Alors que la saison dernière Nike avait imaginé un template commun sur lequel on retrouvait notamment un motif camouflage, cette saison la marque à la virgule a choisi de doter de tenues particulières ses principaux clubs européens, souhaitant de ce fait rendre hommage à l’histoire, la culture ou encore l’architecture des villes d’origine de ses clubs. Ainsi, hormis le Paris Saint-Germain qui a développé sa collaboration avec la marque Air Jordan, toutes les autres équipes ont bénéficié d’une attention particulière de la part de Nike pour cette nouvelle campagne de Ligue des Champions 2018/19.Une campagne de Ligue des Champions au sein de laquelle la marque américaine se retrouve l’équipementier le plus représenté !
FC Barcelone
A Barcelone, c’est un hommage à l’architecture que Nike a choisi de rendre sur cette tenue saumon. Une architecture précise puisqu’il s’agit de celle du quartier Eixample connu notamment pour ses blocs d’habitations en forme de quadrillage et ses rues géométriques.
Et c’est à travers une vue aérienne de ce quartier symbolique de Barcelone et proche du Camp Nou que le manufacturier a symbolisé ce clin d’oeil tout comme la diagonale présente qui symbolise « l’avenue Diagonal » qui est l’avenue principale de ce quartier Eixample et qui est l’une des artères qui amènent jusqu’au stade du Barça.
Grâce à l’un de nos lecteurs, Joan Baylac-Suarez, on apprend également que le 12 septembre (jour de la présentation de ce maillot), est le lendemain de la fête Nationale Catalane (la Diada) qui est depuis quelques années le moment d’un gigantesque rassemblement de personnes favorables à l’indépendance de la Catalogne. De plus la couleur de cette journée nationale catalane 2018 était le Saumon/Corail tandis que l’évènement ce passe sur la fameuse avenue Diagonal.
Manchester City
Du côté de Manchester City, Nike a décidé de tout simplement reproduire la vue aérienne du quartier où se trouve le stade de Manchester City. Ainsi sur ce maillot violet qui comporte une diagonale orange, on retrouve l’Etihad Stadium juste au-dessus du blason du club tandis que le reste du quartier apparait sur la tenue. A noter que l’équipementier américain a réintroduit la bande diagonale déjà largement utilisée par le passé et qui a également été mise en place l’an dernier.
Galatasaray
Dévoilé seulement quelques heures avant le coup d’envoi de la Ligue des Champions 2018/19, le maillot Europe de Galatasaray rend hommage à l’un des symboles de la ville d’Istanbul, le fameux Détroit du Bosphore. Formé par une ancienne vallée que la mer à submergée, le détroit relie la Mer Marmara à la Mer Noire et marque la frontière entre l’Europe et l’Asie.
Et c’est la représentation de ce détroit que l’on retrouve sur le maillot third de Galatarasay avec ce liseré blanc qui suit les courbes du détroit séparant les zones urbaines de chaque côté de la ville d’Istanbul coupée en deux.
Inter Milan
Du côté de Milan et plus particulièrement l’Inter Milan, Nike a décidé de rendre un hommage à l’un des monuments les plus célèbres de la cité milanaise, le Duomo. Troisième plus grande église du Monde, cette cathédrale est un lieu symbolique pour les habitants de la ville et l’équipementier américain a choisi d’intégrer sur le maillot, la vue aérienne de Milan dont la Piazza Duomo occupe une place privilégiée et qui se retrouve donc au centre de la Croix de Saint-Georges emblématique du maillot de l’Inter.
Nel nome di Milano, dalle mani di Milan. È così che abbiamo scolpito la terza divisa della stagione. pic.twitter.com/GQkba3d3nF
— Inter (@Inter) 15 septembre 2018
Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve également une couleur marbrée sur cette tenue ainsi que les rainures du marbre qui rende une fois de plus hommage à cette cathédrale surnommée « le hérisson de marbre ».
Atlético Madrid
Autre ville mise à l’honneur par Nike cette année sur les maillots Ligue des Champions, Madrid. En effet, sur le maillot 2018/19 de l’Atlético Madrid, l’équipementier américain a souhaité rendre hommage à la Fontaine de Neptune.
Ce lieu de rassemblement mythique des supporters de l’Atlético Madrid est l’un des monuments les plus célèbres de la ville et va jusqu’a donner la teinte de ce maillot puisque le bleu à été imaginé pour symboliser l’eau qui jaillit de cette fontaine tandis que le orange qui l’accompagne rappelle le soleil qui rebondit sur le trident de Neptune.
Chelsea
Après Madrid, une autre capitale européenne est à l’honneur avec Londres. Et c’est justement la ville anglaise qui se retrouve au premier plan sur la tenue des Blues pour la saison 2018/19 et plus particulièrement le quartier de résidence de Stamford Bridge, le stade de Chelsea. Du côté du design de cette tenue, c’est une référence aux maillots du milieu des années 80 (imaginés par Le Coq Sportif) que Nike a réalisé avec cet enchainement de bandes horizontales. A noter enfin que le maillot de Chelsea est le premier maillot de football a bénéficié de la technologie Nike Connect.
AS Roma
Ville emblématique dont l’histoire est riche de plus de 28 siècles d’existence, Rome et le club de l’AS Roma ont bien évidemment eux aussi été mis à l’honneur sur la tenue third du club de la Louve. Et comme d’autres tenues, c’est une représentation de la ville qui a été imaginée par les designers de la marque américaine. Mais pas seulement puisque si vous regardez un peu plus en détail cette tenue, vous verrez sur la partie basse une sorte de gueule qui est tout simplement la gueule d’une Louve dont on voit même entièrement la tête sur la tenue. La Louve qui est l’un des symboles de Rome tandis que la couleur orangée prend son inspiration du drapeau de la ville.
Tottenham
Dernier club sous contrat à avoir bénéficié d’un traitement spécial, Tottenham. Et pour créer ce maillot, le manufacturier américain s’est inspiré d’une tenue de la fin des années 70 au niveau de la découpe en haut du torse. Géographiquement parlant, Nike a inséré une vue aérienne du Nord de Londres, lieu d’implantation de Tottenham notamment.
2 commentaires
Baylac-Suarez
Publié le 18 septembre 2018 à 9 h 02 min
Bonjour
Suite à votre article sur ce qui ce cache derrière les maillots Third Nike, qui est très interessant, je voudrais vous apporter un complément d’information.
Alors est ce juste une cohencidence ou fait expres par Nike mais le Maillot Third de Barcelone est sorti le 12 Septembre , le lendemain de la fete Nationale Catalane ( la Diada ) qui est depuis quelques années le moment d’un gigantesque rassemblement de personnes favorables à l’independence De la catalogne.
De plus la couleur de cette journée nationale catalane cette année c’est le Saumon/Corail et l’évènements ce passe sur la fameuse avenue Diagonal.
Alors encore une fois ceci ne peut etre qu’une cohencidence.
Merci pour votre travail
Cordialement
Joan Baylac-Suarez
Thomas Prouteau
Publié le 18 septembre 2018 à 10 h 21 min
Bonjour Joan. Alors effectivement c’est peut-être une coïncidence mais tes éléments de réponses sont tout de même très intéressant et peuvent largement trouver une cohérence avec l’ensemble des éléments de ce maillot.
Merci pour ton retour en tout cas !
L’équipe Footpack