On a tous dans un coin de la tête un maillot de l’équipe de France qui nous a marqué. Pour les moins jeunes ce sera celui de 1958, époque Kopa-Fontaine ou celui de 1982 époque Battiston. Pour beaucoup d’entre vous ce serait celui du plus grand exploit de l’équipe de France en 1998. Certains, encore plus jeune auront été marqué par l’aventure de 2006 ou la désillusion de 2010. Mais une chose est sûre, il n’y a que le maillot bleu pour rassembler 67 millions de personnes, qu’ils soient supporters du PSG, de l’OM, de l’OL ou du FC Nantes. Années après années, Coupe du Monde après Coupe du Monde on se prend à rêver pendant un mois d’aller décrocher le Graal suprême.
Pour les joueurs aussi, porter la tenue de l’équipe de France est un rêve. Chargé d’histoire autant que d’attente du peuple français, le maillot bleu de l’équipe de France se mérite. Une fois enfilé, il peut aussi bien sublimer le talent d’un joueur comme le fragiliser par la pression qu’il engendre. Vous l’avez compris, ce petit bout de tissu bleu est tout sauf quelque chose d’anodin et on espère que la nouvelle tenue de l’équipe de France que vient de présenter Nike sera source d’une grande et belle histoire comme en 1998…
Le maillot domicile
En concert à Rennes ce mercredi, c’est le rappeur Niska qui a dévoilé les première photos officielles de la nouvelle tenue principale des Bleus. Choisi par Nike, comme le basketteur Frank Ntilikina pour le maillot extérieur, le célèbre rappeur et grand fan de football a posté sur compte Instagram 8 clichés du nouveau maillot faisant ainsi profiter de l’exclusivité à ses 1.8 millions d’abonnés. Une communication aussi audacieuse qu’intelligente de la part de Nike qui mise ainsi sur la puissance de gros influenceurs made in France.
A domicile et comme sur l’ensemble de la collection FFF 2018-2019, Nike a tenu à écrire une interprétation moderne du drapeau tricolore. On retrouve ainsi le fameux ensemble maillot bleu, short blanc et bas rouge pour la tenue principale de nos Bleus. Sur les manches, le potentiel explosif des jeunes étoiles de l’équipe de France est symbolisé par un effet flouté d’un bleu moins soutenu, donnant une impression de vitesse. Un effet qui découle directement du nouveau template Vapor que l’on pourrait bien retrouver à de nombreuses reprises dès la saison prochaine sur les terrains européens (petite indiscrétion Footpack !).
Avec le col à patte de boutonnage (un clin d’oeil à la mode française), qui s’ouvre pour révéler un autre drapeau tricolore, et son bouton embossé de la devise nationale : « Liberté, égalité, fraternité. » l’équipementier américain rajoute une touche d’élégance à ce maillot.
A l’arrière du col, le drapeau apparaît de nouveau sous forme de ruban et un badge est cousu à l’intérieur du maillot, sur lequel est écrit : « Nos différences nous unissent ». Cette inscription célèbre le métissage culturel de l’équipe et des villes, villages et banlieues qui les soutiennent. Les mots sont inscrits dans un hexagone, la forme du territoire français.
Pour la conception de ce maillot, Nike à eu recours à la technologie Vaporknit qui a permis de rendre les maillots plus légers et de les doter d’une meilleure ventilation ainsi que de propriétés anti-adhérentes exceptionnelles. Le short est composé du même fil que le maillot et n’a pas de couture latérale, ce qui réduit les distractions, augmente l’élasticité et permet plus de mouvement.
Les chaussettes sont dotées de la technologie NikeGrip et sont désormais 9% plus légères une fois sèches et 40% plus légères lorsqu’elles sont mouillées, grâce à une fibre respirante et imperméable.
Le maillot extérieur
Présenté il y à quelques jours par le basketteur français Frank Ntilikina, le maillot extérieur que l’équipe de France portera notamment cet été sur les terrains de foot russe se pare de blanc comme c’est le cas depuis de nombreuses années. Créé sur le même template visuel et technologique que le home kit, le maillot de rechange intègre le drapeau de façon déstructurée au moyen d’une méthode plus subtile, mais innovante.
Au premier coup d’oeil, le maillot peut sembler être simplement blanc, mais lorsque l’on y regarde de plus près, un subtil motif moucheté rouge et bleu parcourt la trame du maillot pour créer un effet de style unique, parfaitement complété par un short bleu foncé et des chaussettes blanches. Simple dans sa conception mais percutant dans sa réalisation, ce maillot devrait connaitre un franc succès.
La gamme FFF
Si les maillots en version authentique seront disponible à la vente à 140€ et réplica à 85€ (70€ pour les enfants), la gamme FFF 2018-2019 sera complétée par de nombreuses pièces que les joueurs de l’équipe de France porteront avant ou après les matchs ou lors des conférences de presse.
Ainsi, on retrouvera un maillot d’échauffement représentant la célèbre marinière, avec ses bandes horizontales bleues et blanches. Ce motif a toujours symbolisé la mode française et donne une touche de sophistication à une collection qui va faire des émules tant dans les rues du pays que sur les terrains de football. Un tee-shirt qui sera disponible à 55€.
L’autre pièce phare de la collection et l’idée aussi originale que géniale de Nike est la présence de non pas de une mais de trois vestes Anthem, produites en rouge, blanc et bleu et qui seront distribuées aux joueurs de sorte que, lorsqu’ils chanteront la Marseillaise en ligne sur le terrain, les joueurs formeront un drapeau humain. De quoi décupler l’impact du drapeau tricolore sur la motivation des joueurs français. Ces vestes sortiront au prix de 200€ dans la version authentique, 80€ en réplica. La collection sera complétée par un haut d’entrainement (training top) à 45€, un pantalon d’entrainement (training pant) à 65€ ainsi qu’une veste d’entrainement à 65€.
2 commentaires
Matthis
Publié le 15 mars 2018 à 9 h 24 min
Magnifique maillots <3
TABARY ALEXANDRE
Publié le 15 mars 2018 à 9 h 47 min
Nike a progressé sur le design c’est propre