Maillots de foot

Pourquoi l’équipe du Brésil a joué avec le logo aux 5 étoiles face à la France ?

Publié le 24/06/2019

Depuis hier, vous êtes nombreux à nous interroger sur le fait que les brésiliennes ont évolué hier avec un maillot sur lequel apparaissaient les 5 étoiles de champions du Monde de la sélection masculine alors que les françaises ne les avaient pas. On vous explique tout.

Hier, à l’occasion du match entre l’équipe de France et le Brésil, vous avez été nombreux à nous demander si le Brésil avait le droit de jouer avec un maillot sur lequel les étoiles de champions du Monde gagnées par la sélection masculine étaient présentes alors qu’au même moment, les françaises évoluaient avec un maillot privé de ses deux étoiles. Si la Seleçao avait bien évidemment le droit d’évoluer avec cette tenue, les explications sont assez intéressante.

Comme on vous expliquait dans notre article spécifique sur les étoiles présentes sur les maillots des équipes de France, le réglement de la FIFA est très clair en la matière : « Le nombre et l’agencement des étoiles – ou autre symbole sur instruction de la FIFA – sur les articles de la tenue de jeu doivent être spécifiques à chacune des équipes – masculine ou féminine – de l’association membre ayant remporté une ou plusieurs des précédentes éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™, de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA ou de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA » . Partant de ce principe, la sélection féminine brésilienne ne devrait pas pouvoir arborer la moindre étoile au dessus de son blason puisqu’elles n’ont pas remporté de compétition mondiale au même titre que les joueuses de l’équipe de France qui n’ont pas encore été sacrées championne du Monde et ne peuvent donc pas évoluer avec les deux étoiles gagnées par les hommes en 1998 et 2018. Pourtant, les brésiliennes étaient parfaitement en règle.

evolution-logo-cbf-bresil

Car si sur le maillot Français, les étoiles sont rajoutées ou enlevées au dessus du coq, le logo de la fédération brésilienne (CBF) intègre directement les 5 étoiles et les cinq titres sont donc obligatoirement présents sur les maillots de l’ensemble des sélections qui dépendent de la CBF ! Une curiosité qui ne va pas durer très longtemps puisqu’en marge de la présentation des nouveaux maillots de la sélection masculine, la fédération brésilienne a dévoilé son nouveau logo officiel qui fait tout simplement abstraction des étoiles. Ces dernières ne seront désormais présentes que sur les maillots des sélections masculines et l’équipe brésilienne de football féminin devra donc attendre de décrocher son premier titre mondial pour avoir le plaisir d’afficher cette mythique étoile.

nouveau-logo-federation-bresilienne-football-bresil

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok