Accessoires de foot

Test de la tenue complète Alphaskin 360 d’adidas

Publié le 20/02/2018 Mis à jour le 18/09/2018

Lancée en début d’année 2018, les tenues de performance AlphaSkin d’adidas promettent un niveau de compression jamais atteint pour permettre aux athlètes d’évoluer au meilleur niveau. Nous avons testé la tenue complète (t-shirt manches longues + collant) durant un mois pour constater son efficacité. Verdict.

Les vêtements de compression font partie des accessoires incontournables des sportifs depuis une dizaine d’année. Conçus pour évacuer la transpiration tout en procurant un grand confort en limitant (voire même annulant) les frottements entre la peau et les tenues extérieures, ces vêtements de compression n’ont cessé de s’améliorer au fil des années et au gré des recherches et expérimentations des équipementiers. Plutôt en retrait sur ce type de vêtements dans le passé, adidas a décidé de frapper un grand coup dès le début de l’année 2018 avec le lancement de la collection Alphaskin. Plus que de simples outils de compression, adidas promet que ces vêtements vont aider les athlètes à performer grâce à un niveau de maintien des muscles inégalé et un accompagnement plus fluide des mouvements tout en garantissant une bonne évacuation de la transpiration et une annulation des frottements.

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img8

La collection Alphaskin est dotée de trois gammes de produits différents :

  • Alphaskin 360 : il s’agit des tenues haut de gamme qui comprennent les t-shirts manches longues et le collant,
  • Alphaskin Tech : il s’agit des tenues de milieu de gamme avec moins de technologies et de précision que celles de l’Alphaskin 360,
  • Alphaskin Sport Graphic : il s’agit des tenues d’entrée de gamme (t-shirt manches courtes et manches longues, bas long ou collant, cuissard) avec des technologies basiques pour des vêtements de compression.

Nous avons donc pu tester la version haut de gamme avec le t-shirt manches longues Alphaskin 360 et son collant durant un mois. Et voici ce que l’on en a pensé.

Confort

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img5

Les tenues Alphaskin 360 sont composées de 71% de nylon et 29% d’élasthanne pour offrir le compromis confort/maintien. La première chose qui ressort après ce mois d’essai, c’est ce que le tissu est doux, agréable pour la peau surtout au niveau du torse et du dos. Par contre, vu que le t-shirt moule énormément le corps, les plis qui peuvent se trouver au niveau de la jonction entre l’avant-bras et le biceps gênent. Quand le bras est plié (mouvement de contraction des biceps), les pliures ont tendance à déranger voire parfois à irriter si la position est maintenue trop longtemps. C’est exactement la même sensation qui se produit derrière le genou avec les collants.

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img12

Après, cette sensation n’apparaît pas forcément quand on est concentré sur le jeu, dans le feu de l’action. Mais l’achat de l’Alphaskin 360 nécessite un essayage en amont pour savoir qu’elle est la taille parfaite pour éviter d’avoir des plis qui peuvent impacter le confort, qui demeure globalement très bon.

Note : 7  

Maintien

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img11

Adidas nous promettait un maintien inédit de très haut niveau… Ils n’ont pas menti ! Cette tenue est époustouflante en termes de maintien. J’ai testé plusieurs t-shirt de compression de marques différentes et aucun ne m’avait procuré un tel niveau de maintien, si bien qu’il est parfois difficile de bien enfiler son t-shirt et son collant. Le plus de cette version AlphaSkin 360, ce sont ces bandes placées à des endroits stratégiques et qui se prolongent sur toute la tenue.

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img10

Ces bandes incitent fortement à se tenir toujours droit et elles peuvent même remplacer les fameuses bandes de strapping que se mettent parfois les joueurs sur le dos, les bras et les jambes. Sur le bas du corps, c’est principalement le genou qui est bien maintenu pendant l’effort. Ça peut être déroutant au début mais on s’y fait rapidement. A ce niveau, adidas a mis la barre très haut.

Note : 10

Respirabilité

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img7

Les tenues de compression sont réputées pour aspirer la transpiration pour maintenir la température du corps à un état stable. En résumé, permettre à l’athlète de se sentir au sec durant toute la durée d’effort. Pour assurer une bonne ventilation de la tenue, adidas a donc misé sur la technologie Climachill, déjà utilisée sur d’autres tenues de performance de la marque. Même si on a testé cette tenue en période hivernale, avec des températures se situant entre 5 et 10°, la respirabilité des tenues Alphaskin 360 a été bonne. On n’a pas eu l’impression de nager dedans même après des efforts très intenses. Le contrat est respecté.

Note : 8

Durabilité

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img2

C’est toujours difficile de se faire une idée de la bonne durabilité d’un produit après un mois d’essai seulement mais le t-shirt et le collant Alphaskin 360 ont fait très bonne impression. Malgré des passages en machine à laver après chaque utilisation, les deux vêtements ont conservé la qualité de leurs technologies. Les couleurs sont aussi restées intactes et le tissu solide. Pas de trous à constater. A ce niveau-là, il n’y a pas trop de souci à se faire.

Note : 9

Rapport Qualité/prix

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img4

Le t-shirt Alphaskin 360 est vendu au prix de 109,95 euros (119, 95 euros même pour le coloris noir) et le collant au prix de 139,95 euros (149, 95 euros pour le coloris noir). Des prix très élevés qui font que ces produits ne sont pas accessibles à tous. Honnêtement, même si les deux produits sont de très bonne qualité, cela ne justifie pas ces prix. Rendez-vous compte, ces tenues valent quasiment le double du prix des vêtements de compression similaires du marché. On le répète, le maintien est vraiment au-dessus du lot mais plus de 100 euros pour un t-shirt de compression manches longues et 139,95 pour un collant, ça nous paraît excessif.

Note : 5     

Verdict

accessoire-adidas-alphaskin-360-bleu-img3

Les tenues Alphaskin 360 d’adidas valent largement leur dénomination de « vêtements de performance ». Les technologies utilisées dans ces produits sont vraiment de haute qualité et on pense notamment à la protection anti-UV UPF 50+, que l’on n’a pas mentionné précédemment, qui  vous permettra de porter la tenue, cet été, en plein soleil. Le maintien demeure largement l’élément le plus marquant ou le plus impressionnant même si le confort est globalement bon comme la respirabilité et la durée de vie des produits. Par contre, le prix élevé de ces tenues est clairement un frein. C’est pourquoi nous recommandons ce produit à des sportifs aguerris, athlétiques et à la recherche des produits de pointe pour améliorer leurs performances. Ce ne sont pas des outils indispensables mais ils conviendront et plairont sans aucun doute à ce type de sportifs. Et surtout, n’oubliez pas de tester les tenues en boutique si vous êtes décidé à sauter le pas.

Note finale : 7,8

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok