Maillots de foot

Pourquoi Manchester United a déjà joué en jaune et vert ?

Publié le 28/09/2019 Mis à jour le 17/10/2019

Non content de vous présenter quotidiennement l'actualité des maillots et des chaussures, nous allons désormais nous attarder sur l'histoire, car chaque maillot, chaque blason, chaque modèle de chaussures de foot à une histoire. Aujourd'hui nous vous expliquons pourquoi Manchester United a déjà joué en jaune et vert.

Après un premier épisode consacré à la signification du  blason de Liverpool, notre série historique reste dans le Nord de l’Angleterre et s’arrête chez les rivaux de Manchester United dont le maillot se pare lui aussi de rouge. Une couleur aujourd’hui indissociable de l’équipe de Paul Pogba et Anthony Martial mais qui n’a pas toujours été la couleur principale du club.

LA CRÉATION DU CLUB

A la fin des années 1870, en 1878 exactement, une période où le football est encore un sport ouvrier, ceux de la Lancashire and Yorkshire Railway dans le quartier de Newton Heath à Manchester créent le club de Newton Heath Lancashire and Yorkshire Railway Football Club. Au moment de choisir les couleurs du clubs, les ouvriers optent alors logiquement pour les couleurs de leur entreprise, à savoir le jaune et le vert.

newton-heath-football-club-footpack-2019

Dès ses premières années, Newton Heath parvient à atteindre la première division anglaise. Un bonheur qui sera cependant de courte durée puisque le club est très rapidement relégué et connaît de grosses difficultés financières le menant lentement vers la faillite. Prêt à disparaître, le Newton Heath LYR FC est sauvé in extremis. La faute, notamment, à son capitaine, Harry Stafford. En effet, refusant de voir son club disparaître, ce dernier se démène pour trouver des actionnaires en mesure de sauver son équipe. Il fait alors la rencontre  d’un certain John Henry Davies, riche brasseur de la région qui accepte de racheter le club et de le sauver.

CHANGEMENT D’IDENTITÉ

Une fois le rachat officialisé en 1902, le nouveau propriétaire du club souhaite le faire changer de dimension. Newton Heath change alors de nom et devient le Manchester United football club. Il abandonne également le jaune et le vert pour le rouge et le blanc. Depuis, le club a rencontré tout le succès qu’on lui connaît, jusqu’à devenir le club le plus titré d’Angleterre. Il a également arboré de nombreux maillots sans presque jamais réutiliser le jaune et le vert. Presque, car lors de la saison 1993/94 le manufacturier anglais Umbro qui équipe alors le club entraîné par Sir Alex Ferguson présente un maillot jaune et vert rendant hommage aux origines de Manchester United.

maillot-football-umbro-manchester-united-jaune-vert-1993-1994-footpack-2019-2

POURQUOI LE JAUNE ET LE VERT SONT À NOUVEAU UTILISÉS PAR LES SUPPORTERS DE MANCHESTER UNITED ?

En se rendant à Manchester et plus particulièrement du côté d’Old Trafford, on aperçoit de nombreux supporters arborant des écharpes ou des maillots jaunes et verts. Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène. La première, c’est l’avénement de la mode vintage. Que ça soit pour les chaussures ou pour les maillots, de plus en plus d’amateurs d’équipements de foot sont à la recherche d’objets vintage. A tel point qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites et boutiques spécialisés comme Classic Football Shirts, BW Boots, Rareboots4u etc. La deuxième raison est d’une tout autre nature. En conflit avec les Glazer, propriétaires du club, qu’ils accusent de faire passer les résultats  commerciaux avant les résultats sportifs, les supporters de MU ont choisi le jaune et le vert comme symboles de la contestation contre ces dirigeants. En plus d’arborer ces couleurs plutôt que le rouge, ils appellent fréquemment à des actions sur les réseaux sociaux. Les dernières en date, supprimer l’application du club ou unfollow ses comptes sur Twitter, Instagram ou encore Facebook.

manchester-united-supporters-jaune-vert-footpack-2019

Au risque de décevoir les amoureux de Manchester United qui aimeraient revoir les couleurs d’origines sur le maillot de leur équipe, il apparaît pour l’instant que ça soit quelque chose d’impossible, du moins tant que les Glazer seront là.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok