Chaussures de foot

adidas lance la Predator 20, la nouvelle génération de ce modèle historique

Publié le 21/01/2020 Mis à jour le 28/01/2020

Présente sur les terrains de foot depuis 1994, la Predator est l'une des paires de crampons les plus légendaires de l'histoire du foot. Pour 2020, adidas vient de lancer une énième génération, la Predator 20.

Un peu plus de deux ans après son fracassant retour dans la gamme football d’adidas, la Predator se voit offrir ses premières vraies modifications technologiques. En effet, si depuis novembre 2017 et la sortie de la Predator 18, adidas avait lancé la Predator 19, les améliorations apportées avaient été faibles et il s’agissait d’une simple mise à jour plutôt que d’une nouvelle version. Quelques mois avant l’Euro 2020 qui s’annonce comme un moment important dans l’année de la marque allemande, adidas présente la Predator 20 qui se veut être cette fois-ci une réelle nouveauté tout en s’inspirant et en témoignant de l’histoire de ce modèle imaginé par Craig Johnston en 1994 et notamment de la Rappier, de la Mania ou encore de la Absolute.

Demonskin, la nouvelle arme de la Predator 20

Vous ne connaissez pas Demonskin ? Rassurez-vous, c’est normal car cette technologie apparait pour la toute première fois sur une paire de crampons de foot et c’est l’une des grosses nouveautés de cette version .20 de la adidas Predator. Pour retrouver les traces de l’inspiration de cette technologie, il faut remonter aux origines de la Predator et notamment la paire sortie de l’imagination de Graig Johnston en 1994. À l’époque, le créateur avait intégré des écailles sur le dessus du pied qui étaient là pour améliorer la puissance et la précision des tirs. Une technologie vieille de 26 ans donc mais qui renait de ses cendres aujourd’hui grâce à l’arrivée de Demonskin, la nouvelle pièce maitresse de la Predator 20.

Pour visualiser ce qu’est réellement Demonskin, il suffit de regarder la paire et il sera impossible pour vous de passer à côté des dizaines de pointes présentes sur toute la tige. Délibérément conçues pour envelopper l’avant et les côtés de la chaussure dans une disposition qui s’aligne sur les points de contact clés avec le ballon, se combinant pour donner aux joueurs un meilleur contrôle et toucher le ballon tout en favorisant le spin lors de la frappe. Un spin amélioré que la marque allemande démontre également par des tests précis puisqu’après de nombreuses heures dans les laboratoires à l’aide d’un bras rotatif, la Predator 20 offre une rotation largement supérieure à la Predator 19, à la Predator Lethal Zone ou aux modèles des autres marques qui mettent le toucher de balle et le spin à l’honneur (coucou la Phantom Venom).

Une semelle extérieure séparée en deux

Si le Demonskin est donc la grosse nouveauté de cette Predator 20, la nouvelle configuration de la semelle extérieure apparait également comme un profond changement. En effet, depuis son retour fin 2017, la gamme Predator disposait d’une semelle ControlFrame d’un seul bloc. Deux ans après, la marque allemande change la donne et met en place une nouvelle version de ControlFrame avec une plaque désormais séparée en deux parties qui réduit le poids et permet une conception à 360 où le matériau supérieur s’enroule sous le pied.

adidas-predator-20.1-mutator-footpack-15

Ben Herath, directeur du design de football adidas a déclaré : « Lorsque nous avons lancé la première Predator en 1994, cela a changé la donne. Depuis, nous nous efforçons sans relâche de repousser les limites de l’innovation dans sa conception, en veillant à ce qu’elle reste à la pointe de la technologie des chaussures de football. Predator est plus qu’une simple chaussure. Elle est synonyme de moments de football emblématiques, portée par les grands du jeu qui sont à leur manière devenus des figures mythologiques du sport. Pour 2020, nous savions que nous devions créer quelque chose de complètement différent, aller au-delà de l’évolution et proposer une nouvelle innovation, quelque chose qui intimiderait les adversaires. Demonskin est au cœur de tout cela. C’est vraiment une innovation de rupture pour nous chez adidas Football – quelque chose de tout nouveau avec des avantages tangibles pour le gameplay. Cela a été démontré dans les tests des joueurs, où beaucoup ont parlé de la différence immédiate qu’ils ressentaient avec le ballon à leurs pieds » .

Une gamme encore plus large

Véritable condensé de toutes les dernières technologies d’adidas, la Predator 20+ est bien évidemment la pièce phare de la nouvelle gamme Predator. Mais outre cette paire que l’on retrouvera notamment dans les pieds de Paul Pogba dès le prochain match avec Manchester United, adidas profite de ce lancement pour profondément remanié la gamme Predator et ainsi offrir une profondeur encore plus large.

Conservant les mêmes déclinaisons de noms que la version 19, la gamme Predator a donc pris un peu d’épaisseur puisque désormais composée de 9 modèles différents et surtout complétée par l’arrivée d’une Predator 19.1 basse ! Alors que la version .1 qui comporte des lacets est beaucoup plus présente aux pieds des joueurs professionnels que la version haut de gamme laceless, adidas entend les différentes demandes des joueurs avec une version basse de la Predator 20.1 qui se retrouve forcément orpheline du Primeknit présent sur la chaussette. Complémentaire de cette Predator 20.1 Low, la Predator 20.2 se distingue également grâce à une structure basse qui se veut encore plus basse que sa grande sœur et qui se rapproche de modèle comme la X ou la Copa en terme d’ouverture de la cheville.

Star des rayons des magasins grâce à son prix de vente proche de 100€, la .3 de la Predator dispose elle aussi d’un nouvel ajustement puisqu’elle est désormais composée d’une version sans lacet, d’une version avec lacet et d’une version basse ! Trois modèles complémentaires qui permettent de cibler trois types de consommateurs différents tout en conservant une base unique, la Predator ! Pour tout comprendre sur cette gamme complète et pour savoir ce que les différents modèles valent réellement, un test complet de la Predator 20.1, Predator 20.2, Predator 20.3 et Predator 20.4 arrive très prochainement sur Footpack.

La gamme adidas Predator sera disponible à la vente à partir du 28 janvier 2020 chez les revendeurs mais dès aujourd’hui sur le site d’adidas. Que pensez-vous de cette nouvelle Predator 20 ?

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Matthis

Publié le 22 janvier 2020 à 16 h 47 min

Les « pics » présents sur l’avant de la chaussure me font penser aux reliefs de l’evoPOWER Vigor

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok