Depuis 1988, le FC Nantes a déjà changé neuf fois d’équipementier. De Patrick à Diadora en passant par Le Coq Sportif, Airness, Kappa, Errea et Umbro, le club jaune et vert est depuis le début de saison dernière sous contrat avec la marque américaine New Balance. Auteur l’an dernier de deux maillots relativement classiques pour le club nantais mais que les joueurs, et notamment Valentin Rongier que nous avions rencontré, avaient particulièrement apprécié, le manufacturier originaire de Boston était attendu au tournant par les supporters du FCN concernant les nouvelles tenues.
Écrire le futur sur les bases du passé ?
Les bandes verticales jaune et verte, symboles du glorieux passé du Club, font leur grand retour sur le maillot 2019-2020 ? pic.twitter.com/UO5bmXxOII
— FC Nantes (@FCNantes) 22 mai 2019
Quelques jours après avoir révélé les maillots de Liverpool, du Celtic ou encore de l’Athletic Bilbao et avant ceux du LOSC, c’est au tour du FC Nantes de présenter ses nouveaux maillots pour la saison 2019-2020.
Le maillot domicile 2019-2020 du FC Nantes
Dévoilé à seulement quelques heures du dernier match de la saison et utilisé face au RC Strasbourg, le nouveau maillot domicile se démarque par l’arrivée du nouveau logo officiel du FC Nantes lancé en marge de cette présentation. Un logo totalement revisité et modernisé à l’image de ce que la Juventus Turin avait réalisé il y a un an et demi. Imaginé dans le but d’agrandir la visibilité du club à l’étranger et de plus facilement communiquer grâce à un logo qui fait abstraction des codes historiques du football et se rapproche nettement plus de ce qui se fait dans un secteur comme la mode, le nouveau logo du FC Nantes est bien évidemment l’un des éléments clés de ce nouveau « home kit » .
Pour autant, New Balance a imaginé une tenue assez différente de la saison dernière puisqu’on retrouve cette saison trois rayures verticales vertes sur la tunique jaune. Là encore, une interprétation assez moderne ce que les supporters attendent chaque année, le retour du classique maillot à bandes verticales jaunes et vertes. Comme l’an dernier, on regrettera le marquage rouge des différents sponsors qui ne s’intègrent tout simplement pas dans la tenue. Pour compléter ce maillot, New Balance a une nouvelle fois conçu un short jaune et des chaussettes jaunes.
Le maillot extérieur 2019-2020 du FC Nantes
Présenté quelques jours seulement après le maillot domicile, la tenue extérieure du FC Nantes se pare du même vert que celui utilisé en complément du maillot domicile et qui se rapproche plutôt du vert bouteille comparé à celui utilisé la saison dernière par exemple. Côté graphisme, New Balance a imaginé une succession de vagues qui fait bien évidemment référence à l’architecture particulière de la Beaujoire, l’antre du FCN depuis 1984, mais également au blason utilisé entre 1988 et 1997.
L’autre particularité de ce maillot, et c’était déjà le cas la saison dernière, c’est l’utilisation du blanc sur les logos des sponsors. À la différence du maillot domicile où le logo Synergie est rouge (tout comme les autres sponsors qui apparaitront par la suite), le blanc s’intègre bien évidemment plus facilement à cette tenue et évite que le maillot devienne un espace publicitaire porté par les joueurs. Du côté du short, on retrouve un vert dénué de tout graphisme et avec un liseré volt sur la partie basse tout comme sur le haut des chaussettes.
Aucun commentaire pour le moment