Les équipementiers de l’Euro 2018 de Futsal

Publié le 05/02/2018 Mis à jour le 19/10/2018

Les 12 meilleures nations d’Europe se sont réunies en Slovénie, du 30 janvier au 10 février, pour l’Euro 2018 de futsal. L’occasion de faire le tour des différents équipementiers de la compétition.
Si adidas avait dominé la Coupe du Monde de Futsal 2016 avec 9 des 24 équipes présentes, l’Euro 2018 de futsal sacre Nike, avec un tiers des nations équipées (4 sur 12). Comme souvent, le combat entre les deux géants n’a pas lieu en futsal car Joma vient une nouvelle fois s’immiscer derrière le leader. Trois équipes sont sous contrat avec la marque espagnole (Kazakhstan, Ukraine, Roumanie). Adidas se contente de la troisième place mais peut se réjouir des deux équipes qui la représentent : l’Espagne, championne en titre et la Russie, l’autre grand favori de l’Euro 2018.
equipementier-euro-2018-futsal-img7
Un podium partagé avec un nouvel arrivant dans le monde du futsal, Umbro, qui s’affiche sur les maillots de l’Azerbaïdjan, bourreau de l’équipe de France et de la Serbie. Cinquième et dernier équipementier représenté, Puma et son historique partenariat avec l’Italie. Une présence éphémère dans la compétition avec l’élimination, à la surprise générale, de la Squadra Azzurra dès le premier tour de la compétition !

Joma et Umbro frappent fort

Joma, réputé pour la qualité de ses chaussures de futsal, souhaite également s’imposer comme l’un des plus grands équipementiers de la discipline. En plus de la Roumanie, la marque espagnole s’est associée avec l’Ukraine et le Kazakhstan (sérieux outsider), deux nations équipées par adidas lors de la Coupe du Monde 2016. Si l’équipe de football ukrainienne est
également sous contrat avec Joma, ce n’est pas le cas de la sélection kazakh, toujours habillée par la marque aux trois bandes.
Umbro a profité de cet Euro 2018 pour lancer sa nouvelle chaussure de futsal, la Chaleira Pro. En plus de l’Espagnol Adolfito, le Russe Romulo et les Portugais Bebe, Fabio Cecilio et Tiago Brito, qui portent la Chaleira Pro durant la compétition, la marque possède également les stars brésiliennes Leandro Lino ou encore Vinicius Rocha comme ambassadeurs.
chaussures-futsal-Umbro-Chaleira-Pro-img3
Car Umbro désire devenir une marque incontournable dans le monde du futsal. Si l’équipementier britannique s’affiche sur les maillots de la Serbie et de l’Azerbaïdjan dans cet Euro, elle s’est récemment distinguée en accolant son nom au site Futsal Planet, organisateur de la cérémonie du « Ballon d’or futsal ». Et les derniers Umbro Futsal Awards ont donc sacré le « magicien » portugais… Ricardinho.

Nike, grand gagnant de l’Euro ?

equipementier-euro-2018-futsal-img8
Ricardinho, athlète Nike, sacré meilleur joueur du monde pour la cinquième fois (2010, 2014, 2015, 2016, 2017) n’a pas attendu très longtemps pour faire le show durant ce championnat d’Europe. Le coup du foulard de Ricardinho contre la Roumanie avec son magnifique but en coup du foulard.
Habiller le meilleur joueur du monde est évidemment un avantage considérable pour Nike qui équipe aussi l’équipe du Portugal, de la Pologne et de la Slovénie, organisatrice de l’Euro et qualifiée pour les quarts de finale. Nike peut également se vanter d’avoir dans ses rangs, l’un des joueurs phares de l’équipe de France de futsal en la personne de Landry N’Gala, un ambassadeur du street foot qui avait réalisé des vidéos pour l’équipementier américain.
Pour sa première participation dans un Euro, les Bleus, amateurs, ont tenu en échec l’Espagne, professionnelle et multiple championne d’Europe, lors du premier match du Groupe D (4-4). Un exploit retentissant. Gros coup également pour la marque à la virgule tandis que la Slovénie, hôte de la compétition, a éliminé l’Italie au premier tour !

(Photo by Harold Cunningham – UEFA/UEFA via Getty Images)

Si cet Euro 2018 de futsal réserve déjà de nombreuses surprises sur les parquets, il ne serait pas surprenant de voir
Nike, pourquoi pas avec le Portugal, triompher le 10 février prochain, pour mettre fin à la domination espagnole et celle de son concurrent historique, adidas.

Récapitulatif des équipementiers de l’Euro 2018

 Nike : 4 équipes (France, Portugal, Slovénie, Pologne)
Joma : 3 équipes (Roumanie, Ukraine, Kazakhstan)
adidas : 2 équipes (Espagne, Russie)
Umbro : 2 équipes (Serbie, Azerbaïdjan)
Puma : 1 équipe (Italie)

Chaussures des 14 joueurs de l’équipe de France

equipementier-euro-2018-futsal-img4

Gardiens

Joévin Durot
Futsal My-Cars Roselies / Belgique Joma Top Flex chaussures-futsal-Joma-Top-Flex-Blanc-Bleu-img1
Djamel Haroun Roubaix AFS Nike MagistaX
Ba El Maarouf Kerroumi
 Hérouville Futsal adidas Ace 16.3 CT
Joueurs de champ
Azdine Aigoun KB United Nike MagistaX Finale
Samir Alla
Hérouville Futsal Nike MagistaX Finale  
Boulaye Ba KB United Nike MagistaX Finale
Sid Belhaj Acces Futsal Club Asics Gel Rocket 7
Michaël De Sa Andrade Garges Djibson Joma Super Regate joma-super-regate
Adrien Gasmi KB United Nike Lunar Gato FC247
Samba Kebe Garges Djibson Nike MagistaX Finale
Landry N’Gala Garges Djibson Nike MagistaX Finale
Abdessamad Mohammed Acces Futsal Club Nike Tiempo X
Souheil Mouhoudine Acces Futsal Club Nike Tiempo X
Kévin Ramirez Acces Futsal Club Joma Super Regate joma-super-regate
 Les joueurs de l’équipe de France de futsal portent à 62% des chaussures Nike. Ce sont 9 joueurs sur 14 qui représentent la marque à la virgule ! Comme pour les équipementiers des nations c’est Joma qui suit, de loin, avec 3 joueurs dont le plus célèbre, Kévin Ramirez. Adidas et Asics possèdent un représentant chacun.
La Magista et ses déclinaisons font l’unanimité avec 6 joueurs, dont 5 qui font partie de l’ossature de l’équipe de France. Le 6ème, Boulaye Ba, est un petit nouveau en sélection. Kévin Ramirez s’est affiché en Joma Super Regate contre l’Espagne et en Top Flex contre l’Azerbaïdjan. La marque espagnole est également portée par l’espoir Michaël De Sa Andrade (Super Regate) et le gardien Joévin Durot (Top Flex). Le troisième gardien des Bleus, Maarouf Kerroumi, a choisi adidas et le modèle Ace 16.3.
Si vous recherchez «chaussures Asics futsal», peu de chance que vous tombiez sur celles portées par Sid Belhaj. Sa Gel Rocket 7 est catégorisée comme chaussure de volley-ball mais plaît beaucoup par son confort ! Kévin Ramirez était un adepte de ce modèle il y a quelques saisons.
Enfin, il faut savoir que les Bleus ne sont pas «équipés» par les marques. Joueurs amateurs, ils ne sont pas forcément
sponsorisés pour porter leurs chaussures. Une donne qui pourrait peut-être changer après l’Euro 2018 !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ismael amarante

Publié le 5 février 2018 à 22 h 45 min

c’est quoi las chaussures de Ricardinho j’arrive pas a la reconnaître

Germain

Publié le 8 février 2018 à 13 h 54 min

Ce sont des Magista customisées !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok