Evènements

Bilan 2017 & Perspectives 2018

Publié le 13/01/2018 Mis à jour le 14/01/2018

Comme l’année dernière, on a décidé de partager avec vous un bilan de notre année 2017. Une année riche pour nous avec de nombreuses avancées. C’est l’occasion de revenir sur ces 12 derniers mois et de vous parler un peu de nos projets à venir.

Bilan 2017

Afin de connaître un peu vos retours sur Footpack, on vous propose de répondre à un sondage à la fin de l’article ou via ce lien ! On compte sur vous pour être transparent et nous donner un maximum d’informations.

Article et ligne éditoriale

Sur le plan quantitatif, on a rédigé 744 articles en 2017 soit un peu plus de 2 articles par jour. Une moyenne à la baisse par rapport à l’année dernière qui s ‘explique par deux raisons :

  • Une année creuse au niveau des compétitions internationales. Ni Euro, ni Coupe du Monde sur les années impaires
  • Un développement de notre chaîne YouTube qui nous a pris du temps. On y reviendra un peu plus tard.

Fidèle à nous-même, on vous partage toujours l’actualité des équipements de football avec Fred à la tête d’une équipe de rédacteurs passionnés composée entre autres de Thomas, Kévin, Théo, Romain, Anthony et moi-même (Germain). On essaye d’être au plus près des sorties pour vous proposer des contenus originaux avec la « touche Footpack » et on vous informe au maximum sur les produits en réalisant des articles plus explicatifs sur les produits !

Pour la quatrième année consécutive, Footpack est en progression au niveau des statistiques de trafic : quelques 3,3 Millions de pages vues et plus de 1,2 Millions de visiteurs uniques. Il s’agit là d’une vraie fierté pour nous de voir toujours plus de lecteurs sur Footpack … d’autant plus avec l’évolution du paysage sur le web. Vous consommez de plus en plus l’information sur du mobile (7 personnes sur 10 viennent sur le site via un mobile en 2017 contre 1 personnes sur 2 en 2016) et vous passez moins de temps sur le site. Ce sont des éléments à prendre en compte pour le futur !

D’ailleurs, dans un bilan on retrouve les éléments positifs ET négatifs. L’un de nos projets en 2017 était de vous proposer un nouveau site. Force est de constater qu’on a loupé cet objectif mais tout est enfin lancé & on sera en mesure de vous proposer cela très bientôt. On passe beaucoup de temps sur sa construction en s’adaptant à vos usages et en vous proposant de nouvelles fonctionnalités afin de répondre à vos besoins. Il facilitera la recherche de l’information au sein du site qui comptabilise désormais quelques 2500 articles.

Photos & Vidéos

L’année 2017 était pour nous une continuité par rapport à la démarche de 2016. Continuer à développer nos propres contenus photos & vidéos pour développer notre identité.

Avec la présence de Paco, on a trouvé véritablement notre « touche » avec un traitement spécifique qui nous permet de réaliser pas mal de choses : des photos de produits au dispositif dans les stades, nos photos sont remarquées bien au-delà de notre site. On a la fierté par exemple de voir nos photos sur le compte Instagram de l’Equipe de France, de Marquinhos ou encore Maxime Lopez. Cela nous permet d’être au contact de ces acteurs & les photos ont surtout permis de développer notre compte Instagram ! C’était notre objectif pour 2017 : faire décoller Instagram pour renforcer la communauté autour du site internet. Avec 17 600 followers, la communauté Instagram a bien évolué & ce n’est qu’un début on espère !

cache-cou-masque-Nike-Strike-2018-img2 (1500x1000)

Enfin, la vidéo ! Quelle année 2017 ! Plus de 75 vidéos sur notre chaîne YouTube et désormais 65000 abonnés fidèles aux vidéox de « Fred de Footpack ». Quel plaisir de voir nos efforts payés. Quand on parle de mutation dans la consommation des contenus, nous sommes en plein dedans avec YouTube ! Vous passez de moins en moins de temps à lire nos articles mais vous êtes toujours plus nombreux à regarder nos vidéos.

6M de vues en 2017 & plus de 14,5 M de minutes visionnées (cela représentant 27 ans de visionnage sur l’année 2017 …). Nous sommes surtout passés de 3900 abonnés à plus de 65 000 désormais. Tout cela en restant fidèle à qui on est et à ce qu’on souhaite vous partager. Alors si la vidéo nécessite un vrai engagement en supplément du site internet, on ne regrette pas du tout l’accélération en 2017 et on va continuer en 2018 avec toujours plus de vidéos et de nouvelles séries.

Communauté

On finit avec cet aspect important pour nous ! Depuis le début de Footpack, on souhaite grandir avec notre communauté. Les enjeux sont doubles : on souhaite garder cette proximité avec vous en répondant aux messages sur Footpack ou les réseaux tout en faisant grandir les communautés (Instagram & YouTube notamment).

On est hyper heureux que les 2 enjeux ont été respectés car nous passons énormément de temps à vous répondre à vos messages sur Instagram, Facebook ou vos commentaires sur YouTube tout en ayant plus de messages. Rien que pour la FAQ que l’on vous a proposé début 2018, c’est plus de 700 commentaires sur les différents réseaux sociaux ! On vous conseille d’ailleurs de regarder la première partie de la FAQ :

L’aspect communautaire aussi se traduit par deux actions que l’on a mis en place en 2017 :

  1. Le développement du « crew Footpack » avec quelques joueurs professionnels qui testent les équipements pour Footpack comme Samuel Guibert qui joue au PSG B cette année
  2. La création d’un groupe privé pour les passionnés d’équipements comme nous. Cet espace nous permet de diffuser plus de choses, de créer des contenus nouveaux, d’inviter ces membres sur des évènements, … C’est comme une sorte de « club » pour les plus actifs d’entre vous.

Le développement du nouveau site & les prochaines idées vont aller encore plus dans ce sens. C’est le maître-mot du site depuis sa création : la passion ! Et on compte bien continuer à la partager avec vous !

Perspectives 2018

Développement

Comme évoqué plus haut, on a loupé le coche en 2017 mais il arrive en 2018 : c’est bien sûr notre nouveau site. Plus complet, plus abouti, il va répondre à tous vos besoins et on espère qu’il vous plaira. Il sera opérationnel avant la Coupe du Monde.

Par ailleurs, on continue à réfléchir sur de nouvelles fonctionnalités répondant aux enjeux du moment. La FAQ & nos échanges réguliers sur le groupe nous permettent de cerner les prochains développements autour de Footpack !

Editorial & Communauté

C’est une année « Coupe du Monde » donc on s’attend à vous partager de nombreuses nouveautés des marques. Que ce soit chez Nike, adidas ou encore Puma, les nouveautés « crampons » sont nombreuses ! Il y a toujours autant d’actualités au niveau des équipements de football donc c’est hyper excitant d’attaquer 2018.

Comme en 2017, on va continuer dans notre volonté d’être à l’initiative de nos propres contenus. Nos propres photos autour d’un lancement, nos vidéos avec une ligne éditoriale inédite sur YouTube et toutes les idées créatives que l’on va avoir en 2018. Et puis, on ne se fixe pas de limites dans nos idées. Regardez notre contenu avec Gaël Kakuta. D’un achat sur LeBonCoin, on l’a transformé en opportunité pour rencontrer le joueur. Et si demain on faisait plus de contenus avec les joueurs pros ? Et si on intégrait un club pour suivre le développement de son nouveau maillot ?

chaussure-football-gael-kakuta-adidas-f50-5

Quand la passion est là, les idées ne manquent jamais. Et on espère bien que vous avez la même que nous donc vous pouvez répondre aux questions ci-dessous. Ce serait super pour nous !

Merci d’avance & on vous souhaite une excellente année de la part de l’équipe Footpack !

ON COMPTE SUR VOUS POUR NOUS DONNER VOS ATTENTES ET N’HÉSITEZ PAS À UTILISER LA ZONE DE COMMENTAIRES CI-DESSOUS POUR DONNER VOS AVIS !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LANDES Dimitri

Publié le 14 janvier 2018 à 11 h 17 min

Félicitation pour cette année et pour votre beau project. Je suis content de voir que tu puisse vivre et faire partager ta passion ! Que du bonheur pour toi et ton équipe. A la prochaine, Dimitri 😀

Meda

Publié le 17 janvier 2018 à 10 h 02 min

Tout simplement Bravo !
Certains de vos articles/vidéos tutos sont des encyclopédies pour joueurs (pros comme amateurs).
Dans ma barre de favoris en tête de liste les articles sur « les chaussures pour toutes les formes de pied » ou « comment reconnaître les différentes gammes de chaussures ». Continuez de les mettre à jour et mettez-les en avant sur votre site.

Cette année je retiendrai le superbe reportage sur la conception du ballon Kipsta :
https://www.footpack.fr/92798-ballons-de-foot-fabriques-lexemple-kipsta

Votre idée de reportage sur un club pour suivre le développement de son nouveau maillot va en ce sens, et je vous y encourage.

Frédéric Yang

Publié le 17 janvier 2018 à 11 h 39 min

Mille mercis pour ton commentaire. C’est aussi pour des personnes comme toi qu’on essaye de donner le meilleur de nous et on est vraiment contents que nos articles aident et intéressent les consommateurs.

Encore merci !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok