Au moment même où les rumeurs d’un transfert vers Puma sont de plus en plus persistantes et pourraient même se confirmer pour la saison 2020-2021, c’est bel et bien le manufacturier américain Nike présent aux côtés du club madrilène depuis 2001 qui est à l’origine de la création des nouveau maillots 2019-2020 des Colchoneros de l’Atletico Madrid.
Le maillot domicile 2019-2020 de l’Atlético Madrid
Comme dans de nombreux clubs, l’histoire du maillot de l’Atlético Madrid est véritablement passionnante. Vous ne le saviez peut-être pas mais l’Atlético Madrid a été créé au début des années 1900 par des élèves basques de l’école spéciale des ingénieurs des mines bien évidemment supporter de l’Athletic Bilbao créé quelques années plus tôt. Afin de rendre hommage à leur club de coeur, les étudiants décident d’utiliser les couleurs de l’époque de Bilbao, elles-mêmes empruntées au Blackburn Rovers, un maillot bleu et blanc, un short bleu et chaussettes noires. Quelques années plus tard, l’un des membres du conseil d’administration de l’Atletico se rend à Blackburn afin de récupérer quelques jeux de maillots, mais son expédition sera un échec. Pour ne pas rester là dessus, Juanito Elorduy s’accorde avec Southampton et récupère de nombreuses tenues rayées verticalement de rouge et de blanc qu’il distribue à Madrid et à Bilbao.
Plus de 100 ans après, le maillot domicile de l’Atletico Madrid conserve les traces de cette histoire et se dévoile pour la saison 2019-2020 sous une version relativement classique. En effet, après deux années durant lesquelles les rayures ont été légèrement modernisées, Nike revient à une tenue plus sobre et une alternance de bandes rouges et blanches jusque sur les manches à l’instar des maillots du début des années 2010. À l’intérieur du col, l’équipementier américain rend hommage à l’histoire du club avec la mention 1903 qui fait bien sûr référence à l’année de création du club tandis que le 0 est orné du Trident de Neptune qui trône notamment sur la Fontaine de Neptune, le lieux de rassemblement historique des supporters des Colchoneros et qui avait déjà inspiré le maillot third de la saison dernière.
Le maillot extérieur 2019-2020 de l’Atlético Madrid
En pleine tournée américaine, l’Atlético Madrid en a profité pour dévoiler son nouveau maillot extérieur. Pour compléter sa traditionnelle tenue domicile, le club madrilène a imaginé un maillot où le noir est plus que largement dominant et seulement accompagné par quelques détails rouge qui représente « la brillante résurgence de l’Atlético au cours de la dernière décennie » selon les termes du communiqué de Nike. Plus simplement, on retrouve ce rouge vif au niveau de l’ensemble des logos et surtout sur le blason du club qui apparait en monochrome afin de parfaitement s’intégrer dans cette tenue.
Le maillot third 2019-2020 de l’Atlético Madrid
Au même titre que les autres clubs sous contrat avec Nike, l’Atlético Madrid a également dévoilé sa nouvelle tenue third à quelques heures du début de la Ligue des Champions 2019-2020. Là encore, on retrouve un maillot dont le design est emprunté aux maillots des années 80-90 avec un template identique à celui de Chelsea et qui fait écho aux maillots que portaient le Borussia Dortmund ou le Paris Saint-Germain dans les années 90. Bleu ciel comme de nombreuses tenues secondaires de l’Atlético Madrid, ce maillot se distingue grâce au logo Nike Futura qu’utilisaient encore une fois les clubs il ya bientôt 30 ans.
Aucun commentaire pour le moment