Chaussures

Pourquoi des joueurs pro jouent avec des vieux modèles de chaussures ?

Publié le 28/11/2018

Il est de plus en plus fréquent de voir des joueurs pros jouer avec des anciens modèles de chaussures. Mais pour quelles raisons ? Nous essayons d'y répondre pour vous.

Si vous suivez les différents championnats européens attentivement, vous aurez sûrement remarqué que de nombreux joueurs professionnels ressortent de vieux modèles de crampons. Un phénomène surprenant quand on sait que les modèles actuels comportent les dernières technologies et sont optimisés pour le confort de ces joueurs de haut niveau. Nous nous sommes donc penchés sur le sujet afin de savoir pourquoi cette pratique était de plus en plus fréquente.

Le style 

C’est la première réponse qui nous est venue à l’esprit. Aujourd’hui, dans tous les domaines, le vintage est à la mode, alors pourquoi pas dans le foot ?

La plupart des joueurs qui jouent aujourd’hui avec des crampons vintage sont des joueurs qui ont commencé le football et qui ont grandit à la fin des années 90 et dans les années 2000. Ils ont donc vécu l’arrivée des couleurs sur les chaussures de football ainsi que celle de la multiplication des silos. Alors surgir sur les terrains avec un vieille paire de adidas Predator Mania, comme a pu le faire Brozovic récemment, c’est comme se promener au volant d’une vieille décapotable rouge, l’été au bord de la plage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Footpack (@footpackfr) le

La nostalgie

Qui n’a jamais rêvé de retrouver une de ses vieilles paire de chaussures de foot ? Celle de vos débuts, celle avec laquelle vous avez réalisé votre meilleure saison ou bien celle avec laquelle vous avez marqué un triplé quand votre petite amie était venue vous voir jouer… Si c’est valable pour vous, c’est aussi valable pour les joueurs professionnels. Aussi, lorsqu’ils parviennent à retrouver les chaussures de leur jeunesse, celle de leur début en pro, ou bien une paire qu’ils ont toujours voulu mais qu’il n’ont jamais pu se procurer plus jeune, ils ne peuvent tout simplement pas résister à jouer avec. Ça a pu être le cas l’an passé pour Wayne Rooney avec ses anciennes Total 90, et ça l’est actuellement pour Benzema qui enchaîne les buts depuis qu’ils rejoue en F50.

Le confort

Si beaucoup de joueurs portent des crampons vintage lors d’un seul match, pour marquer le coup, faire le buzz, certains ne jouent qu’avec des anciens modèles. C’est par exemple le cas pour Luka Milivojevic et Lindsay Rose, qui jouent tous les deux avec une ancienne adidas F50, ou de Benoît Assou-Ekotto. Pour les deux premiers il semblerait qu’ils aient trouvé chaussure à leur pied. C’est en tout cas ce que nous a confié Lindsay Rose lors d’une interview qu’il nous a donné. Pour l’ancien joueur de Tottenham, qui nous avait aussi donné une interview, il disait clairement qu’il n’aimait pas les nouveaux modèles de crampons, et encore moins l’attitude des marques envers leurs joueurs sous contrat. On ne vous parle même pas de Toni Kroos, lui qui joue avec la même paire depuis plus de 4 ans maintenant.

Les rééditions

De plus en plus souvent, les marques rééditent les chaussures qui ont fait leur renommée. On pense immédiatement à adidas avec les différents modèles de Predator ou bien à Nike avec ses Mercurial, comme récemment avec le pack heritage. La dernière en date, la Nike GS de Kylian Mbappé initialement sortie en 2012, un bijou que se sont arrachés les fans. C’est d’ailleurs grâce à cet engouement que les équipementiers ont recours à cette pratique de plus en souvent. Il savent que les consommateurs sont friands de ce genre de modèles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe) le

Les contrats

Il arrive que des joueurs ne soient pas ou plus liés à un équipementier. Dans ce cas, ils sont libres de choisir les paires qui leur conviennent. Certains ayant été sous contrat auparavant ont donc pu se constituer une petite collection d’anciens modèles avec lesquels ils jouent aujourd’hui.

Comment se procurer ces vieux modèles ?

Si vous n’avez pas la chance d’être ou d’avoir été un joueur professionnel sous contrat avec une marque et d’avoir des stocks de vieux modèles, vous pourrez tout de même vous en procurer. On peut par exemple trouver de belles paires sur des sites comme Leboncoin ou eBay. Mais depuis peu, des sites se sont spécialisés dans la revente d’anciennes paires de chaussures. Ces sites, rareboots4u.com, classicfootballshirts.co.uk, bwboots.co.uk, gagnent en notoriété et se développent en trouvant des modèles pour des joueurs pro comme ça a pu être le cas pour Kurzawa et Lacazette récemment.

Et vous, quelle paire vintage vintage vous aimeriez retrouver ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok