Chaussures

Mizuno lance la Rebula, sa nouvelle chaussure de foot

Publié le 29/06/2017 Mis à jour le 07/08/2018

Pour remplacer les silos Wave Ignitus et Basara, Mizuno a décidé de lancer une nouvelle chaussure de foot : la Rebula. Cette chaussure en cuir de kangourou se veut plus moderne que la mythique Morelia.

Il n’y a pas que les équipementiers majeurs (Nike, Puma, adidas) qui révolutionnent leur gamme de chaussures de foot. La preuve avec Mizuno, l’un des nombreux outsiders derrière le trio de tête. Connu principalement pour la Morelia mais aussi pour la qualité de son cuir de kangourou, Mizuno avait sans doute besoin de sang neuf pour chambouler la hiérarchie du marché de la chaussure de foot. L’équipementier japonais avait bien tenté de toucher un public différent avec la Wave Ignitus de Keisuke Honda, une chaussure hybride qui n’a pas complètement convaincu le public. Il a également lancé la Basara, qui fut le modèle porté par Shinji Okazaki, qui malgré ses buts et ses titres avec Leicester City, n’a pas permis à la paire d’atteindre un haut niveau de notoriété. Face à cette situation, Mizuno a donc décidé de créer un tout nouveau silo qui s’inspire en réalité un peu de la Morelia Neo II, un peu de la Basara et un peu de la Wave Ignitus. Son nom est la Rebula !

Du cuir de kangourou mais avec des reliefs comme la Nike Tiempo Legend

La Rebula, c’est tout d’abord une chaussure dotée d’un cuir de kangourou premium sur toute la tige (360°). Mais cette tige a la particularité d’intégrer la nouvelle technologie CT Frame (ou Control Frame) pour optimiser le confort ainsi que le toucher de balle grâce à son squelette interne qui donne cette impression de relief sur la tige. Un cuir de kangourou avec une structure interne qui donne des reliefs… Oui, cela fait évidemment penser à la Nike Tiempo Legend VI voire la toute nouvelle Tiempo Legend VII. Deux chaussures en cuir modernes. La tige en cuir de kangourou de la Rebula a aussi l’avantage de ne pas présenter de coutures apparentes pour éviter que l’eau s’insère à l’intérieur de la paire et la rigidifie. Mizuno a même appliqué un traitement « water resistant » sur le cuir de kangourou.

A noter aussi la présence d’une languette plate et fine pour gêner au minimum les touches et les frappes de balle. Plus globalement, Mizuno a clairement souhaité proposer une paire avec une silhouette plus agressive, plus racée sur cette Rebula. Par contre, la marque japonaise a joué la carte de la sobriété avec le coloris de lancement qui présente du noir sur la tige, avec des détails blanc et bleu ciel.

Une nouvelle semelle hybride

La Rebula propose aussi une nouvelle semelle extérieure hybride Dual Density avec du TPU (polyuréthane thermoplastique) sur la partie arrière qui permet de bien stabiliser le talon et du Nylon à l’avant du pied qui permet une grande souplesse et favorise les accélérations. Ce type de semelle hybride est similaire à la semelle extérieure de la Mercurial Superfly V, une chaussure réputée pour sa réactivité et maniabilité. Pour finaliser le tout, Mizuno a concocté des crampons de forme oval dotés de stabilisateurs qui garantissent 30% de déformation en moins que les crampons classiques. Malgré toutes ces technologies, la paire reste relativement légère avec un poids de 230 grammes.

Plusieurs déclinaisons de la paire

Comme toute bonne chaussure de foot qui se respecte, la Rebula a été déclinée en plusieurs gammes pour convenir à tous les budgets. On retrouve deux paires haut de gamme :

  • La Rebula V1 « Made In Japan », qui est une version confectionnée avec le plus grand soin par les ingénieurs japonais de la marque,
  • La Rebula V1, qui est similaire à la « Made In Japan » en termes de technologie mais qui n’a pas subi de traitement particulier.

On retrouve aussi une version de milieu de gamme :

  • la Rebula V2, qui contrairement à la version haut de gamme présente des coutures à l’avant et dont le cuir de kangourou premium n’est présent que sur l’avant de la chaussure.

Enfin, il existe une version d’entrée de gamme :

  • la Rebula V3, qui est dotée d’un cuir synthétique et qui demeure disponible avec une semelle AG (pour les terrains artificielles de dernière génération) et Turf (pour les terrains synthétiques de qualité moyenne).

La Rebula est déjà disponible chez certains distributeurs sélectionnés par la marque comme Unisport ou Pro Direct Soccer.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok