Officiellement champion de France après à sa victoire (2-0) contre Saint-Etienne (match en retard de la 31e journée de L1), l’AS Monaco a décroché son huitième titre national. L’occasion pour nous de revenir sur les huit tuniques de champion de France du club monégasque.
1960/1961
Un an après son premier titre, la Coupe de France 1960, les joueurs de la Principauté remportent leur premier championnat de France avec leur tout nouveau maillot. En effet, la saison 1960/1961 marque l’arrivée du fameux maillot rouge et blanc coupé par une diagonale imaginé et dessiné par la princesse Grace Kelly. Cette diagonale ne quittera plus jamais la tenue domicile des Monégasques.
1962/1963
En 1963, les partenaires du capitaine Michel Hidalgo réalisent une saison de rêve avec un premier doublé coupe/championnat. Le maillot, sans sponsor ni signature d’un équipementier, est le même qu’en 1961. Cela évoluera dans les années 1970.
1977-1978 (Le Coq Sportif)
Après plusieurs années de disette et plusieurs rétrogradations en Division 2, l’AS Monaco renaît de ses cendres en 1978 en décrochant son troisième titre de champion de France sous la houlette de son buteur Delio Onnis (futur meilleur buteur de l’histoire du club avec 223 réalisations). Côté maillot, la tunique diagonale est conçue par Le Coq Sportif tandis que le col polo a laissé sa place à un col rond et que le sponsor RMC s’affiche au centre du maillot.
1981-1982 (Le Coq Sportif)
En 1982, l’AS Monaco décroche un quatrième titre national. Par rapport à la tunique de 1978, un col en V remplace le col rond et le logo RMC (écrit en noir) prend encore plus de place au centre du maillot.
1987/1988 (adidas)
1987 marque l’arrivée d’Arsène Wenger sur le Rocher. Dès sa première année le futur emblématique entraîneur d’Arsenal remporte le championnat de France, le cinquième pour le club de la Principauté. Il s’agit également du premier titre d’adidas, qui a remplacé Le Coq Sportif en tant que partenaire technique du club.
1996/1997 (adidas)
En 1996-1997, Jean Tigana est en place sur le banc monégasque. Il dispose d’une équipe particulièrement talentueuse avec un mélange de joueurs confirmés (Barthez, Collins, Petit, Anderson, Sciffo) mais aussi des jeunes prometteurs comme Thierry Henry ou David Trezeguet.
Cette équipe remporte le sixième championnat de France du club et atteint la demi-finale de la Coupe de l’UEFA. Toujours équipé par adidas, les Monégasques arborent un maillot différent des précédents avec une diagonale plus discrète et la présence des trois bandes rouges sur le col polo. A noter la présence du sponsor Eurest, spécialiste de la restauration des entreprises.
1999-2000 (Kappa)
En 1999, Claude Puel est intronisé entraîneur du club après le départ de Tigana. L’ancien joueur de l’AS Monaco remporte dès la saison suivante le septième titre national du club en survolant le championnat. Malgré le départ des Henry, Anderson, Ikpeba, l’effectif monégasque est très talentueux avec la présence de Simoné, Trezeguet, Gallardo, Giuly, Lamouchi, Barthez, Sagnol, Riise ou encore Christanval. En 2000, il s’agit aussi du premier titre pour le nouvel équipementier italien du club Kappa (arrivé en 1998) et son maillot mythique avec le logo dupliqué sur toute la longueur des manches.
2016/2017 (Nike)
Après 17 ans d’attente, l’AS Monaco retrouve les sommets du championnat de France grâce à une saison historique, passionnante et marqué par l’éclosion de Kylian Mbappé. Partenaire technique du club depuis 2014, Nike remporte son premier titre de champion de France avec l’ASM mais son sixième titre en cumulé (Montpellier en 2012 et Paris entre 2013 et 2016). Dotées de la dernière technologie Aeroswift, les tenues de l’ASM se sont montrées à la hauteur du niveau des joueurs. Et particulièrement le maillot extérieur, bien placé dans notre top 10 des maillots de l’AS Monaco.
Aucun commentaire pour le moment