Maillots de foot

Nike dévoile ses maillots pour la Coupe du Monde féminine 2019

Publié le 12/03/2019

Dans la continuité d'adidas en fin de semaine dernière, Nike vient de dévoiler les nouveaux maillots de ses sélections sous contrat pour la Coupe du Monde féminine 2019 qui va débuter dans quelques semaines en France.

On connait les stades, on connait le ballon officiel, on connait désormais une bonne partie des maillots. A moins de 100 jours du début de la Coupe du Monde féminine qui aura lieu en France du 7 juin au 7 juillet 2019, Nike a lancé les hostilités de son côté en présentant les nouvelles tenues qui seront portées par ses sélections sous contrat. On retrouve ainsi le maillots du Brésil, de la Norvège, de l’Angleterre, de l’Australie, des Pays-Bas et bien évidemment de la France. À l’instar de la marque aux trois bandes, l’équipementier américain a lui aussi imaginé des maillots spéciaux pour la plupart de ses sélections féminines. Une stratégie qui montre l’investissement de plus en plus grandissement pour le football féminin de la part des différentes marques et qui pourrait pourquoi pas se dupliquer du côté des clubs dans les saisons à venir.

equipe-de-france-feminine-coupe-du-monde-2019-france-allemagne-mascotte-coupe-du-monde-2019

France

Pays hôte de la compétition, la France est bien évidemment à l’honneur de ce lancement avec deux nouvelles tenues qui seront disponibles à la vente à partir du mois de mai. Le maillot principal reprend le bleu marine de la sélection masculine mais se voit orné d’or rose au niveau des logos et des numéros. Du côté du maillot extérieur, Nike conserve le blanc traditionnel mais le complète par des petits motifs hexagonaux sur l’intégralité du maillot mais également sur le short.

Brésil

Contrairement à la sélection masculine, l’équipe nationale féminine du Brésil n’est pas la plus titrée de l’histoire du football. Pire, sa meilleure performance qui reste une deuxième place en 2007 a été éclipsée par une élimination en 2015 dès les 8èmes de finale. Le mondial 2019 pourrait donc être celui de renouveau pour la Seleçao qui va débuter la compétition avec un tout nouveau maillot extérieur puisque le maillot domicile est largement copié sur celui de la sélection masculine et seule une bande verte en bord de manches vient différer du maillot présenté l’an dernier.

En revanche, du côté du maillot extérieur, Nike a imaginé un nouveau graphisme inspiré par la constellation d’étoiles rendant hommage aux guerriers indigènes brésiliens qui, selon la légende, se sont tournés vers les étoiles après leur mort. Dans la continuité de cet hommage, on retrouve la mention « Mulheres Guerreiras do Brasil » (Femmes guerrières du Brésil) à l’intérieur du col.

Norvège

Vainqueur de la Coupe du Monde 1995, la Norvège va participer cette année à la 8ème phase finale de son histoire. Pour cette compétition, l’équipementier américain a imaginé un tout nouveau maillot domicile qui viendra compléter le maillot extérieur déjà dévoilé l’an dernier. Ainsi, les coéquipières de Ada Hegerberg porteront un maillot inspiré par l’histoire norvégienne. Combinant les couleurs emblématiques de l’équipe, le rouge et le bleu, le nouveau maillot présente un motif emprunté aux pulls de ski norvégiens traditionnels !

USA

Championne du Monde en titre, triple vainqueur de la Coupe du Monde et jamais au-delà de la troisième place en huit participations, la sélection américaine fait bien évidemment figure de grande favorite pour la Coupe du Monde féminine 2019 qui va se tenir en France. Emmenée par Alex Morgan notamment, la Team USA va arborer pour l’occasion deux nouvelles tenues.

Ainsi, à domicile on retrouve un maillot largement blanc orné sur le bord des manches d’un double liseré rouge et marine. Si la tenue semble assez classique au premier abord, on découvre dans le dos de nombreuses inscriptions qui sont en réalité le nom de l’ensemble des États qui composent les États-Unis ainsi que l’inscription « One Nation, One Team » qui se veut être le slogan de la Team USA. Inspiré de la tenue que portait la sélection américaine lors de la conquête de son deuxième titre en 1999, ce maillot symbolise la fierté d’appartenir à la nation.

Une fierté que l’on retrouve également sur le maillot extérieur puisque sous la couleur rouge foncé; on retrouve un graphisme qui rappelle celui présent sur les tenues de la sélection masculine avec les fameuses étoiles et les bandes horizontales qui sont présentes sur le maillots des États-Unis.

Angleterre

Troisième de la dernière Coupe du Monde, l’Angleterre confirme la montée en puissance des Three Lions dans le football féminin et se verrait bien aller décrocher sa première étoile. Une sélection qui partage un point commun avec les coéquipiers d’Harry Kane qui sont quand à eux à la recherche d’un premier trophée international depuis 1966. Pour le Mondial 2019, les coéquipières de Steph Houghton porteront deux nouvelles tenues.

À l’instar du Brésil, le maillot domicile se veut être proche de celui dévoilé pour le mondial 2018 mais accentué par un rajout d’un liseré rouge sur les bords de manches. En revanche, le maillot extérieur est lui totalement inédit. Imaginée sur une teinte bordeaux, la tenue offre un subtil graphisme floral sur la totalité du torse, mettant en valeur une flore indigène des comtés et des régions d’Angleterre. « Le coquelicot, la primevère, le saule à baies, l’anémone des bois, la gentiane de printemps, le moucheron de Nottingham et la rose traditionnelle se mêlent au motif floral qui représente l’ensemble du pays » déclare Cassie Looker, responsable des vêtements de football pour Nike. Un motif que l’on retrouve également sur les chaussettes des tenues home et away.

Australie

Présentes depuis 1995 en Coupe du Monde, les australiennes vont bénéficier d’un nouveau maillot domicile à l’occasion de la Coupe du Monde féminine 2019. Inspiré justement du milieu des années 90, le maillot domicile des Matildas reprend des éléments forts de l’Australie. On retrouve en effet des interprétations de la célèbre rue Hosier Lane de Melbourne, le point chaud de l’art de la rue reconnu dans le monde entier, le célèbre Golden Wattle, ses tiges en forme de faucille et ses plans macro du paysage australien se confondent dans un graphique qui sert à décrire l’Australie contemporaine.

Du côté du maillot extérieur, Nike reprend en revanche la tenue déjà dévoilée en 2018 et utilisée depuis par les sélections masculines et féminines.

Pays-Bas

Seulement présente en Coupe du Monde pour la deuxième fois de son histoire, la sélection des Pays-Bas va tenter de passer le stade des 8èmes de finale auquel elle s’était arrêtée il y a 4 ans et essayer de surfer sur la dynamique du titre de championne d’Europe de 2017. Pour cette compétition, les joueuses hollandaises bénéficieront d’un maillot domicile totalement inédit rétro ambiance Oranje, mais avec une touche contemporaine. En effet, de la tête aux pieds, on retrouve un graphique inspiré par le célèbre tulipe du pays qui féminise parfaitement ce maillot.

Du côté du maillot extérieur, on retrouve tout simplement la même tenue que celle dévoilée l’an dernier.

Afrique du Sud

Pour sa première participation en Coupe du Monde, la sélection nationale féminine d’Afrique du Sud va conserver les mêmes tenues que celles dévoilées au mois d’avril 2018.

Chine

Finaliste de la Coupe du Monde 1999, la Chine semble se perdre depuis quelques années et n’a jamais dépassé les quarts de finale depuis le début des années 2000. Pour la 7ème phase finale de la Coupe du Monde de son histoire, la sélection chinoise va conserver le maillot domicile dévoilé l’an dernier et qui présente un très beau mélange de orange et de jaune mais va bénéficier d’une nouvelle tenue extérieure.

Imaginé sur une base grise et orange fluo, le maillot de rechange de la sélection féminine met en avant le Phoenix sur le haut de la tenue. Symbolisant l’immortalité et la résurrection, cet oiseau qui ressemble à un héron témoigne parfaitement de la volonté des chinoises de retrouver les sommets mondiaux.

Nigéria

Pour la 8ème phase finale de Coupe du Monde de son histoire, la sélection féminine du Nigéria va bien évidemment conserver le sublime maillot imaginé par Nike pour le Mondial 2018 et qui a connu un énorme engouement dans le Monde entier. Un tel succès que Nike s’était empressé quelques mois après de prolonger son contrat avec la fédération.

Corée du Sud

Opposée à l’équipe de France pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde féminine 2019, la Corée du Sud va participer à la troisième phase finale de son histoire et portera à cette occasion, les mêmes tenues que celles dévoilées l’an dernier pour la Coupe du Monde 2018.

Nouvelle Zélande

Pour sa 4ème participation à une Coupe du Monde, la Nouvelle Zélande aussi va conserver les mêmes tenues que celles dévoilées par Nike l’an dernier pour la sélection masculine.

Canada

Pays hôte de la dernière édition de la Coupe du Monde féminine, le Canada va participer à sa 7ème phase finale et portera à cette occasion ses nouveaux maillots Nike. Auparavant sous contrat avec Umbro, le Canada inaugure ainsi ses nouvelles tenues qui sont d’une extrême sobriété puisque le maillot domicile est rouge et le maillot extérieur blanc !

Chili

Dernier pays à l’honneur de cette présentation signée Nike, le Chili qui va découvrir la Coupe du Monde féminine va lui aussi conserver les tenues présentées par l’équipementier américain juste avant le mondial 2018.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok