Durant le mois de novembre, le football français soutiendra le Bleuet de France. A l’occasion de la prochaine journée de Ligue 1 mais aussi de Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel et les clubs soutiennent le Bleuet de France, afin de rendre hommage aux victimes de guerres et d’attentats.
Alors que les anglais ont le coquelicot, la France a le Bleuet. Ne vous offusquez donc pas si vous voyez une fleur bleue sur le maillot de votre club ce week-end, il ne s’agit pas d’un énième sponsor d’une grande enseigne de fleuriste qui vient alourdir un maillot parfois déjà bien rempli mais plutôt d’une noble cause qu’il est important de porter.
Pourquoi un bleuet sur les maillots de Ligue 1 ?
Si le bleuet va donc prendre place sur les maillots des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, c’est dans un but unique et simple : rendre hommage aux victimes de guerres et d’attentats. Comme depuis quelques années, une campagne nationale est poussée par l’ensemble des acteurs du football français.
Tout le personnel des 40 clubs professionnels et des institutions françaises avaient effectué des actions de sensibilisation pour les spectateurs aux bords des terrains. Cette année encore et après avoir renouvelé le partenariat, chaque club proposera différentes actions pour soutenir cette cause.
.
Le Bleuet de France sur le maillot des clubs de Ligue 1
Une cause importante pour la Ligue, comme l’affirme Franck Leboeuf, ambassadeur du Bleuet de France aux côtés de la LFP : « Chaque geste compte et je pense que les acteurs du football professionnel ont un grand rôle à jouer pour mieux faire connaître l’œuvre du Bleuet de France. Car, au-delà du devoir de mémoire, le Bleuet de France continue à venir en aide aux blessés de guerres, aux veuves, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’acte de terrorisme. Je sais que certains clubs mènent déjà des actions très importantes. L’objectif est désormais d’amplifier ce mouvement, de le démultiplier et d’obtenir des milliers d’euros de dons pour venir en aide aux blessés et aux familles des victimes de guerre et de terrorisme. «
Voir cette publication sur Instagram
C’est via l’association de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerres (ONACVG) que les actions sont effectuées, en partenariat avec la LFP. Cette année encore, différents moments forts seront ainsi présents en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT.
– Une minute de silence sera respectée dans tous les stades, en hommage aux personnes mortes pour la France et aux victimes d’attentats,
– Les maillots des joueurs des 40 clubs seront floqués du blason du Bleuet de France,
– Les arbitres et délégués porteront des brassards à l’effigie de ce blason du Bleuet de France,
– La fleur de Bleuet sera portée par tous les acteurs présents en bord de terrain : entraîneurs et dirigeants et personnels des clubs, assistants vidéo et médias manager ; mais également par les journalistes présents en tribune, les diffuseurs et commentateurs TV (Prime Vidéo, Canal+, beIN SPORTS et La Chaîne L’Equipe)
– Les maillots portés par les joueurs seront réunis ensuite pour organiser des ventes aux enchères au bénéfice du Bleuet de France.
Des actions évidemment très appréciées par l’association, qui leur permettent de soutenir leur objectif et de développer au maximum l’association. C’est donc naturellement que Véronique Peaucelle-Delelis, Présidente du Bleuet de France et Directrice Générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre encensait les actions effectuées : « L’engagement de la Ligue de Football Professionnel et des clubs en faveur de notre cause est un geste très apprécié par les combattants d’hier et d’aujourd’hui. Les opérations menées dans les stades nous aident à promouvoir notre œuvre qui vise à améliorer le quotidien des blessés de guerres, des pupilles de la Nation, des veuves et des victimes d’actes terroristes. Cette opération menée avec la LFP est l’illustration parfaite du lien entre l’Armée et sa Nation et une action très concrète en faveur du devoir de mémoire. »
Aucun commentaire pour le moment