Maillots de foot

Quand Nike et la FFF font du bricolage sur les maillots des équipes de France jeunes

Publié le 22/03/2019

Quelques mois seulement après l'affaire du maillot 2 étoiles introuvable de l'équipe de France championne du Monde, le duo Nike x équipe de France fait de nouveaux parler de lui avec cette fois-ci une particularité assez incroyable découverte sur les maillots et les shorts de l'équipe de France Espoirs mais également ceux des catégories inférieures

En effet, lors du match d’hier qui a opposé les joueurs de Sylvain Ripoll à l’Allemagne, mais également quelques jours plutôt pendant les premiers jours du stage des Espoirs, on a pu découvrir une petite spécificité étonnante puisque un drapeau bleu/blanc/rouge est apparu juste au dessus du coq français. Si au premier abord, ce drapeau tricolore n’a rien de surprenant puisqu’il pourrait s’agir d’un simple hommage supplémentaire à la France de la part de l’équipementier officiel de la Fédération Française de Football, la vérité est ailleurs.

En effet, comme nous vous expliquions dans un précédent article, la réglementation de la FIFA et son article 4 sur les équipements stipule que les différentes équipes de France ne sont pas censées porter le même nombre d’étoiles sur les maillots. Ainsi les féminines ne peuvent pas porter les deux étoiles gagnées par les hommes, alors que les Espoirs et les autres catégories d’âges masculines le pourrait si la FFF le souhaitait. Pourtant depuis l’été dernier et jusqu’aux derniers matchs du mois de février, l’ensemble des équipes de France jeunes conservaient une seule étoile sur leurs tenues. Une situation ubuesque puisque les Espoirs n’ont jamais remporté de compétitions mondiales (et pour cause il n’y a pas de Mondial des Espoirs) au contraire des U20 et des U17 qui pourraient quand à eux fièrement afficher l’étoile remportée respectivement en 2001 et en 2013 et alors même que l’ensemble de ces équipes pourraient tout simplement arborer les deux étoiles gagnées par les A !

Malheureusement, et comme on en avait déjà largement parlé sur Footpack, on dirait bien que la pénurie de maillots deux étoiles de l’équipe de France a laissé quelques traces au sein mêmes des sélections officielles. Une tendance qui tend à se confirmer aujourd’hui avec l’apparition de ce petit drapeau en lieu et place de l’étoile, ou plutôt par dessus l’étoile puisque hormis cacher l’étoile récalcitrante, on ne voit pas l’intérêt pour Nike et pour la 3F d’insérer un drapeau uniquement sur les maillots des Espoirs et non sur le nouveau maillot de l’équipe de France féminine tout juste dévoilé par exemple. En somme une sorte de « cache misère » qui permet d’utiliser le stock de maillots une étoile encore disponible.

maillot-equipe-de-france-U18

Décidément, l’après Coupe du Monde 2018 et la gestion des maillots de l’équipe de France reste un sujet épineux pour le manufacturier américain équipementier officiel des équipes de France.

Crédits photos : fff.fr

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok