Accessoires de foot

Pourquoi la France ne joue pas avec le ballon de la Ligue des Nations ?

Publié le 10/09/2018 Mis à jour le 11/11/2020

Que ce soit durant les championnats d'Europe, les coupes du Monde ou même la Ligue des Champions, il est habituel de retrouver un ballon unique et un habillage commun dans les stades au niveau des sponsors par exemple. Pourtant, la Ligue des Nations semble déroger à cette règle. On vous explique tout.

Organisée par l’UEFA et ouverte aux 55 pays membres de l’instance européenne du football, la Ligue des Nations a fait son apparition sur les terrains d’Europe en 2018. Imaginée dans le but de remplacer des matchs amicaux sans véritables enjeux, la compétition semble s’affranchir des règles mises en place pour les autres compétitions gérées par l’UEFA notamment sur l’utilisation du ballon de la compétition.

ballon-uefa-ligue-des-nations-nations-league-adidas-1

Présenté seulement quelques jours avant le début de la compétition, le nouveau ballon officiel de la Ligue des Nations s’inscrit directement dans la lignée du Telstar utilisé pendant la coupe du Monde et arbore des couleurs faisant référence au logo de la compétition. Concocté par adidas qui est le fournisseur officiel de la FIFA et de l’UEFA jusqu’en 2030, ce ballon devrait normalement être utilisé par l’ensemble des équipes aux quatre coins de l’Europe.

Pourtant, lors du match de la France, c’était un ballon Nike qui était présent sur la pelouse, tout comme lors du match de l’Angleterre et alors même que quelques jours plus tôt en Allemagne, la France avait joué avec ce fameux ballon. Mais alors, pourquoi n’existe-t-il pas une uniformisation comme on peut le voir dans le reste des compétitions mises en place par la FIFA ou l’UEFA ?

france-pays-bas-ballon-ligue-des-nations-2

Pourquoi la France ne joue pas avec le ballon de la Ligue des Nations ?

L’explication est relativement simple. En effet, pour la Ligue des Nations, l’instance européenne n’a pas centralisée la commercialisation des droits d’image, ainsi chaque fédération est libre d’utiliser le ballon de son choix mais également de mettre en avant ses sponsors contrairement à une compétition comme la Champions League où les sponsors et l’habillage des stades sont identiques. Ainsi, il n’est pas étonnant d’avoir vu l’équipe de France utiliser un ballon de la marque à la virgule, tout comme l’Angleterre tandis que l’Italie ou la Suisse ont joué avec un ballon Puma.

A noter que seule la phase de groupes semble concernée par cette liberté offerte aux fédérations. En effet, lors de la phase finale, l’UEFA devrait vraisemblablement remettre en place son système habituel et l’ensemble des sélections joueront avec le ballon officiel.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok