En effet, lors du match qui a opposé les joueurs de Sylvain Ripoll à l’Allemagne, mais également quelques jours plutôt pendant les premiers jours du stage des Espoirs, on a pu découvrir une petite spécificité étonnante puisque un drapeau bleu/blanc/rouge est apparu juste au dessus du coq français. Si au premier abord, ce drapeau tricolore n’a rien de surprenant puisqu’il pourrait s’agir d’un simple hommage supplémentaire à la France de la part de l’équipementier officiel de la Fédération Française de Football, la vérité est ailleurs.
Quand la FFF réutilise les anciens survêtements des A pour les espoirs en cachant l’unique étoile par un petit drapeau … ? pic.twitter.com/F6DJcoZNsp
— FOOTPACK (@Footpack) 18 mars 2019
En effet, comme nous vous expliquions dans un précédent article, la réglementation de la FIFA et son article 4 sur les équipements stipule que les différentes équipes de France ne sont pas censées porter le même nombre d’étoiles sur les maillots. Ainsi les féminines ne peuvent pas porter les deux étoiles gagnées par les hommes, alors que les Espoirs et les autres catégories d’âges masculines le pourrait si la FFF le souhaitait. Pourtant depuis l’été dernier et jusqu’aux derniers matchs du mois de février, l’ensemble des équipes de France jeunes conservaient une seule étoile sur leurs tenues. Une situation ubuesque puisque les Espoirs n’ont jamais remporté de compétitions mondiales (et pour cause il n’y a pas de Mondial des Espoirs) au contraire des U20 et des U17 qui pourraient quand à eux fièrement afficher l’étoile remportée respectivement en 2001 et en 2013 et alors même que l’ensemble de ces équipes pourraient tout simplement arborer les deux étoiles gagnées par les A !
Malheureusement, et comme on en avait déjà largement parlé sur Footpack, on dirait bien que la pénurie de maillots deux étoiles de l’équipe de France a laissé quelques traces au sein mêmes des sélections officielles. Une tendance qui tend à se confirmer aujourd’hui avec l’apparition de ce petit drapeau en lieu et place de l’étoile, ou plutôt par dessus l’étoile puisque hormis cacher l’étoile récalcitrante, on ne voit pas l’intérêt pour Nike et pour la 3F d’insérer un drapeau uniquement sur les maillots des Espoirs et non sur le nouveau maillot de l’équipe de France féminine tout juste dévoilé par exemple. En somme une sorte de « cache misère » qui permet d’utiliser le stock de maillots une étoile encore disponible.
Décidément, l’après Coupe du Monde 2018 et la gestion des maillots de l’équipe de France reste un sujet épineux pour le manufacturier américain équipementier officiel des équipes de France.
Crédits photos : fff.fr
Aucun commentaire pour le moment