Accessoires de foot

Le Top 5 des gants de gardien avec Keeper Spirit

Publié le 06/06/2018 Mis à jour le 19/10/2018

Vous avez l'habitude de nos tests des chaussures de foot. Cette fois, on s'intéresse aux gants de gardien de but avec Antoine de Keeper Spirit qui vous a livré son Top 5.

Lorsque l’équipe de Footpack m’a demandé de faire un top 5 de gants de gardien de but, je me suis dit tout de suite que la tâche n’allait pas être facile. Possédant plus de 80 paires, j’ai dû faire des choix qui se sont portés sur plusieurs critères. Qui sont :

– Le fait que le gant soit porté par des gardiens professionnels,

– L’ innovation,

– La qualité du grip de la paume en latex,

– La popularité du gant.

Pour le gardien, le gant est le prolongement de sa main, c’est un outil indispensable qui doit être de qualité, car un ballon bien capté, c’est une action adverse annihilée. Les gants cités sont de qualité professionnelle. Ce sont tous des gants de match, utilisables sur herbe naturelle et pelouse synthétique de dernière génération. A travers cette sélection, j’ai essayé d’être le plus pertinent possible, en expliquant au mieux mes choix.

Mentions honorables

Pour ce classement, j’ai dû faire des choix, et trois gants ont été recalés à l’entrée du top 5, mais il est utile d’en parler, car il sont intéressants. En premier lieu il y a le SELLS Elite Aqua Campione, c’est un gant remarquable, avec quelques technologies sur sa structure, mais surtout une paume en latex Elite Aqua extrêmement performante. La marque Sells est très réputée outre Manche car elle équipe quelques gardiens de Premier League mais malheureusement elle est assez peu connue en France.

gants-gardien-Sells-Elite-Aqua-Campione

La seconde mention honorable revient au adidas Ace Trans Pro 16 Fingertip, un gant avec ces doigts complètements enroulés dans la paume en latex. Ce gant est assez massif mais souple, et sa coupe Fingertip si particulière de chez adidas est adorée par le gardien du Barca Marc André Ter Stegen.

gants-gardien-adidas-Ace-Trans-Pro-17

Pour conclure, je vais parler du Reusch Prisma AX2 avec sa couple Evolution Negative. Ce gant là est fait en un seul manchon de Néoprène, il est très léger, très proche de la main de par sa coupe Evolution Négative, et surtout offre une accroche sur le ballon vraiment très bonne surtout lors des conditions de pluie. Baptiste Reynet, le portier de Dijon n’a juré que par ce modèle cet hiver.

gants-gardien-Reusch-Prisma-AX2

Rentrons dans le vif du sujet, voici le TOP 5 !

5) Erima Flexinator Ultraknit 18

gants-gardien-Erima-Flexinator-Ultraknit-18

Beaucoup peuvent être surpris de voir la marque allemande Erima arriver dans ce classement. Cette année avec leur incroyable Flexinator, ils ont bluffé tout le monde, dont moi. C’est un petit bijoux en coupe négative dont le corps est fait d’une pièce tricotée qui adhère comme une seconde peau à la main. Ça offre une liberté de mouvement maximale et une grande proximité avec la balle. En fait, on a limite l’impression de ne pas porter de gant ! Sa paume en latex Hypersoft de 4 mm d’épaisseur garantit un très bon grip dans toutes les conditions météo. Avec ce gant, Erima lance une gamme ambitieuse, d’ailleurs la marque commence à sponsoriser des gardiens en Bundesliga pour accentuer son développement et sa visibilité sur ce secteur.

4) Nike Premier SGT RS – Nike Vapor Grip 3

Deux grands classiques de la marque à la virgule, et il m’a été impossible de les départager. Pourquoi ? Car ce sont des indémodables. Au fil des ans Nike n’a que très peu innové sur ses différents gants, préférant le recyclage. Les différentes variantes de ces gants restent très similaires. En fait, Nike changeait quelques détails sur le design et adaptait le coloris par rapport à chaque nouvelle sortie d’un nouveau silo de chaussures.

gants-gardien-Nike-Premier-SGT-RS

Structurellement les gants restent les mêmes, mais ils sont juste en adéquation avec la collection du moment. Les gants, sortis il y a deux ans, sont à quelques détails prêt dans leur conception les mêmes que ceux qui sont sortis il y a trois mois. Le Nike Premier SGT RS avec sa paumé striée caractéristique est un gant en coupe négative, très robuste. Le grip sur le ballon est très bon grâce au latex Contact et ce sous toutes conditions météo. Sa solidité est son point fort, c’est surement le latex haut de gamme le plus costaud du marché. Ce gant est notamment porté par Jan Oblak ( Atletico ) et Ederson Moraes ( Man City ).

gants-gardien-Nike-Vapor-Grip-3

Le Nike Vapor Grip 3 est un classique à cause de sa coupe Grip 3 brevetée si caractéristique. Nike a eu la bonne idée d’envelopper la moitié de l’index  et de l’ auriculaire pour offrir une plus grande surface de contact avec le ballon tout en ayant une structure de gant en forme de V . Là aussi on est sur la même paume en Contact Latex que sur le SGT, mais sans les sillons. C’est un gant très robuste et polyvalent , plébiscité par Thibaut Courtois ( Chelsea ) , Jake Butland ( Stoke City ), Joe Hart ( West Ham ).

3) Uhlsport Eliminator Supergrip

La firme allemande Uhlsport est le leader historique en France sur le marché du gardien but, que ce soit en termes de ventes ou de sponsoring. La marque équipe 60% des gardiens de Ligue 1 !  Le gant que j’ai choisi pour cette troisième position est sorti il y a un an et demi déjà, mais est très similaire à quelques détails prêt de celui de la toute dernière collection Tension Green. Leur coupe et leur paume sont identiques, et c’est là que c’est très intéressant.

gants-gardien-uhlsport-Eliminator-Supergrip

Le latex breveté Supergrip ( sorti en 2015 ) offre une qualité d’accroche incroyable sur le ballon par temps sec. C’est simple c’est limite de la colle ! J’ai rarement vu un grip pareil. Malheureusement par temps de pluie c’est le revers de la médaille : ça glisse beaucoup lors des prise de balle… Ceci dit ça reste un gant très confortable, avec une coupe plate sympa proche de la main et une capacité d’accroche formidable avec la paume en Supergrip.

2) adidas Ace Trans Pro 17

L’adidas Ace Trans Pro 17 a tout pour plaire. Un design super sympa, d’ailleurs ce gant est sorti au même moment que le silo Nemeziz et en partage certains aspects esthétiques sur le revers de la main. Sa longue structure d’une seule pièce de mesh forme un long manchon qui remonte très haut sur le poignet. Justement, c’est ce pourquoi je préfère ce modèle au nouveau Predator qui lui est en knit. Sur ce Ace Trans Pro 17, je trouve le confort bien meilleur et il en est de même pour le maintien grâce au long bandeau de fermeture élastique. La paume est en latex de qualité et polyvalent. Sa coupe négative offre une grande proximité avec le ballon.C’est un gant qui a été porté par Kevin Trapp, Manuel Neuer et Rémi Vercoutre. On peut encore retrouver ce gant pour pas très cher dans d’autres coloris sur certains sites.

gants-gardien-adidas-Ace-Trans-Pro-16

1) Reusch Pure Contact

Le numéro un de mon classement est une évidence. On a ici un gant audacieux, dans la plus pure tradition du moment pour les gants de gardien : le minimalisme ! Ce gant est épuré de tout le superflu, il est fait d’un seul manchon de néoprène perforé. Il en résulte quelque chose d’ extrêmement léger, il pèse 88 grammes ! On rajoute à cela la fameuse coupe Evolution Negative qui offre une proximité formidable avec la balle et on a un gant qui offre un effet seconde peau inégalé. De plus le grip est vraiment excellent avec le LATEX G3 Fusion unique à Reusch qui procure une accroche de fou par tout temps et une bonne résistance à l’abrasion. Ce gant c’est un véritable régal, surtout si on aime les gants léger. Baptiste Reynet le gardien dijonnais a abandonné ses Prisma AX2 pour celui-ci, qu’il ne quitte apparemment plus, et je le comprends.

gants-gardien-Reusch-Pure-Contact
Suivez Antoine sur Keeper Spirit.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok