Maillots de foot

Pourquoi les équipes de la Coupe du Monde ne jouent pas avec leurs maillots habituels ?

Publié le 22/06/2018

Depuis le début de la Coupe du Monde, plusieurs équipe n’ont pas joué avec les équipements « type » initialement prévus par leur équipementier. Une décision de la FIFA est à l’origine de ces faits et Footpack vous l’explique dans le détail. 

Vous l’avez peut-être remarqué depuis le début de la Coupe du Monde, il arrive que les sélections nationales ne jouent pas dans leur ensemble traditionnel. L’équipe de France a par exemple joué avec un ensemble maillot bleu short blanc et chaussettes bleues lors du premier match puis haut bleu, short bleu et chaussettes rouges lors du deuxièmes. Des ensembles différents du traditionnel maillot bleu, short blanc, chaussettes rouges. On a également pu voir l’Espagne et l’Iran s’affronter avec leurs maillots extérieurs, tout comme le match Danemark Australie. Plus subtile encore, la Russie portait initialement des chaussettes rouges et bleues lors du match d’ouverture. Cependant, lors de son match face à l’Égypte, ils ont du troquer cet équipement pour des chaussettes unicolores.

maillots-football-espagne-iran-coupe-monde-2018-juin-2018

LA FIFA A L’ORIGINE DE CETTE DÉCISION

Il s’avère que c’est la FIFA qui impose les équipements aux sélections les jours de match. Pour prendre cette décision, ils prennent en compte que la Coupe du Monde est événement planétaire qui est diffusé dans le monde entier, y compris dans des endroits où l’on consomme encore la télé en noir et blanc. Ainsi, la FIFA doit jouer sur le contrastes des couleurs sombres et des couleurs claires afin que les équipes s’affrontant soient plus facilement identifiables.

Prenons l’exemple du match France Pérou. L’équipe de France portait son maillot domicile bleu, sombre, pendant que les péruviens portaient leur maillot domicile blanc, clair. Au niveau du short, les français portaient leur short extérieur bleu, sombre, alors que l’équipe du Pérou portait son bas domicile blanc, clair. Enfin, pour les chaussettes, les bleus jouaient avec des chaussettes rouges sombres et les péruviens avec leurs chaussettes domicile blanches, et donc claires.

Maillots-football-france-pérou-coupe-monde-2018-juin-2018

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok