la tige Flyknit demeure vraiment très fine, ce qui accentue la sensibilité sur chaque toucher de balle. L’Hypervenom Phantom III DF est en quelque sorte une version de la Magista Obra sous stéroïdes. C’est toujours aussi fluide mais encore plus costaud !
Note : 9
Durabilité
C’est sans doute le revers de la médaille. Oui, le Flyknit offre un confort optimal, la sensation d’être des chaussons. Mais est-ce que des chaussons protègent bien des coups adverses ? Évidemment non et si vous êtes plutôt sensibles, alors cette paire ne sera sans doute pas faite pour vous. Testée à l’entraînement et en conditions de match, je peux témoigner que les coups de crampons adverses sur la tige étaient bien douloureux (sans doute plus que sur une paire avec du cuir synthétique).
Heureusement, Nike vient tout juste de lancer la version TechCraft de la paire avec du cuir de kangourou bien plus résistant, plus protecteur et de couleur sombre. Car c’est aussi le défaut des coloris flashy, ils se salissent vite. Dès le premier essai, des traces noires sont apparues sur le bout de la paire et sur les parties latérales. C’est clairement une chose à prendre en compte quand on se procure cette nouvelle Hypervenom Phantom DF III. Cependant, la paire n’a pas montré d’autres signes d’usure significatifs comme des coutures qui s’arrachent ou un bout qui se décollent en un mois d’utilisation. A voir si ça se confirme sur la durée mais la durabilité/robustesse n’est clairement pas le point fort de cette paire.
Durabilité : 5
Notre verdict
Très attendue et prometteuse sur le papier, l’Hypervenom Phantom III DF n’a vraiment pas déçu. Plus légère, plus confortable, plus maniable, cette paire a vraiment de nombreux arguments en sa faveur. Elle a surtout réussi le pari de conserver des éléments essentiels qui faisaient sa force comme son côté félin ou son toucher en y ajoutant des nouvelles technologies comme le Flyknit, les pastilles en Poron, le nouveau Dynamic Fit ou la semelle Hyper-Reactive qui l’ont aidé à être vraiment meilleure que par le passé. D’ailleurs, ces pastilles en Poron et la tige Flyknit plus fine permettent de mieux ressentir la balle à défaut de pouvoir vraiment améliorer la précision de vos tirs. De mon côté, j’ai totalement été conquis par la maniabilité de la paire , qui est selon moi le GROS point fort de cette Hypervenom par rapport aux autres paires de Nike et du marché. Tous ces points forts feraient même presque oublier le peu de garantie en termes de robustesse et durabilité même si certains d’entre vous seront particulièrement sensibles à ça. Au final, ce qui doit ressortir de ce test, c’est que cette Hypervenom Phantom III DF est sans conteste la meilleure Hypervenom réalisée par Nike jusqu’ici. L’examen est donc réussi !
20 commentaires
Hamdi
Publié le 26 juillet 2017 à 2 h 06 min
Bonsoir, à combien en moyenne sera la durée du vie d’une hypervenom phantom 3 s’il vous plaît?
Frédéric Yang
Publié le 26 juillet 2017 à 15 h 03 min
Salut,
La moyenne des chaussures actuelles se situe en 1 an et 1 an et demi !
Hamdi
Publié le 26 juillet 2017 à 18 h 04 min
Ah oui? Meme pour une hypervenom phantom 3? Si c’est le cas je vais en acheter alors j’étais hésitant à propos de cela car vu le prix j’espère au moins la tenir une année quoi
Frédéric Yang
Publié le 27 juillet 2017 à 15 h 44 min
C’est le cas pour pratiquement toutes les dernières chaussures. Même pour les haut de gamme. Ça reste une moyenne. Peut-être que les tiennes dureront plus longtemps 😉
Hamdi Yanis
Publié le 29 juillet 2017 à 4 h 17 min
D’accord! Je ne savais pas! Oui mais bon généralement les moyennes ont souvent raison! Et les evospeed puma sl j’ai entendu si cette paire dure que quelques match.. Cela est vrai? Comme vous connaissez très bien toutes les paires
Frédéric Yang
Publié le 9 août 2017 à 18 h 15 min
Oui c’est vrai pour les SL. Elles ne sont pas conseillées pour jouer souvent avec.
Yanis Hamdi
Publié le 29 juillet 2017 à 19 h 41 min
Et excusez moi de vous dérangez encore. Pour vous vaut mieux crampons anti-clog? Ou des SG suffisent amplement?
Frédéric Yang
Publié le 9 août 2017 à 18 h 16 min
Avec Anti-Clog, tu as la garantie de nettoyer plus facilement tes crampons et d’être vraiment bien sur des pelouses très grasses.
Mkhit
Publié le 16 août 2017 à 17 h 49 min
Bonjour. J’aimerais savoir si c’est normal que je ne trouve pas cette paire en vissé ? J’ai chercher sur plusieurs sites et la seule que j’ai trouvé sont le modèle anti-clog a 249e.
Merci
Frédéric Yang
Publié le 18 août 2017 à 17 h 16 min
Tu as sans doute mal effectué ta recherche car elle est dispo sur le site de Nike : http://tinyurl.com/ychbv88o
Christophe
Publié le 25 août 2017 à 20 h 24 min
Bonjour. J’aimerai acheter une paire de chaussures de foot mais je ne sais pas me décider. Je suis un milieu de terrain plutôt défensif mais j’aime quand-même bien attaqué. J’ai les pieds assez large. Mon budget peut aller dans les environs de 130 euros. J’ai remarqué chez adidas qu’ils ont plein d’ancien modèle en promotion comme la ace 16.1 ou la x16.1 à 110 euros ou sinon il y a la ace 17.2 ou encore plein d’autre. Laquelle me conseille tu?
J’espère que tu vas me répondre.
Bonne soirée
Frédéric Yang
Publié le 28 août 2017 à 13 h 23 min
Salut Christophe,
Si tu peux avoir l’ACE16.1 pour 110 euros, n’hésite pas. C’est une super chaussure pour milieu de terrain et qui convient bien aux pieds larges normalement !
Samuel
Publié le 26 août 2017 à 11 h 53 min
Bonjour.
Article très complet chapeau.
Je suis numéro 11 et je peux alterner en 10 offensif. Je fais 90 kg je cherche une paire maniable mais assez costaud. D’après les commentaires la hypervenom serai pas le top. Que me conseillerai vous ?
Merci
Frédéric Yang
Publié le 28 août 2017 à 13 h 19 min
Salut Samuel,
Merci pour ton commentaire. Si tu cherches une chaussure plus solide mais maniable, tu devrais te tourner vers la nouvelle Tiempo.
Eva
Publié le 26 septembre 2017 à 16 h 54 min
Bonjour,
Je sors d’une fracture de la cheville et je souhaite avoir une paire avec une bonne stabilité par rapport à ca (je joue en 10 féminin). Ayant jouer avec 2 paires d’hypervenom auparavant, est ce qu’elle fourni vraiment le maintien que je cherche?
Merci d’avance pour votre réponse
Frédéric Yang
Publié le 27 septembre 2017 à 10 h 36 min
Bonjour Eva,
Niveau maintien, l’Hypervenom Phantom III est meilleure que les deux précédentes versions. Après, la nouvelle Tiempo VII est aussi très bonne en termes de maintien.
Mathias
Publié le 1 novembre 2017 à 1 h 57 min
Bonjour,
Je suis defenseur central et je cherche une nouvelle paire de chaussure, j’aime bien toucher le ballons, je suis plutot rapide du coup je cherche une chaussure plutot légère qui peu me permettre d’avoir des bons appuie et un bon toucher de balle. Quel chaussure me conseillez vous svp.
Merci d’avance.
Djalel
Publié le 4 novembre 2017 à 0 h 41 min
Bonsoir article tres complet et détaillé merci bien, pour ma part je porte une superfly 4 taille 40 et je suis vraiment au bout donc il est plus approprié de prendre la hypervenom 3 DF en taille 41? merci de votre réponse
Frédéric Yang
Publié le 6 novembre 2017 à 14 h 52 min
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Si tu faisais du 40 pour la Superfly IV tu ne dois pas changer de pointure pour l’Hypervenom. Donc reste en taille 40.
Aymeric Sebbane
Publié le 18 mars 2018 à 15 h 44 min
Salut, je voulais savoir si la paire est bien pour les gardiens ?