À l’occasion du match opposant la SPAL au Napoli, le 22 décembre dernier, nous avons remarqué un détail surprenant sur les chaussures du défenseur Mirko Valdifiori. En y regardant de plus près, nous avons découvert que le joueur italien avait découpé soigneusement deux carrés dans ses adidas Predator Spectral Mode, au niveau du talon. Si vous nous suivez attentivement, cette histoire aura peut-être pour vous un air de déjà vu.
En effet, nous avions déjà surpris Mats Hummels et Philippe Coutinho avec des chaussures similaires il y a de cela quelques temps. Mais alors, pourquoi faire des trous dans ses chaussures ? Qu’est-ce qui passe dans la tête des joueurs au moment de mettre un coup de cutter dans le talon ?
Pourquoi des joueurs font des trous dans leurs chaussures de foot ?
La raison est aussi simple que surprenante : pour le confort. Après le match où ils portaient des chaussures trouées, Hummels avait déclaré à la télévision : « J’avais des problèmes avec mes orteils qui étaient trop enfoncés dans la chaussure. Je pensais que de cette façon j’allégerais la pression et ce fut le cas. » De cette réponse on déduira que Valdifiori et Coutinho ont eu recours à cette technique pour soulager une douleur au talon. Ce qui nous rappelle ce que font certains joueurs avec leurs chaussettes pour soulager la tension et prévenir les crampes.
Pour aller plus loin, nos collègues du site runpack ont dévoilé des chaussures à pointes Nike qui possèdent tout simplement un trou au niveau du talon. Au moment de créer ces chaussures à pointes dotées de trous, les équipes de Nike ont expliqué que le trou permettait aussi au talon de s’insérer au mieux dans l’enveloppe créée par la chaussure, pour apporter plus de maintien et de confort. Un procédé qui se rapproche une fois de plus de la pratique dans le foot ?
Credits photo : Soccer Bible
Aucun commentaire pour le moment