Toni Kroos, le numéro 8 du Real Madrid est un joueur unique, et pas que sur le terrain. En effet, depuis 2014 le joueur porte exactement le même modèle de chaussures de foot de son équipementier adidas. Peu importe les années qui passent, le saisons qui s’enchainent et les nouveaux modèles qui débarquent, rien ne change pour lui, on prend les mêmes et on recommence.
« Mes chaussures de football sont la chose la plus importante lorsque je sors sur le terrain. Je dois jouer avec des chaussures blanches, c’est ma petite superstition »
Quelle chaussure porte Toni Kroos ?
Alors que les joueurs stars comme lui changent de paires et de coloris de plus en plus fréquemment (parfois plus de 10 fois par saison désormais), lui ne change pas, jamais et préfère continuer de porter sa paire fétiche : la adidas adiPure 11pro dans son coloris blanc/bleu. Un modèle qui date de la saison 2013-2014 et qui s’offre une précieuse retraite aux pieds d’un des titulaires du Real Madrid. Mais alors, comment fait-il pour continuer de porter un modèle dont adidas a arrêté la production depuis plusieurs saisons ?
.
La adidas adiPure 11 Pro blanche et bleue de Toni Kroos
Tellement bien dans ses chaussures et ayant une relation d’ambassadeur privilégié chez adidas, Toni Kroos a réussi à convaincre l’équipementier de continuer de lui produire ce modèle en cuir kangourou exclusivement pour lui !
Il dispose même d’une version modifiée et personnalisée avec le logo de l’Allemagne sur le haut du talon. En effet, les équipementiers distinguent généralement deux types de joueurs : les joueurs pros « normaux » qui eux disposent des modèles haut de gamme éventuellement personnalisés (drapeaux, noms …) et les joueurs pros « stars » qui eux ont le droit à des modèles modifiés (semelle et plaque de crampons – comme c’est le cas pour Kroos – coutures, moule sur mesure …).
Pourquoi Toni Kroos porte toujours la même chaussure ?
Mais alors, pourquoi un joueur du statut de Toni Kroos continue de porter le même modèle depuis bientôt 10 ans ? Si cette question est longtemps resté sans réponse, c’est finalement le joueur lui-même qui l’a apporté lors au sein d’un documentaire le mettant en scène. Il y raconte « Mes chaussures de football sont la chose la plus importante lorsque je sors sur le terrain. Je dois jouer avec des chaussures blanches, c’est ma petite superstition. Même la moindre saleté me dérange. C’est pourquoi je nettoie et prend soin de mes chaussures moi même. Certaines personnes pensent que je suis fou, mais quand je baisse les yeux, je veux voir des chaussures blanches, sinon je ne me sens pas bien. »
Quelle exposition pour adidas ?
On est en droit de se poser la question. Quelle image reflète Kroos en portant un modèle ancien et en ne souhaitant pas basculer sur les nouveaux modèles qui sont censés être le top de ce que sait faire la marque aux trois bandes ? Si à l’occasion de la sortie de la Copa 19, le joueur a été aperçu avec, il a finalement très vite rechaussé sa adiPure 11 Pro classique.
De notre côté, on pense que grâce à sa relation avec la marque, son lien fort durant son début de carrière avec le Bayern (dont adidas est actionnaire), il dispose forcément d’un traitement à part. Le fait d’être allemand doit aider également dans les négociations et pour arriver à faire accepter à la marque de ne pas porter les modèles qui sont en vente … Cette paire lui permet en tout cas d’enchaîner les trophées et les bonnes prestations avec le Real Madrid… alors pourquoi arrêterait-il ?
1 commentaire
Moussa Konate
Publié le 17 septembre 2023 à 23 h 10 min
Ah! Il es vraiment dynamique