Maillots de foot

Quelle est la signification du blason du FC Barcelone ?

Publié le 05/10/2019 Mis à jour le 15/10/2019

Non content de vous présenter quotidiennement l'actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s'attarder sur l'histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Aujourd'hui, quelle est la signification du blason du FC Barcelone ?

Johan Cruyff, Lionel Messi, Ronaldinho, Eto’o, Rivaldo, Xavi, Koeman, Puyol. Tous ces illustres joueurs à la carrière longue comme le bras ont la particularité d’avoir marqué l’histoire d’un seul et même club, le FC Barcelone. Un club qui a lui aussi une particularité rare puisque depuis 1910 son blason reste pratiquement inchangé et seulement modernisé. Quelques années après l’apparition d’un sponsor sur le maillot blaugrana et l’arrivée de design plus ou moins excentrique sur la tenue du club catalan, le blason reste figé dans le temps et se dresse tel un phare dans la cité barcelonaise afin de garder une trace indélébile du passé. S’il est visuellement connu de tous, on ne le connait et ne le comprend pourtant pas toujours. Mais alors que cache le blason du FC Barcelone ?

signification-logo-fc-barcelone-footpack

Si le premier blason de l’histoire du FC Barcelone renvoyait vers la Couronne d’Aragon, les premières traces du blason qui sont à l’origine de celui utilisé actuellement remontent aux années 1910. En effet, c’est à cette date et sous la présidence de Joan Gamper que le club met en place un concours afin d’imaginer le nouveau blason. Carles Comamala, joueur du club entre 1903 et 1912 et dessinateur émérite, le remporte et son esquisse deviendra à jamais le logo du FC Barcelone. Construit sous une forme que l’on pourrait apparenter à une marmite, le blason se distingue par cinq éléments fondamentaux qui sont toujours en place aujourd’hui.

evolution-logo-fc-barcelone-histoire

Le premier qui se situe en haut à gauche est la mythique Croix de Saint-Georges, la même que celle utilisée par l’Inter Milan par exemple, mais également par la Sampdoria de Gênes ou encore l’Angleterre. En effet, Saint-Georges est tout simplement le saint-patron de très nombreuses villes dans le Monde dont Barcelone et la Catalogne ! Un symbole historique pour la cité barcelonaise qui a donc bien évidemment sa place sur le logo du FC Barcelone afin de prouver l’attachement du club à la ville. Juste à côté de la Croix de Saint-Georges, on retrouve l’empreinte de la Catalogne avec les fameuses bandes jaunes et rouges qui figure sur la Senyera. Si les bandes sont présentes dans le sens horizontal sur le drapeau catalan, la présence de façon verticale sur le blason du Barça fait écho au blason (et non au drapeau) de la Catalogne qui reprend le même design. Pour aller plus loin durant la période Franquiste, cet hommage à la Catalogne a été retiré du blason du FC Barcelone et on ne retrouvait alors que deux larges bandes rouges qui rendaient cette fois-ci hommage à l’Espagne. Troisième élément important, le lettrage FCB présent au centre du maillot depuis 1910 avait lui aussi subit l’arrivée du franquisme et s’était vu remplacé par CFB.

logo-fc-barcelone-2016-2017-nike

Sous ces trois premiers éléments distinctifs, on retrouve ce qui est probablement l’identité la plus connue du FCB, les couleurs blaugrana. Évoluant avec depuis plus de 100 ans, ces couleurs mythiques font écho à une proposition faite par le directeur et joueur du club Arthur Witty qui en 1899 aurait proposé à Gamper de reprendre le bleu et le grenat qui sont les couleurs de l’école de rugby du collège anglais Merchant Taylors de Liverpool où il a évolué quelques années plus tôt. Devenues officielles quelques jours plus tard, ces deux couleurs se retrouvent encore aujourd’hui sur le blason du Barça et sont auréolées d’un ballon de football qui est le cinquième et dernier élément présent.

Connu dans le Monde entier, le blason du FC Barcelone n’a désormais plus de secret pour vous !

Crédits photos : fcbarcelona.fr

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok