La FIFA est intransigeante surtout lorsque ça concerne ses règles mais aussi ses intérêts commerciaux. Dans son règlement « Médias et Marketing de la Coupe du monde », l’organisation interdit l’apparition de marques autres que celles qu’elle a autorisées. Cela concerne aussi bien les boissons que les accessoires voire les sous-vêtements. La Croatie avait d’ailleurs été sanctionné d’une amende pour avoir utilisé des boissons d’une marque différente de Coca-Cola, le partenaire officiel de la compétition, lors du huitièmes de finale contre le Danemark.
Cette fois, ce sont les chaussettes TruSox portées par Dele Alli, Raheem Sterling, Eric Dier et Andreas Granqvist par-dessous leur chaussettes officielles, lors de Suède-Angleterre, qui ont porté préjudice.
Comme on l’expliquait dans notre vidéo, de nombreux joueurs professionnels coupent leurs chaussettes à l’extrémité afin de porter (par-dessous) des chaussettes plus techniques et plus confortables.
Cependant, certaines organisations sont plus strictes que d’autres et la Fifa n’a donc pas hésité à sanctionner la fédération anglaise avec une amende de 60 000 euros pour cette violation du règlement « Médias et Marketing ».
Selon la BBC, la FA (fédération anglaise) compte faire appel de la décision.
2 commentaires
Sam
Publié le 13 juillet 2018 à 17 h 40 min
Merci pour l’article on en apprend toujours plus avec Footpack. D’ailleurs de nombreux joueurs de l’équipe de France coupent leurs chaussettes pouvez vous nous dire quelle sont les chaussettes de performance qu’ils utilisent à priori ça doit
être des Nike vu que la France n’a pas été sanctionnée
Matthis
Publié le 16 juillet 2018 à 20 h 22 min
Solution toute simple : Nike n’a qu’à doter les chaussettes des joueurs pros (et uniquement pour eux) de la technologie Nike Grip. Ça évitera ce genre de problème…