Maillots de foot

Infographie : Les équipementiers en Europe pour la saison 2019-2020

Publié le 14/08/2019 Mis à jour le 19/08/2019

Quel est l'équipementier le plus présent dans les grands championnats Européens pour la saison 2019-2020 ? Pour répondre à cette question on vous propose une infographie complète.

Depuis quelques années maintenant, Nike domine le marché des chaussures de football et devance adidas et Puma en terme de nombres de joueurs qui portent ses chaussures. Mais qu’en est-il de la place de leader sur le secteur des maillots de football ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur les 11 premiers championnats nationaux au niveau du coefficient UEFA. Ainsi, nous avons analysé les équipementiers des 196 clubs de la première division en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Turquie, en Russie, en Ukraine et en Belgique pour réaliser cette infographie.

Nike écrase tout, Macron dans le top 3 !

Ce qui ressort en premier de cette analyse des 196 clubs étudiés, c’est l’ultra-domination de Nike dans le football européen. En effet, avec pas moins de 46 clubs équipés sur le Vieux Continent, la marque américaine possède près d’un quart des équipes des plus grands championnats européens (23,47%), laissant ses rivaux très loin derrière. Dans le détail, Nike est présent à la première place de 8 des 11 championnats de notre étude et dans deux pays, la marque au swoosh possède encore plus d’emprise avec respectivement 8 clubs sur 12 en Ukraine et 9 clubs sur 18 en Turquie ! Si la Premier League et la Serie A sont les championnats où Nike est le moins présent, on remarque en revanche que la marque se retrouve aux côtés de clubs importants comme Chelsea, Tottenham, la Roma et l’Inter, de quoi relativiser cette « faible » présence.

infographie-footpack-equipementier-europe-2019-2020

À cause de cette domination, difficile pour les autres marques d’exister même si quatre autres équipementiers parviennent à sortir leur épingle du jeu. C’est le cas par exemple d’adidas qui est présent aux côtés de 23 clubs en Europe (11,73%) et qui peut se targuer d’être le numéro 1 dans le championnat le plus médiatisé du Monde qu’est la Premier League et d’équiper des clubs comme la Juventus Turin ou le Real Madrid qui sont de très gros vendeurs de maillots chaque saison. Si on pouvait s’attendre à retrouver Puma en troisième position, on découvre finalement l’équipementier italien Macron sur la troisième marche du podium. Avec 17 clubs en Europe (8,67%), le « petit » équipementier se retrouve donc à seulement six unités d’adidas et se retrouve seul leader en Italie ! Juste derrière, on découvre un autre outsider en la personne de l’espagnol Joma (16 clubs, 8,16%) qui fait notamment bonne figure en Espagne et qui se retrouve à égalité avec Puma qui compte 16 clubs également (8,16%) et qui est leader en France. Un peu plus loin, Kappa et Umbro se partagent la 5ème place avec 10 clubs (5,10%), juste devant New Balance (7 clubs, 3,57%) et Hummel (6 clubs, 3,06%). Derrière, Jako et uhlsport sont présents à la 8ème place avec 5 clubs sous contrat (2,55%).

infographie-footpack-equipementier-europe-Top-5-2019-2020

Si on affine le classement aux 5 plus grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France), Nike se retrouve toujours en tête (18 clubs sur 98, 18,37%) mais avec une avance diminuée puisque adidas est deuxième avec 13 clubs (13,27%) et Puma troisième avec 12 équipes (12,24%). Derrière ce trio, on retrouve les mêmes acteurs que sur l’infographie précédente puisque Macron, Joma, Kappa, Umbro, New Balance et Hummel suivent.

Kick’s 21, Playground Stars, M908 et le bal des petites marques

Bien loin de la rude bataille des équipementiers, de petites marques tentent d’exister aux yeux du Monde et de se frayer un chemin dans le football professionnel. Si les clubs des cinq grands championnats européens sont bien souvent sous contrat avec de grands manufacturiers, les plus petites compétitions permettent aux autres marques de se payer une visibilité. C’est le cas par exemple des équipementiers portugais Lacatoni et CDT qui équipent respectivement trois et deux clubs au Portugal, mais également de Robey ou de Masita que l’on retrouve par deux fois aux Pays-Bas.

infographie-footpack-equipementier-europe-carte-equipementier-2019-2020

Mais l’autre particularité de cette analyse, c’est la présence de marque comme M908 ou Kick’s 21. Mise en place du côté de Lecce, la marque M908 est tout simplement la marque propre du club italien qui imagine lui-même ses propres maillots et maitrise ses canaux de distribution. Kick’s 21 qui se retrouve sur le maillot du FC Twente depuis cette saison est utilisé dans un système assez proche bien que en collaboration avec le groupe britannique Elite Group. Faisant référence à l’icône Kick van der Vall, qui a joué avec le numéro 21 pour les Tukkers, Kick’s 21 se veut elle aussi garante de l’identité du club hollandais.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok