Accessoires de foot

Une « petite » marque autrichienne s’affiche gratuitement dans les pieds de Neymar et Verratti

Publié le 10/10/2018

C'est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur et qui pourrait bien susciter la convoitise des plus grands équipementiers. En effet, la marque Tape Design s'affiche désormais aux pieds de la star parisienne Neymar et cela au nez et à la barbe de son équipementier officiel, Nike !

{MAJ 10/10/18}  Selon nos informations, Neymar devrait bien continuer à porter les chaussettes de la marque TapeDesign. Il devrait recevoir des « chaussettes masquées » pour les entraînements et les matchs à venir. De son côté, la marque autrichienne continue son développement avec notamment de nombreux joueurs en Premier League comme Alexandre Lacazette ou Alvaro Morata, mais également en France où Max-Alain Gradel a été aperçu portant ces produits.

Il y a près d’un mois sur Footpack, nous avions relevé le fait que de plus en plus de joueurs du Paris Saint-Germain portaient des chaussettes de la marque autrichienne Tape Design. Spécialiste de la chaussette de performance qui améliore considérablement le grip des chaussettes dans les chaussures, Tape Design s’affiche depuis très longtemps dans les pieds de Christopher Nkunku et semble avoir également séduit plus récemment Marco Verratti, Thomas Meunier, Alphonse Aréola ou encore Timothy Weah.

C’est aujourd’hui une étape supérieure qui vient d’être franchie dans le quotidien et le développement de cette entreprise puisque c’est aux pieds de Neymar, la superstar parisienne et l’un des joueurs les plus suivis de la planète que l’on a aperçu des chaussettes griffées de la marque autrichienne ! Lui l’ambassadeur majeur de Nike au même titre que Cristiano Ronaldo, par exemple, affiche publiquement une autre marque que celle pour laquelle il est sous contrat !

Car si l’entreprise Tape Design est un spécialiste reconnu de la chaussette de performance, l’équipementier à la virgule possède de son côté la Nike Grip, un modèle de chaussette de football imaginée pour le même usage que les modèles de la marque autrichienne et avec des propriétés relativement proches. Mais alors pourquoi et surtout comment un joueur comme Neymar qui est brandé Nike porte des produits d’une autre marque ?

Vers un sponsoring des « petits » équipements ?

C’est justement la question qui se pose concernant les chaussettes de performance ou encore les protège-tibias, car l’utilisation de chaussettes spécifiques a mis en exergue la non contractualisation de ces produits de la part des équipementiers. Qu’ils soient sous contrat avec adidas, Nike, Puma ou n’importe quel acteur du marché, les joueurs peuvent utiliser publiquement les chaussettes et protections de leur choix et ne se gênent pas pour les afficher lors des séances d’entrainement.

Et le phénomène ne date pas d’hier puisqu’il y a quelques années, c’était la marque Trusox qui l’avait fait en étant présent petit à petit dans les pieds de joueurs de Premier League comme Steven Gerrard par exemple avant d’inonder le marché européen quelques mois plus tard et même de se faire une place pendant la Coupe du Monde 2014 aux pieds de Robin Van Persie, Angel Di Maria ou Luis Suarez. Suarez qui à la différence des autres joueurs, était sous contrat avec la marque Trusox et se présentait comme ambassadeur de la marque. Une rareté dans le monde du football qui pourrait pourquoi pas se développer avant que les marques ne décident de blinder les contrats des footballeurs pour ne plus jamais voir apparaitre une autre marque que la leur sur des joueurs dont le contrat vaut quelques millions d’euros.

Délaissé par les grands manufacturiers, le marché des « petits » équipements s’est ainsi ouvert aux marques spécialistes qui se sont engouffrées dans la brèche et connaissent désormais un succès florissant. La meilleure des preuves est l’utilisation par beaucoup de nos lecteurs (vous) des chaussettes Tape Design, Trusox ou encore des protections G-Form qui sont devenus pour vous comme pour nous un élément indispensable du sac de sport.

Les chaussettes de foot, mais pas que …

Car outre les chaussettes, qui sont la partie émergée de l’iceberg, un autre équipement pourrait aussi devenir l’objet de toutes les convoitises. En effet, dissimulé sous les chaussettes de football le protège-tibia est lui aussi un petit moyen de communication, et si dans la plupart des cas les joueurs portent les protège-tibias de la marque qui les équipent, des protections comme G-Form par exemple pourrait pourquoi pas devenir le poil à gratter des équipementiers si le monde professionnel s’y met comme ce fut le cas avec les chaussettes.

Certes beaucoup plus difficile à repérer, on notera tout de même qu’un joueur comme Adil Rami porte toujours des protège-tibias Nike alors qu’il est engagé avec Puma depuis quelques mois. On l’avait notamment vu lors du match France – Pays-Bas au Stade de France… Dans le même genre, Paul Pogba ou encore Florian Thauvin ont eux aussi été aperçus avec des protège-tibias d’une marque différente de celle qui les sponsorise. De quoi donner encore un peu plus d’ampleur à un feuilleton qui ne fait certainement que débuter !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok