Maillots de foot

Pourquoi les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 porteront un bleuet sur leur maillot ce weekend ?

Publié le 08/11/2019 Mis à jour le 09/11/2019

Pour le 11 novembre, le football français soutiendra le Bleuet de France ! A l’occasion de la 13 ème journée de ligue 1 et la 14 ème journée de ligue 2, la ligue professionnelle et les clubs professionnels soutiennent le Bleuet de France, afin de rendre hommage aux victimes de guerres et d’attentats.

Les anglais ont le coquelicot, la France a le bleuet. Ne vous offusquez pas si vous voyez une fleur bleue sur le maillot de votre club ce weekend. Il ne s’agit pas d’un énième sponsor venant alourdir un maillot parfois déjà bien rempli, il s’agit d’un hommage aux victimes de guerres et d’attentas.

Déjà l’année dernière, une campagne nationale avait été effectuée par l’ensemble des acteurs du football. Tout le personnel de 39 clubs professionnels et des institutions françaises avaient effectués des actions de sensibilisation pour les spectateurs aux bords des terrains. Cette année encore, chaque club proposera différentes actions pour soutenir cette cause.

Une cause qui tient à cœur pour la ligue, Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel avait déclaré : « Pour la troisième année consécutive, grâce à cette campagne nationale, c’est l’ensemble du football professionnel qui rend hommage aux anciens combattants et aux victimes de guerre et d’attentats. Merci à tous les acteurs du terrain de s’engager pour sensibiliser le plus grand nombre. Le football professionnel vient ainsi en aide aux personnes et aux familles touchées et contribue directement aux actions de transmission de la mémoire, véritable vecteur de solidarité entre les générations. »

 

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C’est via l’association de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerres (ONACVG) que les actions sont effectuées, en partenariat avec la LFP. Parmi elles, on retrouve :

  • Symbole de la fleur du Bleuet floquée sur les maillots des joueurs
  • Symbole de la fleur du Bleuet portée par tous les acteurs présents sur le terrain : entraîneurs et dirigeants des clubs, délégués et arbitres et assistants vidéo, médias manager et personnels des clubs mais également par les diffuseurs et commentateurs TV grâce à nos diffuseurs beIN et Canal+
  • Relais des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux et internet de tous les acteurs du football professionnel
    Communication dans les stades via des visuels ou des annonces speaker
  • Initiatives propres à chaque club, comme coup d’envoi fictif par un ressortissant du Bleuet de France, appels aux dons, organisations de collecte dans les stades, atelier de sensibilisation dans les centres de formation avec le programme Open Football Club du Fondaction du football, etc.

Des actions évidemment très appréciées par l’association, qui leur permettent de soutenir leur objectif et de développer au maximum l’association. C’est donc naturellement que Véronique Peaucelle-Delelis, Présidente du Bleuet de France et Directrice Générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre encensait les actions effectuées : « L’engagement de la Ligue de Football Professionnel et des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 en faveur de notre cause est un geste très apprécié par les combattants d’hier et d’aujourd’hui. Les opérations menées dans les stades nous aident à promouvoir notre œuvre qui vise à améliorer le quotidien des blessés de guerres, des pupilles de la Nation, des veuves et des victimes d’actes terroristes. Cette opération menée avec la LFP est l’illustration parfaite du lien entre l’Armée et sa Nation et une action très concrète en faveur du devoir de mémoire. »

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