Chaussures

Les chaussures de Nike lors des dernières Coupes du monde

Publié le 16/05/2018

La Coupe du monde est l’événement idéal pour mettre en avant de nouvelles chaussures ou nouveaux coloris. Nous allons donc nous intéresser aux modèles lancés par Nike lors des Coupes du monde, depuis 1994.

Si Puma ou adidas étaient les équipementiers phares des premières Coupes du monde de football, un jeune acteur à commencer à émerger à partir de la Coupe du monde 1994. Cet acteur, c’est évidemment l’équipementier américain Nike qui a profité du Mondial aux États-Unis pour faire basculer la hiérarchie avec un modèle iconique.

Coupe du monde 1994 : la Nike Tiempo Premier

Au moment de la Coupe du Monde 1994, le cuir de kangourou domine la planète foot. C’est le matériau le plus fiable du marché. Il apporte aux joueurs un contrôle du ballon avec un très grand confort. C’est pourquoi Nike lance la Tiempo Premier. Une chaussure polyvalente avec sa fameuse languette repliée pour protéger le pied et masquer les lacets pour des conduites et des frappes de balle plus fluides.

Nike-Tiempo-Premier

Sans fioriture avec son coloris noir/blanc (les chaussures colorées étant très rares à l’époque), la Tiempo Premier se distinguait aussi par ses crampons hybrides avec 4 crampons en lamelle à l’arrière et 8 crampons coniques pour 2 lamelles à l’avant. La paire fait fureur et demeure présente aux pieds de 10 des 22 joueurs disputant la finale du Mondial 1994 dont Romario, Bebeto et Paulo Maldini. Un véritable succès pour Nike qui profitera de la prochaine Coupe du monde pour lancer une autre chaussure mythique.

Coupe du monde 1998 : la Nike Mercurial   

En 1998, la star du football mondial s’appelle Ronaldo. L’attaquant brésilien est l’égérie numéro 1 de Nike. Ses qualités techniques et athlétiques phénoménales font de lui un véritable extra-terrestre sur les terrains si bien que Nike se voit presque dans l’obligation dans lancer une chaussure spécialement pour lui. En mars 1998, Nike lance donc la Mercurial qui est directement inspiré de la vitesse de Ronaldo, qui fait penser à des bolides dans le feu de l’action. Cette chaussure est aussi la première à utiliser une tige synthétique, le KNG-100, qui révolutionnera les idées sur l’élaboration d’une chaussure de football.

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Pour la Coupe du monde en France, Nike décide même de lancer un coloris spécial « Mondial » aux couleurs du Brésil avec un fond gris chromé. Ce coloris restera dans la légende et sera réédité à de nombreuses reprises.

Coupe du monde 2002 

Mercurial Vapor I

Après le succès de la première Mercurial en 1998, Nike lance la première Mercurial Vapor en 2002. Conçue pour tenir un « sprint de 90 minutes » tout en fournissant de belles sensations en termes de contact des pieds avec le sol, la Mercurial Vapor se distingue des précédents modèles par son extrême finesse et son poids réduit au maximum (196g, soit la première chaussure de foot sous les 200g) grâce à l’apparition d’une nouvelle semelle et d’un cuir synthétique Nike Skin.

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Ronaldo, qui revient d’une terrible blessure au genou, demeure une nouvelle fois la tête de gondole de l’équipementier américain qui lui concocte une nouvelle fois un coloris spécial « chromé » pour la compétition.

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Ce pari est encore payant puisque le Brésilien survole la compétition avec 8 buts dans le tournoi dont 2 en finale.

Nike Air Zoom Total 90

L’autre chaussure phare de Nike durant la compétition demeure l’Air Zoom Total 90. Une chaussure qui se positionne entre la Mercurial et la Tiempo. A l’époque, Nike ne concocte pas de coloris spécialement dédié à la compétition, si bien que les représentants de la paire évoluent avec différents coloris.

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Coupe du monde 2006

En 2006, Nike n’a pas encore l’idée de lancer des packs complets et spéciaux pour la Coupe du monde. Par contre, la marque met désormais en avant trois différents silos qui équipent les superstars de la compétition. La Mercurial Vapor III qui se retrouvent aux pieds de Ronaldo, le Brésilien et le Portugais, la Tiempo II portée par Ronaldinho ou encore Pirlo et l’Air Zoom Total 90 portée par Wayne Rooney.

Mercurial Vapor III

Dès 2005, la Mercurial Vapor III fait son apparition et observe des changements importants au niveau des technologies. Sur la partie supérieure, une microfibre « Teijin » fait ses grands débuts et s’adapte parfaitement à la forme du pied. Le talon a également évolué avec l’intégration de la fibre de carbone.

Comme indiqué précédemment, les joueurs représentants la Mercurial évolueront avec des coloris différents pendant la compétition même si le coloris jaune/vert demeure le plus populaire. C’est d’ailleurs avec ce coloris chaussure que le Brésilien Ronaldo battra le record du nombre de buts inscrits dans la compétition avec 15 buts (avant de se faire battre par Miroslav Klose en 2014).

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Nike Tiempo II

Remis au goût du jour grâce à Ronaldinho, la Tiempo II est aussi une chaussure incontournable du Mondial allemand. Mais les coloris qui auront le plus de succès sont les coloris « Touch of Gold » de Ronaldinho avec une version blanc/or et or tout simplement magnifiques.

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Nike lancera également un coloris spécial de la paire pour célébrer le succès de l’Italie en finale de la Coupe du monde.

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Nike Air Zoom Total 90

Toujours présente en 2006, l’Air Zoom Total 90 est moins visible que la Mercurial Vapor et la Tiempo. La paire compte tout de même un ambassadeur clé en la personne de Wayne Rooney, qui évoluera avec un coloris blanc/rouge durant la compétition.

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Malheureusement, l’attaquant polyvalent anglais et sa paire se distingueront surtout pour un carton rouge reçu en quart de finale de la compétition contre le Portugal pour un « nettoyage de crampons » mémorable.

Coupe du monde 2010 : le pack Elite

C’est à l’occasion de la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud qui Nike décidé de lancer un pack uniquement dédié à la compétition internationale. Ces 4 silos phares de l’époque (la Mercurial Vapor Superfly II, la CTR360 Maestri, la Total 90 Laser III et la Tiempo Legend III) arborent tous le même coloris Elite qui propose une combinaison inédite de violet chromé et d’orange, censée aider les performances visuels des joueurs.

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Andrés Iniesta fera la meilleure publicité possible pour la CTR360 Maestri en inscrivant le but décisif en finale de la Coupe du monde 2010 contre les Pays-Bas.

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Coupe du monde 2014 : World Cup pack

En 2014, Nike lance deux chaussures révolutionnaires quelques mois avant la Coupe du monde : la Magista Obra et la Mercurial Superfly IV. Ces deux chaussures de foot sont les premières à arborer une chaussette montante intégrée au reste de la tige. Pour accompagner ces deux chaussures stars, on retrouve l’Hypervenom Phantom de Neymar et la Tiempo Legend V portée par de nombreux joueurs dont Jerome Boateng, vainqueur de la Coupe du monde au Brésil.

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Les coloris de ce World Cup Pack marquent les esprits avec ce mélange de rouge et jaune, avec un rouge dominant pour l’Hypervenom et la Mercurial Superfly et un jaune dominant pour la Magista et la Tiempo. La grande star de ce pack reste la Magista puisque c’est avec cette chaussure que Mario Götze inscrit l’unique but de la finale de la Coupe du monde 2014.

Coupe du monde 2018 : le pack Just Do It

Lancée le 9 mai dernier, le pack Just Do It sera donc le pack dédié à la Coupe du monde 2018. Contrairement aux éditions de 2010 et 2014, l’équipementier à la virgule a décidé de miser sur la simplicité avec des coloris majoritairement blanc avec des nuances de couleurs fluo différentes selon les silos (orange fluo pour la Mercurial, vert fluo pour l’Hypervenom, rouge fluo pour la Magista et bleu fluo pour la Tiempo).

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Une grande place sera également laissée à la personnalisation puisque chaque joueur pourra placer le drapeau de sa nation au talon de ses chaussures.

1 commentaire

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Matthis

Publié le 17 mai 2018 à 17 h 11 min

Ca serait pas mal si tous les joueurs français sélectionnés ce soir, qui sont sponsorisés par Nike, portent leurs silos respectifs avec le logo france derrière le talon 😀

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