Accessoires de foot

Guide Footpack : Quelles sont les meilleures chaussettes de foot et comment les porter comme un pro ?

Publié le 17/03/2020

Aujourd'hui, on vous propose un guide complet sur un accessoire sous-estimé par un grand nombre de joueurs de football : les chaussettes de performance. Petit tour d'horizon des meilleures chaussettes du marché. 

Depuis toujours, les joueurs de foot amateurs ou professionnels jouent avec des chaussettes « classiques ». Mais les joueurs à la recherche d’une meilleure performance et d’un meilleur confort ont mis en place des solutions alternatives. On a d’abord vu les chaussettes de tennis blanches puis une marque américaine, TRUsox en l’occurence, est arrivée pour révolutionner le marché. Depuis, ce sont plus d’une dizaine de marque qui proposent des chaussettes de performances. De TRUsox à Tape Design en passant par Ranna, MC Protech ou encore Falke, les différents modèles ne manque pas.

Le Tutoriel

1. Enfilez votre chaussette « performance »

2. Coupez votre chaussette de club en enlevant la partie basse.

Astuce : afin d’éviter l’effilochage de la chaussette de club, vous pouvez délicatement avec un briquet faire chauffer les bords de la partie découpée afin de faire se rétracter les fils avec la chaleur.

3. Enfilez votre chaussette de club par dessus.

4. Faites chevaucher les deux chaussettes de 2 cm environ

5. Vous pouvez mettre une bande d’élasto pour maintenir les deux chaussettes et finir de manière plus propre le raccord.

Trusox, le pionnier

Sortie en 2014, les chaussettes Trusox répondent à deux problématiques classiques du footeux :

  • Le premier a lieu lors de la reprise de saison alors que vos pieds vont passer de vos plus belles tongs à vos nouvelles chaussures. Tout footballeur connaît cette douloureuse sensation des chaussures neuves qui vont devoir « se faire » à vos pieds (ou l’inverse…).
  • Le second phénomène est lui plus lié à la chaussette elle-même dont la qualité est très souvent médiocre et qui provoque des glissements entre votre pied et votre chaussette mais aussi entre votre chaussette et la chaussure.

Ainsi, la société Trusox s’est attaquée à ces phénomènes afin d’améliorer la relation pied-chaussure en unifiant le fameux triptyque du footballeur (pied – chaussette -chaussure). A l’image des gants de golf, la feuille de route était simple : stopper toutes pertes d’énergies provoquées par des glissements du pied à l’intérieur de la chaussette mais aussi à l’intérieur de la chaussure afin d’éviter les blessures de vos pieds mais aussi vous garantir une meilleure réactivité et puissance lors de vos déplacements. Trusox a donc développé une réponse tout aussi simple mais diablement efficace : l’intégration de coussinets antidérapants à l’intérieur de la  chaussette mais aussi à l’extérieur. Ainsi, vote chaussette ne fait plus qu’un avec votre pied mais aussi avec votre chaussure.

Notre test des chaussettes de foot TRUsox

NikeGRIP, une valeur sure

En 2016, Nike a décidé de mettre les bouchées doubles en lançant de nombreuses technologies dont le NikeGRIP. Il s’agit de nouvelles chaussettes visant à améliorer les performances en éliminant les frottements. Comme pour les chaussettes Trusox, le NikeGRIP promet des chaussettes qui ne glissent pas à l’intérieur des chaussures. Ce qui permet d’éviter les frottements (et donc les ampoules) mais aussi de garantir une plus grande stabilité du pied. Pour ce faire, Nike a optimisé l’accroche à l’intérieur et à l’extérieur de la chaussette pour permettre une meilleure traction lors des contacts au sol et permettre à l’utilisateur de se concentrer uniquement sur le jeu. Pour permettre cette accroche optimale, les ingénieurs ont dû être particulièrement attentifs car pas assez d’accroche provoque des frottements mais trop d’accroche handicape la mobilité. « On a essayé de trouver l’équilibre parfait pour donner une liberté totale et un niveau de confiance maximal à l’athlète », indique Tim Clark. Les ingénieurs ont donc augmenté les points de contact au niveau du gros orteil et du talon mais aussi affiné la silhouette de la chaussette afin de limiter les surplus inutiles et proposer un système de verrouillage du pied plus précis.

Notre test des chaussettes de foot Nike Grip

Tape Design, la nouveauté autrichienne

Comme Trusox, Tape Design mise sur des petites pastilles, rondes et non plus des sortes de rectangles comme Trusox, qui améliorent considérablement le grip des chaussettes dans les chaussures. L’avantage de ce grip ou de cette accroche accentuée, c’est qu’il permet d’éviter les glissages du pied à l’intérieur de la chaussure qui peuvent provoquer des ampoules et plus généralement des sensations désagréables. Comme les chaussettes de Trusox, les Tape Design sont constituées de matériaux respirants qui permet une meilleure évacuation de la transpiration pendant le jeu. La grande différence avec Trusox et la NikeGRIP est le rôle des pastilles dans la chaussure. Alors que Trusox s’appuie sur la combinaison « pied – chaussette – chaussure », Tape Design joue que sur la relation « chaussette – chaussure ». Une façon intéressante de se démarquer tout comme la personnalisation qui est un point différenciant par rapport aux autres marques.

Notre test des chaussettes de foot Tape Design

Ranna : Le savoir-faire made in France

Outre les marques venues des États-Unis, de l’Autriche ou encore de l’Italie, des entreprises françaises se sont également lancées dans la bataille des chaussettes de foot de performance. C’est le cas de Ranna, une entreprise venue de Strasbourg et qui fabrique des produits 100% made in France. Son grip anti-dérapant, son ajustement pied droit/pied gauche et son effet de compression font des modèles Ranna de très bons concurrents aux autres manufacturiers.

Notre test des chaussettes de foot Ranna

MC Protech : L’héritage d’un joueur professionnel

En plus de Ranna, une autre marque française développe des chaussettes de foot de performance. Lancée il y a quelques années par Nicolas Benezet, ancien joueur de Guingamp, de Nimes, d’Evian et de Caen est en effet l’un des créateurs de cette et celui qui la développe. Déjà utilisée par certains membre de notre Crew Footpack, cette paire se démarque notamment par une durée de vie relativement longue par rapport à ses concurrentes.

Notre test des chaussettes de foot MC Protech

SOXPro : La flèche italienne

À l’image des autres manufacturiers qui sont dans la famille des marques de chaussettes de foot de performance, SOXPro partage le même objectif : améliorer la relation pied-chaussure en limitant les glissements du pied dans les crampons. Comme les autres marques, l’entreprise italienne se démarque par une technologie de grip particulières tandis que la signature visuelle des produits SOXPro est matérialisée par des flèches présentes sur le talon.

Notre test des chaussettes de foot SOXPro

Falke : Une expérience au service du foot

Capitalisant sur son expérience dans le tricotage de bonnets, de collants, de bas, de sous-couches ou encore de combinaisons pour la Formule 1 que l’entreprise allemande Falke s’est lancée il y a quelques temps dans la chaussette de foot de performance. Malgré tout, le produit se retrouve encore un peu loin de ses concurrents en terme de qualité de grip.

Notre test des chaussettes de foot FALKE

ASTUCE : Comment porter ses chaussettes de foot comme les pros ?

Afin de porter ces chaussettes à l’entraînement comme en match, on vous a proposé une petite astuce à retrouver à la fin de la vidéo ! De notre côté, on est persuadé que ce marché là n’est qu’au début d’une aventure. On le voit très bien grâce aux nouveautés à venir : Trusox va proposer une version 2.0 de sa chaussette très rapidement & des marques spécialisées se penchent sur ce marché du sport comme la marque allemande FALKE. Les autres marques spécialisés devraient aussi proposer ce produit dans les mois/années à venir !

N’hésitez surtout pas si vous avez questions !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Courcoux

Publié le 29 mars 2017 à 14 h 45 min

Bonjour à tous!
Petite question: au niveau du lavage que conseillez vous sur ces chaussettes ?
Deuxième question : comment résoudre le soucis d’une paire de chaussettes découpées qui s’efillent?

Merci beaucoup pour vos réponses
Timothée

Kevin

Publié le 30 mars 2017 à 11 h 59 min

Salut Timothée !
1. Pour le lavage, pour notre part, nous les lavons en machine de manière classique après chaque utilisation. Pas d’astuce particulière à ce niveau-là de notre côté.
2. Afin d’éviter l’effilochage, tu peux délicatement avec un briquet faire chauffer les bords de la partie découpée afin de faire se rétracter les fils avec la chaleur. Prends ton temps pour le faire afin de ne pas mettre en contact la chaussette avec la flamme du briquet !

Dechaumet

Publié le 11 juillet 2018 à 21 h 09 min

Bonjour, l’année dernière l’arbitre m’as refusé les chaussettes coupées pourquoi ?

Frédéric Yang

Publié le 12 juillet 2018 à 10 h 24 min

Bonjour,

Étrange. Si elles étaient de la même couleur que les chaussettes habituelles du club je ne vois pas pourquoi ça n’est pas passé. Il y a des arbitres plus tatillons que d’autres 🙁

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok