Chaussures

Test de la Nike Phantom Vision Academy Dynamic Fit MG

Publié le 31/08/2018 Mis à jour le 02/09/2018

Lancé en juillet 2018 par la marque à la virgule, le silo Phantom Vision, est venu prendre la suite des fameuses Magista. Intronisées peu après la Coupe du Monde, les Nike Phantom Vision présentent des caractéristiques techniques innovantes ! Avec des ambassadeurs tels que Coutinho, De Bruyne ou encore Mahrez, ces chaussures à la conception unique promettent d’en séduire plus d’un.

Curieux de savoir ce que valent ces nouveaux crampons, nous avons eu la chance de tester le modèle milieu de gamme : les Phantom VSN Academy. Après le test vidéo réalisé par Victor, je vais à mon tour vous dévoiler mes ressentis à travers cet article.

Confort

Note :

(7/10)

À peine enfilée et déjà adoptée ! J’ai tout de suite été frappé par le confort et la légèreté de la chaussure. En effet la paire est très confortable comparée à d’autres chaussures milieu de gamme et ce qui est bluffant, c’est que cette chaussure pèse 225 grammes… tout comme une Mercurial Superfly V haut de gamme ! Le chausson intérieur offre une sensation poussée et unique d’enveloppement du pied notamment grâce à son effet matelassé vraiment agréable.

test-phantom-vision-academy

Le nouveau laçage joue son rôle à merveille, il est rapide, simple, fluide et permet un ajustement optimal. La chaussette du col Dynamic Fit, bien que plaisante est tout de même moins performante que sa grande soeur en Flyknit qui enveloppe mieux la cheville.

Maniabilité

Note :

(7/10)

Les chaussures sont souples et on s’y habitue assez vite. Le chausson et la chaussette Dynamic Fit apportent un maintien très correct. J’ai également été agréablement surpris par la plaque MutliGround qui permet de jouer sur différents types de surfaces, naturelles comme artificielles, cela offre un bonne tenue, aussi bien sur herbe que sur synthétique. Les changements de direction s’exécutent facilement grâce aux divers nouveaux crampons bien pensés. Cependant attention par temps de pluie, l’accroche est moins efficace et la semelle intérieure, peu élaborée, glisse ce qui impact le maintien.

phantom-vision-academy-test

Style

Note :

(6/10)

Personnellement, du côté esthétique je ne suis pas fan de cette paire. Mon ressenti négatif concerne l’aspect des matériaux utilisés et notamment de la plaque triangulaire externe où j’adhère peu. Le talon aussi mériterait d’être revu. Mention spéciale tout de même pour le cache lacets et le coloris Blackout toujours plus sobre mais diablement efficace !

phantom-vision-academy

Toucher de balle

Note :

(7/10)

Même si le toucher de balle n’est pas parfait, j’ai tout de même eu un gros coup de coeur pour la technologie Ghost Lace. Innovante et efficace, celle-ci joue parfaitement son rôle grâce à un laçage proche de la perfection et qui offre une surface de contact avec le ballon encore plus performante que d’habitude. D’ailleurs plusieurs de mes coéquipiers pensaient qu’il s’agissait d’une paire sans lacets ! Dommage que la structure externe soit moins élaborée qu’une paire haut de gamme et offre donc une accroche un peu moins efficace avec la balle. Mes doutes se sont confirmés lors d’une session sous une pluie battante ou j’ai éprouvé des difficultés à manier la balle comme je l’aurais souhaité.

test-phantom-vision-academy-2

Durabilité

Note :

(7/10)

Après une petite dizaine d’utilisations, le coloris blackout aidant, les chaussures sont toujours en très bon état. Seuls les crampons ont quelques micros-marques d’usures normales. Je suis cependant curieux de voir comment la chaussette du col Dynamic Fit évolue dans le temps. Au final, la Phantom Vision devraient se révéler comme des chaussures qui vous feront facilement une saison pleine.

Rapport qualité / prix

Note :

(9/10)

Pour conclure, cette paire de Nike PhantomVSN Academy à 90€ est juste excellente ! Le ratio entre caractéristiques offertes et prix proposé me semble au dessus de la moyenne de ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché. Cette paire n’a pas fini de conquérir de nouveaux adeptes.

nike-phantom-vision-intersport

Verdict

En résumé tout y est où presque pour cette paire innovante et très séduisante. Points positifs : le confort, la maniabilité et la durabilité. Points d’amélioration : Le design et le toucher de balle qui peuvent, à mon sens, être encore optimisés. On ne va pas se le cacher, si l’on met le prix de coté, ces chaussures ne valent pas un modèle haut de gamme, qui sera encore plus complet et sophistiqué, mais elles s’en rapprochent de tout près ! J’ai moi même été agréablement surpris par les performances de la paire et je vous les conseille fortement !

Note globale

7.2

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Maniabilité
  • Style
  • Toucher de balle
  • Durabilité
  • Rapport qualité / prix

Description du testeur

  • Nom : Alexandre
  • Type de pratique : En club
  • Poste : Ailier / attaquant
  • Types de pieds : Pieds plutôt forts
  • Poids : 69Kg
  • Durée du test : 1 mois
  • Terrain de pratique : Pelouse synthétique
  • Crampons utilisés : MG
  • Modèle habituel : Nike Mercurial Superfly

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zak

Publié le 1 septembre 2018 à 4 h 33 min

Cette paire est telle adapter à un défenseur central. Si ce n’est pas le cas quelles paires en milieux de gamme conseiller vous ?

Thomas Prouteau

Publié le 1 septembre 2018 à 13 h 52 min

Bonjour,

Effectivement la Phantom Vision est adapatée pour un défenseur central comme tu peux le découvrir dans notre article guide pour les défenseurs.

https://www.footpack.fr/18789-guide-les-chaussures-foot-defenseur

L’équipe Footpack

Matthis

Publié le 2 septembre 2018 à 22 h 06 min

Salut Footpack, j’avais une question concernant la PhantomVSN iD, dont le cache semble être différent de la version Academy… Est-ce que les caractéristiques semblent être les mêmes ou la version iD est plus évolué ? Car vu son prix (110€), je ne peux que penser à des matériaux plus « avancés »…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok